Recompilation kernel + conservation de modules

Bonjour!
Pour utiliser le module raw1394 afin de capturer de la video de mon camescope DV via Firewire, je vais devoir recompiler le noyau pour y intégrer le module. Mais en sachant que par module assistant j’ai auparavant installé les drivers nvidia en suivant cet excellent tuto ainsi que le module me permettant de faire fonctionner ma webcam, vais-je devoir refaire les installations de ces modules? Si oui, y’a t’il une précaution à prendre avant la recompilation?
Et si non, est il possible d’inclure ces modules directement dans la recompilation?

Hello,

Un habitué pourra te confirmer, mais… un module se monte sur un noyau. Si tu changes de noyau, il faudra sans doute remonter les modules dessus. Avec lsmod, tu auras la liste des modules montés. Avec Mondinfo, tu aurais des infos précieuses, notamment sur la façon dont ils ont été compilés (sachant que le contenu des modules doivent avoir été compilés avec la même version de GCC que pour le noyau. Ca ne marche pas sinon). Tu utiliseras modprobe pour monter et descendre tes noyaux.

En ce qui concerne les modules, tu n’est pas obligé de les avoir en “modules” justement. Tu peux aussi les compiler dans le noyau, en “dur”. C’est un choix, sachant que, pour ce que je sais, l’idéal c’est d’avoir en dur les devices les plus indispensables au moment du démarrage.

Dans ton cas, tu ne changes apparamment pas de noyau. tu n’as pas à recompiler ce qui l’a déjà été. Tu vas faire ton make menuconfig (enfin… si tu le fais en mode semi graphique), et tu verras que ce que tu as coché l’autre fois, l’est toujours maintenant. Donc… tu dois recompiler ton noyau pour quoi exactement? Quelle option est nécessaire, en plus, au niveau du noyau pour permettre de monter ton nouveau module? A priori, tu as juste à compiler ton outil, lequel sera monté en noyau et pris en compte si, comme je disais, tout a été compilé avec le même GCC. Autrement, ben, tu as juste à faire l’essai… un lsmod te donnant la liste des module montés, tu n’auras pas de mal à savoir ce qu’il en est. Pour ce qui est d’inclure les modules dans le noyau, en revanche, tu peux mais là effectivement, c’est recompilation du noyau avec la petite croix placée ou il faut dans les options, au niveau de tes en-têtes (PS. Cool, pour le lien. Je vais en avoir besoin, moi aussi…).

Bon, je n’ai sans doute pas répondu à tout, et peut-être pas parfaitement, mais ça te donnera quelques indices utiles, en tout cas.

Chris

Oué en gros je voudrais repartir sur le même noyau avec les mêmes modules (dont nvidia et celui de la webcam) mais avec en plus raw1394 pour le firewire.
En tout cas merci pour les infos, je tente une recompil du kernel sur un pc d’essai histoire de voir ce que ça donne et après je m’attellerais au gros morceau. Par contre, étant donné que nvidia est activé dans mon xorg.conf, faut il que je passe par un xorg.conf avec vesa à la place si je veux retrouver mon interface graphique une fois la compil faite?

Eh bien, pour autant que je sache, ton objectif est de ne rien changer à part de rajouter un module. Compile le module et monte le dans le noyau actuel, lui-même recompilé avec la nouvelle option.

Donc, tout ce que tu as à faire, me semble-t-il (ca fait un an que je n’ai pas faire compilation, alors je suis rouillé) : procédé à la compilation (l’idéal étant de ne pas écraser le noyau existant. Tu créés un nouveau noyau, finalement. Un peu à la façon d’un .doc : si tu fais une modification mineure mais que tu veux garder la version d’origine, tu fais un “enregistrer sous”, n’est ce pas? Ici, c’est pareil. L’ordi te posera la question du nom que tu veux donner au noyau. En fait, évite d’écraser l’ancien. Ca t’évitera le suicide par désespoir absolu en cas de kernel panic… (pas de noyau, pas de chocolat…). Ensuite tu redémarres sur le nouveau noyau, tu fais un lsmod, histoire de voir “qui” est là. Puis du modprobe les modules qui manquerait. A la rigueur, il est bien possible que tu sois obligé de “descendre” tes modules avant de relancer le PC, de façon à pouvoir les monter via un autre modprobe, sur la nouvelle vesion du noyau, mais c’est tout.

Bon, pour l’instant, ma compil d’essai bloquait au point 12 de ce tuto:

En cherchant dans le dossier /boot/ je ne trouve qu’un fichier config-2.6.24-1-686
J’ai donc fait:

Mais ensuite quand je fais make menuconfig ça me dit ça:

/usr/src# cd linux /usr/src/linux# make menuconfig scripts/Makefile.build:17: /usr/src/linux-headers-2.6.24-1-686/scripts/basic/Makefile: Aucun fichier ou répertoire de ce type make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/src/linux-headers-2.6.24-1-686/scripts/basic/Makefile ». Arrêt. make: *** [scripts_basic] Erreur 2

Edit: en plus à force de recommencer la manip’, au moment du lien symbolique, j’ai ça:

debian:/usr/src# ln -s linux-source-2.6.24 linux ln: accès de `linux': Trop de niveaux de liens symboliques

Avec un 2.6.24 je crois que le module a changé de nom :

[quote]ginkgobiloba@debian:~$ sudo lsmod | grep firewire
[sudo] password for ginkgobiloba:
firewire_sbp2 20624 0
scsi_mod 170296 3 firewire_sbp2,sd_mod,libata
firewire_ohci 24192 0
firewire_core 49472 2 firewire_sbp2,firewire_ohci
crc_itu_t 6656 2 rt2x00lib,firewire_core
ginkgobiloba@debian:~$ uname -r
2.6.24-1-amd64
[/quote]

Perso, je me place dans les sources pour faire make menuconfig… soit dans le répertoire linux, qui est “lié” par un ln -s, soit dans le répertoire linux-source (ou équivalent), et je lance la commande.

Toi, tu es dans /usr/src.
Donc, vérifie si c’est pas ça, le pb. J’ai fait ma propre recompile et j’avais ce pb. Sinon, tu es sûr d’avoir tous les packages? (style libncurses5-dev - y en a bcp, y compris moi-même, qui l’oublions, celui-là) Le kernel-headers? (Quand je lis : “Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/src/linux-headers-2.6.24-1-686/scripts/basic/Makefile” je me pose la question…) Les linux-sources? Kernel-package? Que tout correspond bien à ce que tu as déjà ?

Rgs,
Chris