Reconnaître un disque SSD

Je cherche à installer Debian 7.4.0-i386-netinst sur un PC portable que j’ai équipé d’un disque SSD “UTX-2200” de 120 Go. À l’installation aucun disque dur n’est visible et on me propose d’installer un module à choisir dans une liste de 4 à 5 pages. Le constructeur du disque contacté n’affiche aucune autre contrainte que : “Linux (from 2.6.33)” mais pas de référence de pilote ou de module. Le revendeur répond qu’il n’a pas de pilotes.
Je cherche sur le net depuis trois jours avec plusieurs formulations différentes de ma demande mais rien ne s’apparente à mon problème, toutes les réponses concernent l’OS déjà installé alors que mon disque est vide et inaccessible pour le moment.

1. Quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce problème ?
  2. Si oui comment l’a-t’il résolu ?
  3. Existe-t’il un tutoriel qui décrive précisément la démarche a accomplir ?
    Merci d’avance pour vos réponses, mais s’il vous plaît ne me dites pas par exemple : il aurait mieux valu installer un autre OS où une quelconque réponse à coté de la question. Merci !

En effet il n’y a pas de pilote spécifique pour les SSD.
Le SSD est-il détecté par le BIOS ?
Tests croisés si possible :
Un autre disque est-il détecté par le BIOS et l’installateur Debian ?
Le SSD est-il détecté dans une autre machine par le BIOS et l’installateur Debian ?

[quote=“jngub”]Je cherche à installer Debian 7.4.0-i386-netinst sur un PC portable que j’ai équipé d’un disque SSD “UTX-2200” de 120 Go. À l’installation aucun disque dur n’est visible et on me propose d’installer un module à choisir dans une liste de 4 à 5 pages. Le constructeur du disque contacté n’affiche aucune autre contrainte que : “Linux (from 2.6.33)” mais pas de référence de pilote ou de module. Le revendeur répond qu’il n’a pas de pilotes.
Je cherche sur le net depuis trois jours avec plusieurs formulations différentes de ma demande mais rien ne s’apparente à mon problème, toutes les réponses concernent l’OS déjà installé alors que mon disque est vide et inaccessible pour le moment.

1. Quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce problème ?
  2. Si oui comment l’a-t’il résolu ?
  3. Existe-t’il un tutoriel qui décrive précisément la démarche a accomplir ?
    Merci d’avance pour vos réponses, mais s’il vous plaît ne me dites pas par exemple : il aurait mieux valu installer un autre OS où une quelconque réponse à coté de la question. Merci ![/quote]
    wiki.debian.org/SSDOptimization
    wiki.debian.org/SSD%20Installation

Si ca peut t’aider

Merci pour les réponses.
Le disque fonctionne sur d’autres PC et un autre disque SATA accepte sans problème l’installation de la Debian sur le même PC.
Dans le bios le disque apparait avec son nom et sa capacité “takeMS SSD UTX-PO318 120GB”.
Lors de l’installation il est dit qu’il n’y a pas de disque dur et debian m’invite à choisir un module sur une longue liste. Je ne sais pas lequel choisir et n’ai pas très envie de les essayer tous ne sachant pas où çà me mènera sil’install se fait mais qu’elle est vérolée par un mauvais choix.
Les deux liens signalés ne me sont pas très utiles parce que je n’arrive pas au-delà de l’écran de choix du disque avant même de partitionner. De plus je suis très nul en patois des Rocheuses.

Salut,

Un copié/collé de # fdisk -l (L minuscule) serait un plus.
Copié/collé y compris la ligne de commande :slightly_smiling:

Cela n’avancera à rien de choisir un module. Ce n’est utile que pour les modules pilotes de très vieux périphériques non plug&play qui ne peuvent être détectés automatiquement. Autant dire que ça n’existe plus. Le contrôleur SATA est bien reconnu puisqu’un autre disque fonctionne.
Là, à part une incompatibilité spécifique, je ne vois pas. Que disent les messages du noyau concernant l’ata ? (console alt+f2, dmesg|more)

Si ton DD est reconnu par le Bios, je pencherais plutôt pour un défaut d’installateur, un téléchargement incomplet ou autre.
Tu as bien vérifié ta Netinstall, la MD5summ est conforme ?
http://www.debian.org/CD/verify

essaie avec un liveCD/USB comme GParted-live de voir si ton SSD est détecté.

si non détecté ça impliquerait une incompatibilité matérielle
si détecté ça impliquerait l’installateur debian

Salut,

Que signifie pour notre ami le mot “détecté” ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Que signifie pour notre ami le mot “détecté” ?[/quote]
s’il apparaît dans la fenêtre gparted ou dans un terminal root en faisant fdisk -l

Re,

Voilà pourquoi je demandais un copié/collé de la commande et de sa réponse :laughing:

et peux-tu expliquer où il pourrait taper ta commande et la copier/coller :question: :laughing:

Re,

Je ne doutes pas que s’il ne sait pas il va demander, mais je ne suis pas sûr qu’il soit au bout du fil :laughing:

[quote]Le disque fonctionne sur d’autres PC et un autre disque SATA accepte sans problème l’installation de la Debian sur le même PC.
Dans le bios le disque apparait avec son nom et sa capacité “takeMS SSD UTX-PO318 120GB”.[/quote]
Ce qui est quand même bizarre, c’est que
le SSD est reconnu par le bios
avec le même CD Netinstall :question: l’installation va jusqu’au bout :question:
Il fonctionne avec une Debian :question: sous quel formatage : extX :question:

Un essai de contrôle supplémentaire avec un “live” : “gparted” pour voir s’il apparait dans l’onglet du haut à DR.
Si une autre Debian sur cette machine : # parted -l

Merci à tous les contributeurs et autres qui m’ont mis sur la voie. En fait j’ai repris toute la manip dès le début pour m’apercevoir que le “copain” qui m’avait installé le SSD dans la boite l’avait branché de manière imparfaite, genre clignotant - çà marche, çà marche pas - j’ai reconnecté le tout et c’est reparti pour un Nième tour . . .
Les principales qualités requises en informatique étant la patience et l’opiniatreté j’ai réussi à installer une belle Debian toute neuve avec - beurk - Gnome 3 !
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais cela vous adonné une occasion de plus de discuter ensemble et de faire avancer la connaissance du libre.
Encore merci et à bientôt sur nos lignes . . . de code.

Je pointe donc le “résolu” pour toi :confused: