Reconnaissance joystick sous X-Plane

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci irritant avec X-Plane, sous debian Stable. En effet, je viens d’acquérir une carte BU0836 pour créer un palonnier, reconnu comme un joystick classique par debian. La configuration semble bonne, et les tests sous jstest-gtk se passent sans problème, calibrage etc. Par contre, quand je démarre X-Plane, il ne prend pas en compte le périphérique. Suivant la page du wiki correspondante (http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Ubuntu1404#Configurer_les_p.C3.A9riph.C3.A9riques_USB_non_reconnus_par_X-Plane_10 ) j’ai crée un /etc/udev/rules.d/99-joystick.rules avec dedans:

# Leo Bodnar BU0836A Interface
SUBSYSTEM=="usb",ATTRS{idVendor}=="16c0",ATTRS{idProduct}=="05ba",MODE=="0666"
SUBSYSTEM=="usb_device",ATTRS{idVendor}=="16c0",ATTRS{idProduct}=="05ba",MODE=="0666"
KERNEL=="event*",ATTRS{idVendor}=="16c0",ATTRS{idProduct}=="05ba",MODE=="0666"
KERNEL=="js*",ATTRS{idVendor}=="16c0",ATTRS{idProduct}=="05ba",MODE=="0666"
KERNEL=="hidraw*",ATTRS{idVendor}=="16c0",ATTRS{idProduct}=="05ba",MODE=="0666"

Les deux premières lignes sont inspiré de la règle pour le joystick X52, que j’ai en parallèle, et qui lui est bien reconnu, et les trois suivantes sont le résultat de la page du wiki et des tentatives personnelles. Ceci fait que tous les éléments créés dans /dev/ lors du branchement du périphérique sont avec des droits permissifs, mais rien n’apparaît dans x-plane, même si je débranche et rebranche à chaud.
J’ai posé la question sur le forum d’X-Plane, mais je subodore qu’une subtilité doit m’échapper, entre autre sur le fonctionnement de udev avec debian, d’ou mon post ici.
En parallèle, je suis en train de me mettre à flightgear, qui lui ne pose pas de soucis.
Si quelqu’un avait une piste de réflexion à me proposer, je suis preneur…
merci!