Reconnaissance du clavier incomplete sous xorg

Bonjour à tous,

Je viens d’effectuer une mise à jour complète sous SID. Or depuis ce moment, j’ai des problèmes de reconnaissance de clavier visiblement certaines touches ne fonctionne plus. Comme la flêche vers le haut.

J’ai reconfigure mon console-data, console-setup j’ai modifié la config pour le xorg et rien de tout ce que j’ai fait ne m’a permis d’obtenir une gestion du clavier correcte.

J’ai un TOSHIBA Satellite M70-340

Linux debian 2.6.29-2-686 #1 SMP Sun May 17 17:56:29 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Je viens de tester avec l’installation du paquet xserver-xorg-input-kbd avec ou sans c’est pareil :wink:

Si vous avez des idées ou un quelconque besoin de plus d’infos n’hésitez pas :wink:

Qu’est ce qui ne fonctionne pas au niveau de ton clavier ? il est passé en qwerty ? y a des touches qui n’affichent rien ? …

Bonjour,

Pour voir les erreurs lors de l’initialisation du clavier, que donne la commande

@Kubito : [quote]certaines touches ne fonctionne plus. Comme la flêche vers le haut.[/quote] Donc il ne se passe rien du tout pas d’erreur d’affichage et ce n’est pas un simple problème de qwerty sinon je n’aurais pas posté :wink: C’est un peu comme si les touches n’étaient affectées à aucunes action.

@BernardH : Mais quel con, j’y avais pas pensé, je jette un œil la dessus et je vous tiens au courant. Je ne suis pas sur ma machine actuellement :wink:

Bon ben j’ai rien dans les logs, la seule chose que je peux avoir c’est une information lors de la reconfiguration précisant que certaines touches n’ont pas pu être associée. Je vous fournis tout ça quand j’ai 5 min :wink:

Dans le Xorg qui est dans Sid, c’est uniquement console-setup qui gère le clavier (ça ne sert à rien de le configurer dans Xorg.conf). Chez moi reconfigurer console-setup avait suffit. Je vois que tu as essayé, mais à quel point ?

BBK

Ben en fait je passe toutes les étapes mais à la fin j’ai des warnings me précisant

[quote]WARNING: Undefined kernel key code for 150[/quote] … j’en ai pour au moins 20 touches de warning avec des codes de touches différents mais j’ai pas trouvé comment corriger ce problème j’ai essayé différentes configuration mais j’obtiens toujours ces warnings.

au passage j’ai un avertissement du type

ps : désolé c’est du retaper j’ai pas encore accès au net avec mon post debian de là où je suis.

J’espère que c’est juste un problème d’option que je lui passe lors de la reconfiguration

Beberking a dit

Je pense aussi que l’on configure désormais le keymap dans sid via une reconfiguration par console-setup:

[code]Dans sid, la reconfiguration du paquet console-setup avec la commande

dpkg-reconfigure -plow console-setup

permet de sélectionner les options suivantes :
Modèle du clavier : → Generic 105-key (Intl) PC
Origine du clavier : → France
Disposition du clavier : → France - (Legacy) Alternative
Touche de remplacement d’AltGr : → Touche Alt de droite
Touche « compose » : → Pas de touche « compose »
Codage de la console : → UTF-8
Jeu de caractères devant être pris en charge par la police de la console : → # latin1 et latin5 : langues de l’Europe de l’ouest et turc
Police de caractères pour la console : → Fixed
Taille de la police : → 18
Consoles virtuelles utilisées : → /dev/tty[1-6][/code]

[quote=“BernardH”]Beberking a dit

Je pense aussi que l’on configure désormais le keymap dans sid via une reconfiguration par console-setup:

[code]Dans sid, la reconfiguration du paquet console-setup avec la commande

dpkg-reconfigure -plow console-setup

permet de sélectionner les options suivantes :
Modèle du clavier : → Generic 105-key (Intl) PC
Origine du clavier : → France
Disposition du clavier : → France - (Legacy) Alternative
Touche de remplacement d’AltGr : → Touche Alt de droite
Touche « compose » : → Pas de touche « compose »
Codage de la console : → UTF-8
Jeu de caractères devant être pris en charge par la police de la console : → # latin1 et latin5 : langues de l’Europe de l’ouest et turc
Police de caractères pour la console : → Fixed
Taille de la police : → 18
Consoles virtuelles utilisées : → /dev/tty[1-6][/code][/quote]
Salut

C’est exactement le renseignement dont j’avais besoin pour modifier la disposition de mon clavier. Cette commande m’a permis de le faire, je peux donc confirmer que dans sid c’est la bonne manière de la faire, tout est maintenant OK. Merci bien.

Je confirme aussi c’est la bonne manière le problème venait d’ailleurs (comme la vérité) en fait lors de la mise à jour le code correspondant à chaque touche a été modifié et comme j’ai surchargé une touche avec fluxbox cela prenait le pas sur la nouvelle configuration.

Donc lors des mises à jour si vous avez mis des comportements bien particulier sur certaines touches bien vérifier que les keycodes soient identiques après la mise à jour.

Résolu…