Recompiler entièrement son sytème

[quote=“ed”]Gentoo: aucun intéret.

Je m’explique:

• Soit disant plus rapide: il n’en est rien, c’est n’importe quoi. A options de compilations identiques, il n’y a absoluement AUCUN gain.[/quote]
    Suite à ce message de ed, je me suis dit qu’il serait intéressant de recompiler entièrement mon système afin qu’il soit bien plus réactif et optimisé.
    Seulement, je ne sais pas comment m’y prendre.

Je connais make (merci matt :unamused:) mais je ne sais pas quelles instructions lui donner pour qu’il me compile tout.

Est-ce que ça apporterai un gain notable, par rapport à Gentoo par exemple ? Quelqu’un a t’il déjà essayé ça, y a t-il un intérêt ?

Merci pour vos retours d’expériences et pour vos réponses. :wink:

Debian n’est pas Gentoo, Debian n’est pas constituer de paquets sources qu’il faut toi même compiler, quand tu utilises apt-get install, dans 99% des cas tu récupère un binaire qui a été compilé pour toi, par les mainteners suivant ton architecture de processseur, donc tu ne peux rien recompiler.

Mais en téléchargeant toutes les sources et en les compilant, c’est impossible ?
Alors que voulait dire ed par la ?

il parlait de Gentoo !
Beaucoup dise que Gentoo est beaucoup plus réactive car elle se compile automatiquement en fonction de ton architecture, en fait tu télécharges uniquement les sources, et le système compile tout au fur et à mesure … C’est super long (calme toi Matt, c’est mon avis), mais Ed dit que si tu ne connais pas toutes les options de compilation optimales, et que tu laisses les options par défaut sur Gentoo, tu te retrouve avec un système pas plus rapide qu’une Debian bien choisie.

debianhadic: je suis d’accord, c’est trés long, et en laissant les flags >portage< par défaut on arrive à la même chose que debian.
Mais ça ne sert à rien de compiler de prendre les flags par défaut, autant utiliser debian.
Ca reste long et surtout bouffe disque.

Sinon contrairement à ce que tu dis sur debian, il y a tout ce qu’il faut pour recompiler y compris en ajoutant des flags d’optimisation forcée (qui n’apportent presque pas de changement ça je veux bien), mais aussi en compilant les paquets avec ou sans le support de certaines fonctionnalités comme dans gentoo.
La différence, c’est que pour les fonctionnalités, ce n’est poas centralisé et qu’il faut activer/désactiver paquet par paquet les options de ./configure.

wavesound, pour tout recompiler, il te faut apt-build, et en cherchant debian-fr.org, tu devrais trouver la doc de Julien DANJOU

Salut,

Et calcul fait, si tu ne répartis pas cette compilation sur quelques centaines de machines, il te faudras quelques centaines d’années pour amortir le temps passé.
Je sais que tu n’es pas fort en math, mais c’est assez simple à comprendre :stuck_out_tongue:

Ben si on peut recompiler une Gentoo en quelques jours, y a pas de raison…

Une rêgle d’or en informatique wavesound, celle dite du 80-20. 80% des ressources sont consommées par 20% des processus (ça marche aussi pour la programmation). Il est inutile de recompiler l’ensemble du système.
Par contre recompiler le noyau, xorg, l’environnement graphique et quelques programmes lourds ou très souvent utilisés est interessant.

Pour se faire Debian a un outil de-la-mort-qui-tue-la-vie que je trouve plus pertinent que portage, il s’appelle apt-build. Il s’utilise comme apt-get sauf qu’il télécharge les sources et les compiles. La grande différences c’est qu’il est possible de définir une liste de programme à compiler et de lui dire simplement : “apt-build world” (qui a dit emerge world?) qui recompileras tout les programme de cette liste.

Remarque que le noyau de ne doit pas être recompilé ainsi, il a une méthode de compilation spécifique.

Dit toi aussi que même gentoo ne propose la recompilation d’OOo en option tellement celui - ci met du temps à se compiler.

et un conseil: ne pas recompiler glibc (libc6).

Re,

y a pas de raison…

Si le temps c’est de l’argent, comment comptes tu regagner ces “plusieurs jours” :question: :question:

Interessant comment ?
:smiley:

Aussi interessant qu’un noyau ?

oui.

apt-build cherche sur intenet, j’ai pas le courage de faire un tuto

Ca roule, merci :wink:

J’ai lu le tuto d’Andesi, j’ai compris le fonctionnement sauf un truc, une question que je me pose, étant donné qu’après avoir essayé de compiler OOo et epiphany, j’ai toujours le même problème…

[quote]debian:/home/ymer# apt-build install openoffice.org-writer
-----> Installing build dependencies (for openoffice.org) <-----
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
E: Les dépendances de compilation pour openoffice.org ne peuvent pas être satisfaites.
-----> Updating package lists <-----
Ign file: apt-build Release.gpg
Réception de : 1 file: apt-build Release [90B]
Ign file: apt-build/main Packages
Réception de : 2 ftp.uk.debian.org etch Release.gpg [378B]
Réception de : 3 ftp.fr.debian.org etch Release.gpg [378B]
Atteint ftp.uk.debian.org etch Release
Réception de : 4 debian-multimedia.org etch Release.gpg [189B]
Réception de : 5 security.debian.org etch/updates Release.gpg [189B]
Atteint security.debian.org etch/updates Release
Ign ftp.uk.debian.org etch/main Packages/DiffIndex
Atteint debian-multimedia.org etch Release
Atteint ftp.fr.debian.org etch Release
Atteint ftp.uk.debian.org etch/main Packages
Ign debian-multimedia.org etch/main Packages/DiffIndex
Ign security.debian.org etch/updates/main Packages/DiffIndex
Atteint debian-multimedia.org etch/main Packages
Ign security.debian.org etch/updates/main Sources/DiffIndex
Ign ftp.fr.debian.org etch/main Packages/DiffIndex
Atteint security.debian.org etch/updates/main Packages
Atteint security.debian.org etch/updates/main Sources
Ign ftp.fr.debian.org etch/main Sources/DiffIndex
Atteint ftp.fr.debian.org etch/main Packages
Atteint ftp.fr.debian.org etch/main Sources
4o réceptionnés en 1s (4o/s)
-----> Downloading source openoffice.org (2.0.4.dfsg.2-7etch1) <-----
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Nécessité de prendre 310Mo dans les sources.
Réception de : 1 security.debian.org etch/updates/main openoffice.org 2.0.4.dfsg.2-7etch1 (dsc) [7250B]
Réception de : 2 security.debian.org etch/updates/main openoffice.org 2.0.4.dfsg.2-7etch1 (tar) [233MB]
Réception de : 3 security.debian.org etch/updates/main openoffice.org 2.0.4.dfsg.2-7etch1 (diff) [76,9MB]
310Mo réceptionnés en 7m45s (665ko/s)
gpg: Signature made sam 12 mai 2007 20:21:12 CEST using DSA key ID 248AEB73
gpg: Can’t check signature: public key not found
dpkg-source : extraction de openoffice.org dans openoffice.org-2.0.4.dfsg.2
dpkg-source : extraction de openoffice.org_2.0.4.dfsg.2.orig.tar.gz
dpkg-source : ./openoffice.org_2.0.4.dfsg.2-7etch1.diff.gz
-----> Building openoffice.org <-----
822-date : avertissement : This program is deprecated. Please use ‘date -R’ instead.
822-date : avertissement : This program is deprecated. Please use ‘date -R’ instead.
dpkg-buildpackage: source package is openoffice.org
dpkg-buildpackage: source version is 2.0.4.dfsg.2-7etch1
dpkg-buildpackage: source changed by root root@debian
dpkg-buildpackage: host architecture amd64
dpkg-buildpackage: source version without epoch 2.0.4.dfsg.2-7etch1
dpkg-checkbuilddeps : dépendances de construction non trouvées : bison (>= 1:1.875a-1) flex libpam0g-dev libxaw7-dev autoconf libaudio-dev libsane-dev libcupsys2-dev libarchive-zip-perl libjpeg62-dev dmake (>= 1:4.6) libldap2-dev libgnomevfs2-dev fastjar libsndfile1-dev fdupes libcurl3-openssl-dev libxkbfile-dev unixodbc-dev (>= 2.2.11) libdb4.4-dev python-dev (>= 2.4) java-gcj-compat-dev (>= 1.0.65-4) ant (>= 1.6.5) libxt-java (>= 0.20050823) libxerces2-java libxalan2-java (>= 2.6.0-1) libdb4.4-java mingw32 libxul-dev libnss3-dev libhunspell-dev (>= 1.0.8-3) libaltlinuxhyph-dev (>= 0.1.1-7) libstlport4.6-dev (>= 4.6.2-3) libboost-dev libportaudio-dev libwpd8-dev (>= 0.8.3-3) libicu36-dev libxslt1-dev libglitz-glx1-dev mdbtools-dev (>= 0.5.99.0.6pre1.0.20050409-1) kdelibs4-dev (>= 4:3.4.3-2) libhsqldb-java (>= 1.8.0.0-2) bsh (>= 2.0b4-1) liblpsolve55-dev libufsparse-dev libdbus-glib-1-dev (>= 0.60) libgstreamer-plugins-base0.10-dev libneon25-dev
dpkg-buildpackage: Build dependencies/conflicts unsatisfied; aborting.
dpkg-buildpackage: (Use -d flag to override.)
----> Cleaning up object files <-----
Cleaning in directory .
dpkg-checkbuilddeps : dépendances de construction non trouvées : bison (>= 1:1.875a-1) flex libpam0g-dev libxaw7-dev autoconf libaudio-dev libsane-dev libcupsys2-dev libarchive-zip-perl libjpeg62-dev dmake (>= 1:4.6) libldap2-dev libgnomevfs2-dev fastjar libsndfile1-dev fdupes libcurl3-openssl-dev libxkbfile-dev unixodbc-dev (>= 2.2.11) libdb4.4-dev python-dev (>= 2.4) java-gcj-compat-dev (>= 1.0.65-4) ant (>= 1.6.5) libxt-java (>= 0.20050823) libxerces2-java libxalan2-java (>= 2.6.0-1) libdb4.4-java mingw32 libxul-dev libnss3-dev libhunspell-dev (>= 1.0.8-3) libaltlinuxhyph-dev (>= 0.1.1-7) libstlport4.6-dev (>= 4.6.2-3) libboost-dev libportaudio-dev libwpd8-dev (>= 0.8.3-3) libicu36-dev libxslt1-dev libglitz-glx1-dev mdbtools-dev (>= 0.5.99.0.6pre1.0.20050409-1) kdelibs4-dev (>= 4:3.4.3-2) libhsqldb-java (>= 1.8.0.0-2) bsh (>= 2.0b4-1) liblpsolve55-dev libufsparse-dev libdbus-glib-1-dev (>= 0.60) libgstreamer-plugins-base0.10-dev libneon25-dev
debuild: fatal error at line 1192:
You do not appear to have all build dependencies properly met.
If you have the pbuilder package installed, you can run
/usr/lib/pbuilder/pbuilder-satisfydepends as root to install the
required packages, or you can do it manually using dpkg or apt using
the error messages just above this message.
Error while building openoffice.org-writer!
Sorry, no package to install.
debian:/home/ymer#

[/quote]

Toujours le même problème de dépendances… Alorq j’ai une question simple et idiote à souhait!

Faut-il virer (purge) OOo (par éxemple là) comme je le fais avec aptitude avant de lancer l’install avec apt-build ? Je pense que oui! Pourtant je ne comprend pas pourquoi il ne trouve pas les dépendances.

Edit: Je devrais peut-être mettre ça dans la section adaptée ?

OpenOffice n’est quasiment pas compillable sur ma machine je n’ai jamais reussi a terminer c’est trop long.

Sinon ton probleme est du a un reglage foireux, il y a une option pour demander de compiler aussi les dependances a installer.

Ouaip mais ça m’a fait la même chose avec epiphany :confused:

Hum je ne vois pas, à l’installation je crois pas avoir eu à régler ça, et voilà mon .conf

[quote]build-dir = /var/cache/apt-build/build
repository-dir = /var/cache/apt-build/repository
Olevel = -O2
mtune = -mtune=athlon64
options = " "
make_options = " "
[/quote]

Sûrement un réglage à mettre dans make option ?

Heu juste comme ça, les deb-src sont renseignés correctement ?

Sinon, pour avoir utiliser Gentoo pendant 3 ans, je peux dire que ça n’apporte pas grand chose la compilation totale des applis.
C’est marrant d’avoir le fond d’écran à la Matrix des compil, mais c’est tout.
Je n’ai pas remarqué grand chose au niveau de la rapidité, je veux dire par là que si Firefox met 20 secondes à se lancer, en le compilant tu ne vas pas l’ouvrir en 10 secondes. Tu vas peut-être y gagner un peu, ouverture en 19 secondes mais c’est à peu près tout.

Concernant OOo, comme il a été dit, c’est une chierie à compiler, je l’ai fais une fois pour voir, déjà ça met trois plombes, 36 ou 48h je ne sais plus trop et c’est un ogre en espace disque, si tu veux le compiler, prévois l’achat d’un disque de 50 To :smiley:
Quand on voit un source de 233Mb pour OOo, heu comment dire, je crois qu’on peut y réfléchir à deux fois :slightly_smiling:

Je ne vois pas ce que c’est ? Tu parles du source.list ?

Sinon lorsque je fais un apt-build clean-build, j’ai ça [quote]debian:/home/ymer# apt-build clean-build
Impossible de verrouiller /var/lib/apt/lists/miroir%5fdebian_dists_%5bstable%7ctesting%7cunstable%5d_main_source_Sources - open (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
-----> Cleaning the build tree <-----
debian:/home/ymer#[/quote]

Mais je pense savoir d’où ça vient, je vais faire les recherches.

Justement, j’avais une question à poser, est-il possible d’utiliser USE, à la manière de Gentoo.

Genre mettre dans le .conf une ligne USE=" -qt4 -qt3 (ou autre)" Si ça se passe bien comme ça.

Est-il donc possible de le faire avec apt-build, ou y aurait-il un équivalent ?

Sinon oui je vais lâcher OOo, je vais tester un petit truc, et si ça marche pourquoi pas essayer Xfce…

Il existe apt-build pour recompiler ton système avec des flags “optimisés” mais ça reste risqué.