Reconnexion automatique eth0 à chaud

Bonjour,

J’essaie de trouver désespérément une solution pour permettre à mon ordinateur de se connecter automatiquement à mon réseau éthernet lorsque je branche mon câble RJ45 à chaud.

En fait, je ne souhaite pas utiliser les softs que l’on peut trouver du style WICD, j’aimerais mettre au point cette solution tout simplement en script.

Par exemple je suis connecté en wifi, un câble RJ45 est branché et un script me fait :
ifdown wlan0
ifup eth0

Au contraire si le câble RJ45 est enlevé, je passe en wifi :
ifdown eth0
ifup wlan0

Est-ce possible ?? Si WICD sait le faire, c’est que ça doit être faisable sans WICD.

PS : Mon fichier /etc/network/interfaces est configuré à la main et est fonctionnel pour wlan0 et eth0.

Merci d’avance pour votre aide.

ifplugd semble faire ce que tu veux (détection du branchement du câble et possibilité de configuration personnalisée).
Selon comment il fonctionne précisément, éventuellement rajouter des scripts dans /etc/network/if-*.d/ pour gérer en plus ton wifi (genre if-up.d eth0 => ifdown wifi et vice-versa).

allow-hotplug eth0 dans interfaces ne suffit pas ?

[quote=“syam”]ifplugd semble faire ce que tu veux (détection du branchement du câble et possibilité de configuration personnalisée).
Selon comment il fonctionne précisément, éventuellement rajouter des scripts dans /etc/network/if-*.d/ pour gérer en plus ton wifi (genre if-up.d eth0 => ifdown wifi et vice-versa).[/quote]

Génial ce petit démon, il me permet de réaliser exactement ce que je voulais faire !

Bizarrement non … Il me faisait du grand n’importe quoi lors de branchement à chaud. Là avec ifplugd, le contrôle a l’air bien plus poussé 8)

Juste une remarque, les scripts doivent être ajoutés dans /etc/network/*/ donc soit dans if-down.d ou if-up.d ? J’ai trouvé un lien montrant les variables à récupérer : debian.org/doc/manuals/debia … own_system

En fait le stanza allow-hotplug est un peu bidon. Si tu démarre ton pc avec le cable débranché, jamais ifdown/ifup ne sera appelé pour cette interface.
Le principe d’ifplugd est certainement ce qui devrait être par défaut.