Recommencer l'installation complète ? pas d'environnement graphique

Bonjour je suis débutant sur Linux et je me demande si je ne ferais pas mieux de recommencer l’installation de Debian car je n’ai pas pu avoir d’environnement graphique.

Voici ce que j’ai fait lors de l’installation : j’ai télécharger une image ISO pour une installation avec internet alors que lors de l’installation j’ai coché la case qui me permettait de configurer le réseau plus tard. Ce qui ne m’a pas permis d’avoir un environnement graphique. J’ai ensuite cocher des cases oui/non mais je ne penses pas que cela soit le coeur du problème.
Ensuite, après avoir tout installer et redémarrer, j’ai la possibilité de mettre mon login et mon mot de passe. ça me donne ce résultat :

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
pablo@debian:~#

(copié d’un des sujets du forum donc je sais pas si c’est à jour mais ça ressemblait à ça)

Qu’est-ce que je tape après " pablo@debian:~# " ?
Quelle ligne de commande je dois faire pour rentrer dans ma session et pourvoir installer l’environnement graphique (s’il ne me manque que ça à installer pour avoir Debian Jessie complétement) pour pouvoir ensuite installer la distribution Librazik pour la MAO qui fonctionne sur l’environnement graphique MATE.
Bon au moins toutes ces erreurs me permettent de comprendre comment fonctionne Linux ^^

Je vous remercie grandement d’avance !

Bonjour,

Quelle image ISO exactement as-tu utilisé ?
As-tu bien suivi les instructions sur la page du projet Librazik ?
En tant que débutant, tu aurais normalement dû te jeter sur la première méthode en utilisant l’installateur de Librazik depuis leur live.

Merci pour la réponse.
Pardon j’ai oublié de préciser deux points importants. J’ai fait l’installation sur un PC vierge. Donc il me semble que le live ne marche qu’à partir d’un PC avec un système d’exploitation comme base de téléchargement.

J’ai utilisé cette image iso recommandé par librazik : debian-8.5.0-amd64-netinst.iso sur http://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-cd/

J’aimerai refaire l’installation depuis le début pour pouvoir bien suivre correctement la démarche de Librazik car à cause du fait que je n’avais pas de réseau au moment de l’installation, je n’ai pas pu les suivre. Ce qui ne
m’a pas permit de télécharger MATE. S’il ne me manque que MATE et la
configuration réseau à installer pour compléter l’installation Il n’y a
pas de problème. Mais si c’est plus compliqué et que recommencer
l’installation (donc avoir un PC à nouveau vierge) est la meilleure
solution pour avoir tous les programmes nécessaires ça m’arrangerai pour
que Librazik fonctionne correctement.

[quote=“Liema, post:3, topic:70807”]
J’ai fait l’installation sur un PC vierge. Donc il me semble que le live ne marche qu’à partir d’un PC avec un système d’exploitation comme base de téléchargement.
[/quote]Non, pas du tout. L’intérêt d’un live est justement de n’avoir aucun pré-requis. Lorsque tu démarres ton PC à l’aide d’un live les disques durs/SDD ne sont pas utilisés. De plus, tu sauras tout de suite si tout ton matériel fonctionne correctement.

[quote=“Liema, post:3, topic:70807”]
J’ai utilisé cette image iso recommandé par librazik : debian-8.5.0-amd64-netinst.iso sur http://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-cd/
[/quote]Très bien. Tu as donc fait une installation minimale de Debian (tout à fait fonctionnel). Félicitation !
Si tu veux obtenir rapidement un OS fonctionnel sans prise de tête, je te conseille plutôt de recommencer en utilisant le live de Librazik.

Par contre, je te conseille vivement de lire le manuel de référence Debian pour apprendre à l’utiliser. Ça te sauvera la vie la plupart du temps.

Merci pour ton aide.
J’ai pu installer Librazik.
Je suis arrivé à la fin de l’installation (apparemment ça me renvoi au live de Librazik)
Je décide donc d’éteindre le PC pour le rallumer ensuite mais le PC continue à tourner et l’écran reste noir sans s’éteindre non plus. Je ne comprend pas. Je ne trouve rien sur internet. Je ne peux pas non plus faire de commande (ctrl+alt+F1 ou left+alt+F2) Est-ce que c’est normal ? Est-ce que je dois attendre qu’il s’éteigne ? ça doit faire une bonne heure que ça reste comme ça.

Merci bonne soirée !

Je pense qu’au bout d’une heure tu peux forcer le redemarrage quand meme :smiley: