Reconnaissance du périphérique interne d'entrée

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous de nouveau car cette fois ci, et ce n’est pas coutume, je ne vois pas l’affichage et comme a l’accoutumée, du DVD lorsqu’il est introduit dans le lecteur de CD-Rom.

Une raison à cela?

J’utilise le système et distribution Debian et la version Wheezy. (Ceci expliquant cela mais tout de même.)
(Le DVD est opérationnel et de type « Home made ».)

Que dois je faire, pour avoir la reconnaissance du périphérique interne d’entrée ?

Bien cordialement,

Salut,

Modifier le bios ou selon le modèle F6 ou F11 ou F12 pour avoir un menu des périphériques de démarrage :slightly_smiling:

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai besoin d’accéder à son contenu depuis le système.

J’ai vérifié si le BIOS le reconnaissait bien :

C’est un Pioneer. :118

Cordialement,

Re,

mount /dev/sr0 /media/ :slightly_smiling:

Bonjour à toutes et à tous,

Ce trouve dans le fichier /etc/fstab ces informations.
Voici ses légendes :
le système de fichier Le point de montage du système de fichier Le type de système de fichier Les options de montage associés au système de fichier puis Deux autres champs dump et fsck programmes.
/dev/cdrom /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

il est dit de cette option de montage suivante, de ne pas monter le système de fichier comme par exemple au démarrage.
noauto do not mount when “mount -a” is given (e.g., at boot time)

Il semble qu’il faille modifier cette option à auto dans le fichier /etc/fstab

Si peut etre est de trop, c’est bon à savoir.
Cordialement,

Difficile de te comprendre 100305,

Si j’essaie de corriger:

[quote]Se trouvent dans le fichier /etc/fstab ces informations:

Voici sa légende:

Le système de fichiers: /dev/cdrom Le point de montage du système de fichiers: /media/cdrom0 Le type de système de fichier: udf,iso9660 Les options de montage associés au système de fichier: user,noauto Puis deux autres champs dump et fsck programmes: 0 0

D’après le man, l’option noauto signifie:

Il semble qu’il faille modifier cette option à auto dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono]
[/quote]

C’est bien la line 73 du manuel MOUNT qui indique cela:
[size=85][code]The command

                 mount -a [-t type] [-O optlist]

          ([b]usually[/b]  given in a bootscript) causes all filesystems mentioned in fstab (of the proper type and/or having or not having
          the proper options) to be mounted as indicated, except for those whose line contains the noauto  keyword.[/code][/size]

Ce pourquoi le périphérique (device) n’apparaîtrait donc pas au démarrage.

Cordialement,

Re,

Nous sommes quand même très loin de la reconnaissance d’un périphérique interne :slightly_smiling:

deux loin!

dans ton fichier “/etc/fstab”, commente (ajoute un caractère “#” en début de ligne) la ligne correspondante au lecteur CDROM.
ce qui va donner:

De cette façon, suivant comment tu as configuré ton environnement de bureau (pour XFCE, c’est: Paramètres -> Disques amovibles et médias …), tu pourra utiliser le “mountage” automatique de ce type de périphérique amovible.

Bonjour à toutes et à tous,

Cela ne change pas dans ces deux cas de figure

Comment continuer?

Cordialement,

Bon, et si tu laisses cette fameuse ligne non commentée dans le fstab,

Tu insères ton CD, ensuite en étant root tu fais un:

Puis un:

… est-ce que ça marche ?

Bonsoir à toutes et à tous,

Négatif?

T’as essayé de lire d’autres CDs ?

Donne aussi le retour de:

Après essai de ce fameux mount donné plus haut, joindre aussi ton [mono]dmesg[/mono] en pièce jointe, ça peut être utile.

Bonjour à toutes et à tous,

Avec plusieurs CD-Rom, voici le retour de commande comme demandé:
[size=85]ls: impossible d'accéder à /dev/cdrom: Aucun fichier ou dossier de ce type [/size]

Je rappel que Le lecteur et les support CD-Roms fonctionnent très bien.

Dans l’attente de vous lire.

Cordialement,

D’acc, mais j’avais aussi demandé le [mono]dmesg[/mono] (que tu peux mettre en pièce jointe sur ce forum).

Tu peux aussi fournir le résultat de:

Le problème principal pour le moment est qu’on ne connaît pas sous quel nom est reconnu ton cdrom, et que la ligne fstab que tu as ajoutée suppose qu’il s’agit de /dev/cdrom, or ça n’est pas le cas (d’après ton post précédent).

Bonjour
excuses pour ce retard.
En pièce ci-jointe la commande dmesg

Les autres commandes donnent:[size=85][code]ls: impossible d’accéder à /dev/sr*: Aucun fichier ou dossier de ce type

ls: impossible d’accéder à /dev/cdr*: Aucun fichier ou dossier de ce type[/code][/size]
dmesg.odt (22.1 KB)

Salut,

Ton dmesg est tronqué (trop court).
Tu peux taper cette commande:

Ca te crééra un fichier .txt dans ton répertoire utilisateur avec la sortie complète de la commande dmesg.

Par contre on voit quand même que tu as de nombreux messages du type:

[ 6118.404956] FAT-fs (sdc1): Directory bread(block 504) failed [ 6118.404970] FAT-fs (sdc1): Directory bread(block 505) failed
Et je ne sais pas à quoi c’est dû, mais ça ressemble à des erreurs de lecture sur une clé USB.

Le résultat des commandes ls que tu as entrées semblent dire “il n’y a pas de périphérique cdrom”. C’est la raison pour laquelle le dmesg complet pourrait lister ce qui se passe avec ton lecteur CDROM.

Si c’est un ordi de bureau, et que tu penses que ça peut venir des branchements, ça vaut le coup de vérifier.

Bonjour,

Dans mon répertoire utilisateur, rien n’apparaît avec cette commande en shell en étant comme super utlisateur ou administrateur. Mais cela marche sous un terminal utilisateur.

Pour la clé USB, c’est un port Hub de 4 entrées toutes reliée à une rallonge USB qui est la cause probable.
dmesg.txt (74.4 KB)

Il y a une ligne:

Mais … tardivement dans le dmesg, en fait c’est le “CDB” qui me trouble, mais je pense pas que ce soit lié à ton CDRom.

Tu peux faire un:

… mais comme c’est parti là, pour moi, c’est comme si ton lecteur CD n’était pas branché.
La nappe étant indépendante de l’alimentation, on peut ouvrir/fermre un tirroir CD-Rom et que ça clignote sans pour autant que le bus de données ne soit relié.

Tu peux faire un tour dans le BIOS de l’ordi voir si tu n’as pas une option qui l’aurait désactivé.