Recompiler son propre noyau: intéressant ou pas ?

Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement sous Debian Lenny. Tout va bien, aucun souci nulle part…
C’est d’ailleurs pour ça que je me pose les questions suivantes:

1)le fait de me recompiler un noyau, de façon à ce qu’il corresponde exactement à ma configuration, est-il réellement intéressant ou pas ?
2)Les différences observées sont de quel ordre ? Augmentation de la rapidité ? Meilleure stabilité ?
3)Si je me plante dans la config du noyau, je peux retourner en arrière sans trop de soucis ?
4) Ce tuto est-il bon ? Si je me lance, dois-je le suivre ou bien me conseillez-vous autre chose ?

Merci !

IOP,

1 - si tout marche… comme moi a l’epoque ben c’est juste pour le fun (savoir faire :smiley:)

2 3 - ben ca depend si tu le recompile juste… ou si tu vale modifié… si tu le recompile juste, tu sera theoriquement plus puissant mais tu le vera peut etre pas sur un PC perso, peu etre mieu sur un serveur… et encore. Si tu le modifie, ca pourra etr eplus rapide car tu pourra l’alégé donc ta debian bootera plus vite,etc mais bon ca va pas non plus faire un nouveau PC… ensuite si tu le odifie et quetu le fait al ca peu fire deconner la debian… genre si t’enleve des truc qui gere le son, etc…

4 - GO ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/kernel/

les noyaux par défaut de debian sont prévus pour une large majorité de machines et sont loin d’être optimisé pour ton utilisation , proco

je t’en dit pas plus :smt003
mais certaines options font la différence :smt006

@RedX42
iop :smt006
pt1 fais des efforts mon vieux tu es difficile a lire :smt005
:laughing: :laughing:

Oublies ce tuto, il est mauvais. Il utilise les sources de kernel.org qui ne sont pas patchés par Debian :unamused:

[quote=“scorpio81”]@RedX42
:laughing: :laughing:[/quote]+1

Il se peut aussi qu’un jour tu es besoin d’un pilote spécifique non-inclu dans le noyau ou d’un utilitaire ayant besoin des entêtes du noyau en cour d’utilisation. Si tu n’as pas construit suivant kernel.org tu sera … comment dire … Enfin tu vois!

IOP,

[quote=“mattotop”][quote=“scorpio81”]@RedX42
:laughing: :laughing:[/quote]+1[/quote]
+1

1 - je sais pas ecrire (0 en orthographe)
2 - mon clavier est tout pourri lol
3 - on trouve ce qu’on peu comme excuses…
4 - y a t il des soft pour apprendre l’orthographe sous LinuX?

[quote=“dimm”][quote=“MathieuN7”]
4) Ce tuto est-il bon ? Si je me lance, dois-je le suivre ou bien me conseillez-vous autre chose ?
[/quote]
Oublies ce tuto, il est mauvais. Il utilise les sources de kernel.org qui ne sont pas patchés par Debian :unamused:[/quote]

Je n’utilise que des kernels tiré de kernel.org, est-ce grave? Pour ma part, je n’ai jamais rencontré de soucis…

Sinon, quel type de patch applique Debian sur le noyau !?

Merci :slightly_smiling:

Pour répondre au post initial, ça peut être intéressant si tu veux désactiver des services que tu n’utilises peut être pas comme le BlueTooth, l’infrarouge, le WiFi (qui sait?) et autres, ce qui fait qu’au final, tu auras un noyau plus léger et éventuellement, te permettra de gagner du temps au démarrage :wink:

@++

Merci pour vos réponses !

J’ignore si ça rentre dans le cas dont tu viens de parler, mais j’ai une carte wifi PCI rt61 (pilotes cvs serialmonkey), et une carte graph nvidia (drivers proprio)… J’aurais des précautions à prendre ?

[quote=“MathieuN7”]Merci pour vos réponses !

J’ignore si ça rentre dans le cas dont tu viens de parler, mais j’ai une carte wifi PCI rt61 (pilotes cvs serialmonkey), et une carte graph nvidia (drivers proprio)… J’aurais des précautions à prendre ?[/quote] Oui. Désinstaller tout ça pour installer des choses propres validées par debian :mrgreen:

quote="buchs"
Je n’utilise que des kernels tiré de kernel.org, est-ce grave? Pour ma part, je n’ai jamais rencontré de soucis…

(…)[/quote] Grave serait beaucoup dire. Disons que tu ne profites pas des correctifs de failles de l’équipe sécurité, ni des ajustements pour optimiser le fonctionnement de debian avec le noyau.
Sinon, installes linux-patch-debian-2.6.24 et tu sauras quels sont les patchs qu’installe debian sur par exemple un 2.6.24.

D’accord :smt003
Je dois donc commencer par virer le module rt61 de serialmonkey, puis le driver nvidia de ma carte graph… Tu pourrais me dire en quelques mots la marche à suivre pour faire ça proprement ?

Encore merci

quote="RedX42"
4 - y a t il des soft pour apprendre l’orthographe sous LinuX?[/quote]

aptitude install myspell-dictionary-frsi tu vois un truc en rouge aprés, c’est une fôte.

[quote=“MathieuN7”]D’accord :smt003
Je dois donc commencer par virer le module rt61 de serialmonkey, puis le driver nvidia de ma carte graph… Tu pourrais me dire en quelques mots la marche à suivre pour faire ça proprement ?

Encore merci[/quote]Je ne connais pas le module de serialmonkey, donc si tu as fait un make install essayes un make uninstall. Pour nvidia, tu reprends le .run et tu fais xxxxx.run --uninstall

Ok merci !

Autre question… Sur le lien que vous m’avez filé, il recompile le dernier noyau, à savoir le Sid. Je suis actuellement en Lenny… Ca ne pose pas de problème ?

[quote=“mattotop”]quote="buchs"

(…)[/quote] Grave serait beaucoup dire. Disons que tu ne profites pas des correctifs de failles de l’équipe sécurité, ni des ajustements pour optimiser le fonctionnement de debian avec le noyau.
Sinon, installes linux-patch-debian-2.6.24 et tu sauras quels sont les patchs qu’installe debian sur par exemple un 2.6.24.[/quote]

Ok, merci

[quote=“mattotop”][quote=“MathieuN7”]D’accord :smt003

Encore merci[/quote]Je ne connais pas le module de serialmonkey, donc si tu as fait un make install essayes un make uninstall. Pour nvidia, tu reprends le .run et tu fais xxxxx.run --uninstall[/quote]
make uninstall ne fonctionne pas…
Peut-être pourrais-je supprimer le module compilé ? Si je le trouve…

Tu dis des âneries là. Je ne suis pas un intégriste de sources debian mais l’utilisation de source debian apporte des plus et aucun moins. Entre autres tu peux bien sûr avoir une arborescence parfaitement complète des sources et y appliquer des patchs exotiques, je peux t’assurer que sur ce plan là, j’ai fait pas mal de tests.
Par ailleurs la méthode Debian n’est qu’un empaquetage de ce que tu appelles la méthode kernel.org.

Sinon, MathieuN7, pour ton module ça n’est pas bien grave, lorsque ton nouveau noyau marchera, il te suffira de supprimer la branche dans /lib/modules de ton ancien noyau. Si tu veux juste remplacer le module compilé à la main par le module empaqueté Debian, dpkg n’étant pas au courant de l’existence du premier, ton ancienne installation se fera écraser par la nouvelle.

Pour le nvidia c’est différent, il y a écrasement des librairies graphiques par celle de Nvidia. Il faut remettre celle d’origine avant qu’elles ne soient détournées par l’installation de nvidia/debian.

Aaaah merci fran.b !
Concernant la méthode donc le lien m’a été donné plus haut, c’est la méthode “debian” ou la méthode “kernel.org” ? J’aimerai bien faire la méthode Debian moi :stuck_out_tongue: