Reconnaissance appareil photo numérique

Bonjour,
je viens de m’acheter un apparaeil photo numérique. Un fujufilm finepix s1000 plus précisément.

fujifilm.com/products/digita … index.html

Sous windows, l’appareil est détecté mais n’est pas considéré comme une clé usb. Il apparaît dans le poste de travail mais je ne peux pas retirer le périphérique après l’utilisation.

Sous debian, rien, pas de changement dans fdisk -l. Il faut dire que je suis sous WMii et que pmount s’occupe de mes périphériques usb.

J’ai eu l’occasion de le tester sur ubuntu 8.04, l’appareil est correctement reconnu.

Je suppose que si j’installais gnome, mon appareil serait reconnu mais étant sous wmii, j’entend bien le rester.

Comment faire reconnaître mon appareil photo sous debian+WMii ?

Bonjour,

HAL est-il installé?

pl.

Hum moi personnellement je trouve beaucoup plus pratique d’enlever la carte mémoire de l’appareil et de la mettre dans un lecteur de carte. Bien souvent le débit de transfert de l’appareil photo est lent, alors que avec un lecteur de carte beaucoup plus rapide, et moins chiant :wink:

C’est juste une proposition, j’ai conscience que ça ne fait que contourner le problème

# apt-cache policy hal hal: Installé : 0.5.11-5 Candidat : 0.5.11-5 Table de version : *** 0.5.11-5 0 986 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 98 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.5.8.1-9etch1 0 982 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages

@ themorice : Bonne idée mais je ne crois pas avoir de lecteur de carte sur mon thinkpad x31.

peut être ton appareil est géré par gphoto? C’est le cas du notre, qui ne se monte pas comme une clef USB…

Package: gphoto2 Depends: libc6 (>= 2.6-1), libcdk5, libexif12, libgphoto2-2 (>= 2.4.0), libgphoto2-port0 (>= 2.4.0), libjpeg62, libncurses5 (>= 5.6), libpopt0 (>= 1.10), libreadline5 (>= 5.2), libusb-0.1-4 (>= 2:0.1.12) Description: The gphoto2 digital camera command-line client The gphoto2 library can be used by applications to access various digital camera models, via standard protocols such as USB Mass Storage and PTP, or vendor-specific protocols. . This package provide the gphoto2 command-line frontend.

Package: gphotofs
Depends: libc6 (>= 2.6-1), libexif12, libfuse2 (>= 2.6), libglib2.0-0 (>= 2.12.9), libgphoto2-2 (>= 2.3.1), libgphoto2-port0 (>= 2.3.1), libusb-0.1-4 (>= 2:0.1.12), 
Description: filesystem to mount digital cameras
 GPhotoFS is a filesystem client based on libgphoto2 that exposes supported cameras as filesystems; while some cameras implement the USB Mass Storage class and already appear as filesystems (making this program redundant), many use the Picture Transfer Protocol (PTP) or some other custom protocol. But as long as the camera is supported by libgphoto2, it can be mounted as a filesystem using this program.

Le S1000 n’est pas dans la liste de gphoto2.

J’ai un S100FS qui n’est pas non plus dans la liste, mais est reconnu par Gnome comme un stockage USB. Je préfère quand même importer mes fichiers directement depuis la carte SD, ça va plus vite et ça ne tire pas sur la batterie de l’APN. Je me sert d’un lecteur USB dans le genre de celui-ci.

ça marche,
j’ai installé photosfs.
Puis

et mes photos sont bien dans /media/photos.

Une question encore :

• la doc d’ubuntu (doc.ubuntu-fr.org/mtp) indique qu’il y a deux manières de monter un appareil numérique : gphotofs et mtpfs. Lequel préférer ?

p-s : et ça coûte combien approximativement un lecteur de carte usb comme celui du post ci-dessus ?

Entre 5 et 10 euros?

À ce prix, je vais sans doute investir … :smiley: