Récidive.... pour install sur portable reconditionné

Bonjour à tous,

Par le passé, j’ai tenté une approche vers Debian. Je crains de n’avoir pas trouvé à l’époque l’occasion de monter une réelle motivation.
Je viens d’acheter un portable reconditionné, naturellement configuré avec W$, et j’ai tenté d’installer ubuntu à côté. Mais ça s’est mal passé, et plus rien ne fonctionne vraiment.
Mon idée de base, c’est de tout virer sur le disque dur, d’installer un Linux - actuellement, je n’utilise que du xubuntu, et je pense que c’est vraiment l’occasion de découvrir pleinement debian.
A l’époque, j’avais lu la doc, je vais reprendre ma lecture, mais avant de m’embarquer, j’aimerais avoir l’assurance que je trouverai chez vous une attention, laquelle est naturellement plus qu’utile à l’endroit d’une personne âgée… donc, comprenant un peu + lentement…
Voilà pour une première approche !
Merci de votre attention.

Bonjour @Foroman,

une personne âgée… donc, comprenant un peu + lentement…

Il vaut mieux comprendre plus lentement que se précipiter à faire des bêtises en pensant avoir compris. Ceci dit puisque les données sur votre ordinateur portable ne sont pas critiques, il n’y a pas de risques à pratiquer, au pire vous recommencerez… J’encourage vivement la pratique et l’expérimentation entrant dans le cadre de l’autoformation sur des environnements non-critiques…
Debian s’adresse au 7 à 77 ans. Si vous avez dépassé cette âge, assurez-vous qu’il vous reste suffisamment de neurones; il en faut peu mais il est nécessaire qu’ils soient un minimum entraînés et qu’ils ne soient pas sous l’emprise de M$.

Vous trouverez sur https://www.debian.org/releases/bookworm/installmanual les manuels d’installation en fonction de votre plateforme matérielle. Sans autres précisions de votre part, la suite de mes propos s’appuient sur la documentation dédiée aux environnement de type PC 64 bits. En section 3.1, une vue générale du processus d’installation en 13 points est établie. Dans votre cas, l’étape 1 semble inutile. Il s’agit à présent que vous vous penchiez sur l’étape 2 visant à rassembler les informations concernant l’ordinateur. Je vous invite à parcourir grossièrement les pages qui suivent pour vous faire une idée globale puis à revenir dessus de manière attentive en ne vous focalisant pas sur les points trop techniques ou qui peuvent paraître incompréhensibles.

Côté pratique, n’hésitez pas à vous créer un CD ou DVD de démarrage Linux Debian et à démarrer dessus. Dès les premières lignes de la page https://www.debian.org/download apparaît un lien pour la télécharger sous la forme d’une image iso.

Une fois le CD ou DVD Debian de démarrage lancé, tentez une première installation et faites part des difficultés rencontrés. En règle général, lorsque l’on est pas très à l’aise avec son matériel et si on en a la possibilité, il vaut mieux dans un premier temps relier son ordinateur à Internet directement à l’aide d’un câble RJ45 au lieu d’une connexion WiFi. Le CD ou DVD de démarrage Linux ne sert qu’à la préparation de l’installation et au début de l’installation car pour la suite de l’installation le CD ou DVD constinue l’installation du système en allant chercher les fichiers nécessaires sur le Web, d’où la nécessité d’avoir une connexion réseau Internet.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à communiquer les éléments permettant d’identifier au mieux ce qui vous empêche une installation de Debian.

Par soucis de complétude, une clé USB fera aussi très bien l’affaire.

salut
bienvenu
n’hésite pas à poser des questions.
La règle : donner le maximum d’infos; ex : ne pas dire « j’ai installé debian et ça marche pas » mais « j’ai téléchargé le fichier iso à l’adresse https://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-12.1.0-amd64-xfce.iso , mis sur une clé avec la commande cp debian-live-12.1.0-amd64-xfce.iso /dev/sdj3 … »
( ainsi on verrait que tu as mis sdj3 au lieu de sdj )

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide.
Le plus difficile est de trouver les éléments utiles et nécessaires.
Déjà, j’ai téléchargé le fichiers debian-12.1.0-amd64-netinst.iso.
Bon, par le passé, j’avais eu une info qui me donnait direct la paquet des paquets avec le bureau xfce, ce qui me convient.
$ wget https://cdimage.debian.org/images/unofficial/non-free/images-including-firmware/11.2.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-11.2.0-amd64-xfce+nonfree.iso
La version 11 étant dépassée, ça ne marche évidemment pas (même en modifiant 11.2.0 => 12.1.0)
J’ai vu sur la doc plein de trucs pour copier sur DVD, je préfère une clé USB.
Si j’utilise ce que j’ai, je suppose que
sudo cp debian-12.1.0-amd64-netinst.iso /dev/sdd
fera l’affaire et me donnera une clé bootable ?
Après, comment j’aurai xfce, est-ce que j’aurai, comme sur xubuntu, les caractères français style Ç À É, et Œ œ avec la touche gauche 2 ? Parce que c’est drôlement pratique…
La doc est tellement vaste, complète, étoffée qu’elle en est de lecture fort difficile. Et comme elle n’est pas disponible en pdf (ou je n’ai pas trouvé), ça complique énormément la lecture.

Nota : je n’ai pas trouvé de prévisualisation des messages écrits, dommage, les erreurs de frappes sont fréquentes…

Bonjour @Foroman,

Debian n’est pas Ubuntu mais Ubuntu repose sur Debian.

Si je ne vous ai pas proposé la création d’une clef bootable, c’est que d’un point de vue sécurité c’est moins fiable qu’un CD ou DVD. Cela n’est pas lié à Debian mais aux faiblesses de certaines clefs USB dont notamment celles d’une très grande marque ayant délibérément mis sur le marché des clefs défectueuses. Vue votre niveau je pense aussi que pour le moment il vous sera bien plus facile de graver une image iso à partir d’un logiciel tel que Nero sur une machine Windows ou un équivalent sous Mac. Si cela vous rebute, rien ne vous empêche de faire l’acquisition pour une somme modique d’un DVD (https://www.debian.org/CD/vendors/) ou de vous rapprocher d’un LUG (Linux User Group) ou d’une association équivalente; la meilleure façon de les remercier sera alors d’utiliser Linux ou mieux encore de les encourager en prenant par exemple une adhésion.

N’hésitez pas à relire l’ensemble des messages précédents et à appliquer les conseils prodigués.

A défaut d’autres précisions le plus rapide est de remplacer le clavier de votre ordinateur portable par un vrai clavier avec pavé numérique, touches programmables et possédant une touche « gauche 2 ».

Nota: en ce qui concerne la prévisualisation des messages écrits, elle apparaît à droite de la fenêtre de saisie. Une fois le message publié, vous pouvez l’éditer et le corriger à nouveau si nécessaire à l’aide du crayon en haut à droite de votre message.

1 J'aime

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J’ai déjà parcouru la doc mais celle que j’avais était ancienne, j’ai téléchargé la nouvelle.
j’ai téléchargé l’ISO sur une clé, celle-ci me semble assez fiable, je l’ai déjà utilisée plusieurs fois, et reformatée une fois.
L’iso fonctionne bien, j’ai mis la clé et le portable a bien démarré dessus.
J’ai commencé l’installation, à première vue j’ai quelques changements. Je suis bien conscient que debian n’est pas ubuntu… Je crois quand même que passer de xubuntu à debian, la marche est moins haute que quand je suis passé de W$ à ubuntu (j’avais alors ramassé pas mal de suées, tout en me faisant huer copieusement sur le forum d’aide… - mais je comprends tout à fait une certaine lassitude chez les aidants ).
J’ai quitté l’install en cours, je manquais de précisions à propos du super utilisateur et du simple utilisateur (là aussi, différence avec ubuntu, le premier utilisateur est le super), d’après la doc, le super n’est pas vraiment nécessaire, le premier utilisateur récoltant les droits.
Mais je vais relire tout ça avant de tenter une nouvelle instllation.
Merci

Bonjour,

Suite à mon précédent post, j’ai continué à lire la doc.
A défaut d’autres précisions (je ne suis pas là pour « embêter » tout le monde), je tenterai une install … comme je peux…
Au passage, je ne vois pas l’intérêt de rajouter un clavier à une machine qui en possède déjà un, fort complet au demeurant (mais les aidants ne sont pas censés le savoir !)
Je me pose deux grandes questions :
Le compte superutilisateur est-il requis, vu que je suis le seul utilisateur ?
(Cela me ferait 2 mots de pass.)
Je suis très embarrassé par le partitionnement, non pas que ce soit compliqué, mais il se trouve que l’appareil à des partitions diverses, outre les partitions W$ à l’origine, j’ai rajouté des partitions / et /home pour installer xubuntu. J’entends virer totalement les partitions W$ - ce n’est pas un problème, reste comment refaire les partitions nécessaires :
Une config logique et qui me convient bien est celle-ci :
-(démarrage) (boot ?)
-/swap (2 x Ram)
-/ + (boot ?) (25 G°)
-/home (25 G°)
-/A (pour le reste de l’espace) mais éventuellement :
-/B
-/C
(Si le système supporte + de 4 partitions)
Normalement, ça marche en EUFI.
Je crains que des restes de W$ puissent sévir dans cette partie de démarrage, c’est surtout ça qui me gêne ! Je ne sais pas si l’installateur refait toute cette partie une fois les partitions W$ éliminées.
Dans la doc, il est dit que l’environnement proposé est Gnome : je n’aime pas trop, Xfce me convient beaucoup mieux, en + d’être plus léger, je ne sais pas si il est proposé à l’occasion comme Kde.
Pour les applications, je ne sais pas si on a le choix dans celles qui seront installées, je suppose que les installations et désinstallations ultérieures sont assez faciles, j’ai vu que l’on pouvait utiliser synaptic, c’est une appli que je connais et utilise régulièrement, de même que apt,
sudo apt-install monappli
m’est familier.
Par ailleurs, je suis aussi en train d’approfondir la question de la sécurité, il est évident que dans certains pays occidentaux, la question devient clairement primordiale. Dans le manuel que je consulte sur le sujet, il est recommandé d’utiliser debian, et mieux, avec chiffrement. Cela peut être alléchant, en contrepartie, la mise en œuvre reste compliquée, voire fastidieuse, je ne sais pas si ma modeste condition m’oblique à me casser la tête dans cette voie.
Merci de votre aide

Oui c’est préférable. Car si tu as un problème avec ton compte, tu n’as plus rien pour agir.

Pas besoin, mais /boot/efi (environ 250Mo) si machine est configurée en UEFI (car tu précise que la machine en dispose).

/ c’est la racine (root)

Pour les partitions windows, supprimes les complètement lors de l’installation avant de faire tes partitions définitives.

Je te conseille d’utiliser LVM afin de pouvoir redéfinir la taille de tes partitions plus tard si tu n’as plus assez dans une partition en prenant sur ce qui reste (et il va rester de la place). Modifier des tailles des partitions sans LVM est plus difficile et plus à risque.

Pour le partitionnement, tu as:

  • Supprimer les partitions existante non désirées
  • Créer la partition /boot/efi
  • Créer la partition LVM (tout le reste de l’espace si tu compte dédier entièrement le PC à ton installation Debian)
  • Créer le volume grfoup LVM
  • Créer les volumes logiques LVM
  • Configurer les partitions correspondant aux volumes logiques

Oui il est proposé, au moment de choir cer qu’(on installe, tu as plusieurs: gnome, kde, lxqt, lxde, xfce, cinnamon, mate (j’en oublie peut etre).

Quand tu installe les desktop, en fait il te met tout un tas d’
application par defaut (firefox, libreoffice, etc…)
Mais tu as toujours la possibilité ensuite (soit par apt ou par synaptic) de supprimer ou de rajouter des applications.

Mettre en place le chiffrement complexifie l’installation et oblige d’avoir une partition /boot ET /boot/efi en dehors de la partition chiffrée.
A moins de bien maitriser, évite de le faire. Si tu as des données sensible, il te sera plus facile de faire une clef USB chiffrée.

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide.
Dans mon souci de partitionnement, j’ai lancé xubuntu que j’avais installé (ce qui a bloqué W$, et pas que, car le lancement de xubu est problématique).
J’ai installé Gpatded pour voir comment se situaient les partitions (j’avais forcément modifié pour l’installation de xubu), et voici comment est partitionné mon disque actuellement :

Partitions

J’ai créé la partition /sda7, pour voir, et mise en swap (évidemment trop petite pour être utile).
Cela m’incline à penser que je pourrais probablement créer une partition supplémentaire /sda8 B.
Les partitions W$ peuvent être supprimées sans problème.
Reste comme dit + haut, la partition efi, je suppose qu’il y a les deux OS dedans, la nettoyer comme on me le conseille, c’est bien, juste que je ne sais pas comment faire !
J’aimerais bien faire toute cette préparation avant de lancer l’install de debian, vu que je ne sais pas ce qu’il va me proposer !
J’apprécierais beaucoup un conseil éclairé…
Merci de votre attention.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Soucieux d’avancer, j’ai lancé une install de debian.
Je reconnais être un peu dérouté…
Côté super-utilisateur et utilisateur ordinaire, je peux m’y faire. Question au passage : sera-ce obligatoire de fournir deux identifiants et deux mots de pass avant de pouvoir utiliser ma machine après l’avoir allumée ?..
L’installation en graphique, est super !
Première interrogation : le réseau. Le nom de la machine, (j’invente ?), après, je ne sais plus quoi, l’extension ? Bon, il paraît qu’on peut le faire après.
On arrive au partitionnement :
Tout automatique, ça peut-être pas mal, quoique…
(Je me méfie toujours des gens qui pensent à ma place, surtout quand je pense des conneries…).
J’ai retrouvé VLM dont un intervenant m’avait parlé ci-dessus, comme je ne sais pas ce que c’est ni de quoi il en retourne, j’ai tenté une autre option. Ce que j’ai trouvé en semi-auto pourrait me convenir. Il y a été proposé une partition efi qui contient W$ : le fait de la virer purement et simplement m’est bien venu à l’esprit, mais est-ce que le boot de debian sera placé dedans ?
J’ai aussi trouvé une partition /home, ce qui me convient tout à fait. Par contre, ce qui me convient moins, c’est sa taille : la moitié du disque dur, ça fait beaucoup… Il paraît qu’on peut modifier, j’ai essayé, je n’ai pas trouvé la formule.
Pour le volume libre restant - qui va augmenter quand j’aurai viré le W$, c’est bien, mais je préfère avoir d’autres partitions, je trouve cela plus pratique pour le rangement.
Je n’ai pas retrouvé non plus les termes de sda, sda1, sda2, etc. je pensais pourtant que c’était le système de partitionnement propre à Linux.
Bref, comme je n’aime pas trop faire sans savoir, j’ai arrêté le massacre et éteint la machine. Si par hasard je trouve un complément d’information, sur le métier je remettrai mon ouvrage…
Merci encore.

Oui en effet à l’installation tu auras l’utilisateur root qui lui a toutes les permissions (installation de logiciel, mise à jour, mise à niveau etc), et l’utilisateur « toi », ton nom d’utilisateur en somme, normalement tu devrais disposer des droits sudo qui te permettrons de pouvoir modifier ton système comme si tu utilisais l’utilisateur root.

Première interrogation : le réseau. Le nom de la machine, (j’invente ?), après, je ne sais plus quoi, l’extension ? Bon, il paraît qu’on peut le faire après.

Met le nom de machine que tu veux, celui par exemple te ferais plaisir, oui la modification du nom de machine peut se faire après (fichier /etc/hostname et /etc/hosts), mais avant je te recommande de prendre des informations à ce sujet.

Ici tu dois parler de LVM, pareil prend des infos dessus en consultant la doc Debian.

Il ne s’agit pas là d’une formule mais plus d’une configuration, modifier les partition ou du moins leurs taille peut être fait avec LVM, cependant avant de se lancer dans une telle opération il conviendrait mieux de maîtriser ou connaître ne serais ce que LVM, (documentation Debian).

sda1 etc, ou du moins l’identification des partitions sur ton système tu les verra en executant la commande fdisk -l en mode root ,ou en utilisant sudo.

Toucher les partitions en commençant sur Debian peut être une bonne pratique, cependant elle est à maîtriser avant une quelconque modification ;).

Pour ce qui est de la partition home qui te semble importante et qui pour moi ne me surprend pas c’est là ou tout les utilisateurs de ta machine apparaîtrons et si il n’y a que toi bien c’est là ou tout tes fichiers (médias, textes, etc) seront. Dans /home, il ne peut y avoir que les utilisateurs et dans les fichiers utilisateurs tout les fichiers utiliser par eux même. Donc traduction fort heureusement que /home soit grand et qu’il puisse accueillir un stockage important. Pour ce qui est de la modifications de la taille des partitions tu peux intéresser au logiciel gparted, c’est pratique pour « voir les partitions » et c’est aussi pratique pour les modifier. Comme tu as pu le découvrir sda1 etc sont bien présente sur ta copie d’écran sur gparted! :slight_smile:

sda1 est une partition
mais elle a d’autres noms (l’UUID), du genre 6c3d1271-e84a-416b-be78-8f8baa3eb3c3

après avoir accepté le partionnement, , l’installation te demandera où tu veux installer le boot

Bonjour à tous,

Brave et intrépide, j’ai lancé l’installation…
Un peu au pif, vu que nombre de choses sont assez dérangeantes pour moi, ce qui n’est pas surprenant. Le fait que j’utilise assez sereinement ubuntu depuis des années n’est pas forcément un avantage, pour peu que des (grosses) différences existent, ça peu dérouter.
J’ai donc fait une installation quasi auto, avec /home séparé.
(Que je persiste à considérer comme obèse à soigner…)
Comme c’était prévisible, ça n’a pas démarré ! (mais pas de fumée…)
En bidouillant un peu, j’arrive à lancer debian.
A première vue, c’est pas mal, ça peut être intéressant. J’ai même réussi à installer Gambas, ça me tenait à cœur (à propos : les œ É ÇÀ, ça marche !). Avec synaptic, là, je suis en terrain de connaissance.
En regardant les choses de + près, c’est au niveau du boot que ça coince, je n’en suis pas étonné, vu que c’était surtout là que je cherchais de l’aide (question probablement mal posée de ma part).
Je suis passé outre le super utilisateur, vu que la machine n’est pas destinée au quotidien, juste en dépannage. Cela dit, je pourrais changer d’avis, je crois que les applications sont bien à jour chez debian, même que LibreOffice est un peu en avance sur ce que jai avec xubu. Je dirai même que le graphisme me semble élégant, encore que là, il puisse s’agir d’une cause matériel, quoique mon appareil de bureau a été assemblé il n’y a pas si longtemps.
Je n’ai pas trouvé la prise en charge des langue, si l’OS est bien en français, les applications restent en anglais.
Bon, peu être qu’en ré-installant 3 ou 4 fois, j’arriverai à un résultat, pour l’instant, vu la complexité du démarrage, ce n’est guère utilisable.
La doc, est assez nébuleuse, un détail par exemple, on parle souvent de mise à jour, jamais de mise à niveau. Mais vu la taille de ladite, c’est un peu difficile de tout mémoriser, d’autant que certains chapitres sont assez courts car ils renvoient … à un autre ou une annexe !
J’ai donc cafouillé dans l’install du boot, probablement aussi dans les noms, entre machine, utilisateur et autres, j’ai du apporter de mauvaises réponses aux questions me paraissant ambiguës.
Ce qui n’est pas une raison pour tout jeter en bloc…
Merci de votre compréhension.

1 J'aime

le plus simple serait de nous faire des copies d’écran

ça peut aider :
https://dindoun.lautre.net/IMG/mp4/deb11.mp4 (26ème seconde )
https://dindoun.lautre.net/IMG/mp4/lmde5.mp4 ( 28ème seconde )

Merci @Foroman pour ce retour d’impression for intéressant !

oui effectivement, car ça ne veut rien dire ici dans ce contexte.

A ne jamais faire. IL faut impérativement mettre un mot de passe root. Même si ton compte utilisateur sera toujours utilisé avec sudo.

Ouai enfin…

ps: Désolé pour le troll

Bonjour,

Après la nième réinstallation (10 ou 15 ???), j’en suis toujours au même point. Certes, je peux (un peu…) utiliser debian. Voici la marche à suivre pour le lancer :

  • Allumer l’appareil (Si si, c’est indispensable…)

  • Repérer très très très vite fait le message affiché en bas de l’écran : Tapez Esc (au juste, bref et bon moment) et là le menu de sélection du périph s’affiche
    (Si on tarde un peu, le message disparaît, pour revenir quelques secondes + tard, puis pour disparaître à nouveau : boucle infinie)

  • Tapez F9 pour récupérer les options de démarrage

  • Sélectionner debian pour le choisir
    (Au passage, je ne vois pas trop pourquoi on me propose deux ubuntu alors que cet Os est censé avoir disparu après l’instrall de debian)

  • Enfin, le menu du grub apparaît, et si on n’intervient pas, debian se charge.

  • debian installé, il demande le pass
    (En réalité, il demande le nom de l’utilisateur, non proposé par défaut, et ensuite, le MdP à la ligne du dessous. Attention, à ce stade, le pavé numérique n’est pas encore activé)

  • Une fois le sésame présenté, xfce se charge et je peux utiliser debian !

      	Gé-nial
    

J’ai tenté d’installer une application via la console : impossible. J’ai utilisé sudo, mais on me demande mon MdP utilisateur, mais il n’est pas reconnu, pas plus que celui se super utilisateur du reste. Donc, mission non accomplie…
J’ai quand même installé Gimp en toute simplicité en utilisant synaptic, et là, on m’a bien demandé mon MdP super utilisateur, sans ambiguïté donc, je l’ai entré et l’installation s’est déroulée tout à fait normalement. Ceci démontre, d’une manière éclatante, que débian peut être utilisable dans certaines conditions.

Certes, on lit et on entend partout que debian est assurément un OS destiné aux utilisateurs « avertis », traduction : les cons, passez votre chemin… Vu mon âge, il y a longtemps que j’ai pris conscience que je faisais partie du club, la sentence discriminatoire a, de fait, un peu moins d’impact maintenant.

Bon, concrètement, c’est manifestement dans le BIOS que ça coince et vu comment il est glandé celui-là, j’avoue avancer sur des terres inconnues. Quand j’ai assemblé ma tour - ça ne remonte tout de même pas à des décennies, le gros changement que j’ai découvert à l’époque c’est qu’il était accessible en graphisme, pour le reste, c’était assez ressemblant avec de que je connaissais. Là, pour le probook HP, c’est assez surprenant… Je ne dénigre pas debian pour autant, avec ubuntu, ça se passe sensiblement de la même façon (un peu normal, le second étant une émanation du premier).

Voilà, quand j’aurai compris comment installer une application via la console, je pourrai voir de + près ce qu’est debian.

Merci beaucoup pour votre éminente collaboration, aussi pertinente qu’efficace.

1 J'aime

Parce qu’il est toujours dans le boot EFI.

c’est paramétrable.

C’est parce que ton user n’a pas les droits sudo, donc le système considère que tu n’est pas autorisé à faire lka commande.
Entrer avec sudod le MDP de root ne sert à rien.
Il faut alors passer par su - avec le mot de passe root.

C’est surtout une question de compétence, ce qui implique une question de formation (quelque soit la forme que prenne cette formation).