(A propos de l’initrd/initramfs)
D’une part le volume contenant la racine n’utilise pas de fonctionnalités qui auraient besoin d’un initrd (RAID logiciel, LVM, chiffrement…) pour monter la racine, et d’autre part je compile en dur dans le noyau les quelques pilotes nécessaires pour la monter : prise en charge du contrôleur et des disques IDE/ATA/SATA/SCSI nécessaire, et des systèmes de fichier ext2/ext3.
Au fait, le message d’erreur dit “module.dep” ou “modules.dep” ?
En fait ce n’est pas forcément significatif. J’ai regardé dans l’initrd de noyaux 2.6.18 et 2.6.24 sur une installation d’etch qui bootent sans souci de ce type, et il n’y a pas de modules.dep non plus. Et je ne sais pas ce que fait cet initrd, s’il le crée à la volée, s’il en a vraiment besoin…
J’ai supposé que l’initrd/initramfs était en cause parce que le message d’erreur se produit “juste après grub”, mais c’est peut-être une fausse piste. Je n’avais pas la moindre idée de si l’initrd doit contenir modules.dep ou pas. Il faudrait plus de détails, quels sont les messages qui s’affichent avant et après (s’il y en a), ce qui se passe ensuite : le démarrage se bloque, ouvre un shell de débogage, continue… ?