Reconfiguration GRUB

Bon voici la situation: apres avoir tout fait marcher rondement sur le PéCé a mon pere, je suis pret a installer Linux sur le pc a ma mere. Ma mere est tres frileuse en informatique, donc elle veux un systeme Windows accessible, je vais arranger ca en double-boot.

Sauf que Windows (j’uti… ma mère utilise XP), il faut le réinstaller a chaque année au pire, sinon ca deviens insupportablement lent. J’ai l’intention d’acheter un nouveau disque dur, de laisser Windows comme tel confort sur son dique a lui tout seul, et installer Linux dans le nouveau disque dur.

Le probleme va comme suit: j’ai appris que Windows supprime tous les autres OS qu’il détecte sur le disque dur, donc qu’il est préférable d’installer Windows d’abord. Mais quand viens le temps de la réinstallation semstrielle de Windows, esce-que Linux sera supprimé mème si il est sur un autre disque? Si non, tant mieux, mais si oui, comment je peux éviter ca? Au pire j’ai pensé a débrancher le dique de Linux mais ca implique de reconfigurer GRUB après, chose que j’aimerais éviter.

une autre façon de faire

installe linux, grub va bien configurer le dual boot. ensuite tu fais une image de la partition Windows, que tu stoke sur une partition libre.

quand tu feras ta restauration trimestrielle, tu iras deja plus vite en restaurant l’image, et tu n’auras pas à t’embéter avec la structure des partitions ou avec grub.

No comment…

Ursus: beau coup.

Thomas: connais-tu un site qui explique comment faire ça? Je pourrais chercher, mais, tu vois, si je peux parasiter les efforts de qqun qui a déja trouvé… alors…

maintenant que tu as fait connaissance avec iceweasel, dans la petite fenêtre de recherche, tapes partimage. tu pourras le lancer depuis un systemrescuecd ou peut etre même depuis le linux installé en dual boot, si la partition win n’est pas montée.

Décidément ce forum est incroyable… Merci beaucoup thomas.

note : le support NTFS est experimental sous partimage, mais il fonctionne bien.

conseil de faire une defrag du HDD avant de faire la copie.

Annnnn, ouais, j’oublie toujours que mes partitions Windows sont sous NTFS… En tout cas merci du conseil.