Si c’est le tutoriel de Ashgenesis, tu peux y aller, c’est du debian pur jus. Par ailleurs, il y a effectivement des noyaux dédiés à une distribution mais sauf en cas d’évolution majeure du noyau, les noyaux sont assez rarement estampillés pour une distribution données. Tu peux installer un noyau 2.6.23 sur une etch sans aucun souci (je l’ai fait).
Il y a >parfois< des changements dans le format de l’initrd qui peuvent obliger à installer des outils venus de sid, mais seulement temporairement, jusqu’au moment ou le choix de changement se propage jusqu’en stable, et il y a eu >un court moment< une spécificité sur l’initrd des noyaux debian qui faisait que debian ne tournait pas sur les noyaux de kernel.org.
Merci pour vos réponses !
Concernant les drivers nvidia (GeForce 8400 GS), le plus “intéressant” est d’utiliser les drivers “debian” ?
Tu as tout compris 
En fait, l’équipe debian améliore les paquets avant des les mettres dans la distrib donc si ils sont dispo, il est préférable de les utiliser plutôt que de prendre ceux directement fournis par le fabriquant.
En ce qui concerne le tutos sur la recompilation de kernel (formation-debian.via.ecp.fr/wiki … opre_noyau) il est intéressant de le lire et de le comprendre mais la bonne méthode pour recompiler son kernel sur debian est la méthode debian pur jus 
Je viens de jeter un oeil à la configuration du noyau…
Ca m’a découragé. Je pense que je vais attendre encore un peu avant de me lancer là dedans, profiter de mon système tel qu’il est aujourd’hui ! ^^
Bonjour,
j’ai essayé hier de compiler mon noyau. C’est clair que la partie configuration du noyau est un peu décourageante quand on y connaît pas grand chose. Mais j’ai quand même essayé et mon premier résultat a été que ça ne bootait pas.
En farfouillant sur internet j’ai trouvé un tuto qui proposait un fichier .config de base apparemment ultra allégé (le paquet faisait 3Mo après compilation, c’est normal?). Partant de ce fichier j’ai modifié quelques trucs et après installation ça boot. . . c’est déjà ça!
Pendant le boot j’ai plein d’erreurs concernant iptables. Je n’ai pas encore cherché à savoir ce que ça pouvait être.
Par contre je ne trouve pas dans les dépôts le paquet nvidia-kernel-sources (je suis sous Lenny). Comment faire pour se les procurer?
Et merci pour votre petite discussion.
Non, ceci n’est pas un détournement de topic !
Merci.
Mais il n’y a pas de problèmes à installer un paquet fait pour Etch sur une Lenny?
edit : bon je suppose que si vous le faites tous c’est que ça marche bien. . . juste une question. Le fichier de config pour le sources.list, il faut le créer où?
Merci,
je n’avais pas vu que les citations montrant le sources.list et le fichier de préférence indiquaient justement ce que je cherchais.
Donc /etc/apt/preferences
La seule chose à éviter, c’est quand on voit que l’installation d’un paquet “tire” une nouvelle version de la libc6. C’est cette libc6 qui détermine (en gros) dans quelle release tu es, donc s’il commence à l’upgrader, il vaut mieux soit abandonner, soit upgrader carrément l’installation.
Personnellement, je ne me casse pas la tête, je suis passé en sid sur mes postes utilisateur, c’est plus tranquille.