Reconversion

Bonjour,

Le titre étant un peu vague je vais préciser un peu ma démarche. Linuxien depuis de nombreuses années, je n’avais que rarement et de manière très hypothétique envisagé d’en faire un métier. Pourtant il y a quelques mois l’envie de changer d’air m’as pris et j’ai décidé de faire un bilan de compétences. J’ai fait ce bilan pour être certain de ne pas ignorer une piste professionnelle qui aurait pu me convenir. Malgré tout, j’ai naturellement été orienté vers les métiers des services numériques et en particulier celui d’administrateur systèmes et réseaux.

Ayant choisi une certification professionnelle de technicien supérieur systèmes et réseaux par le GRETA, Je suis donc en phase de constitution d’un dossier afin de faire financer mon projet de reconversion auprès du FONGECIF (qui as récemment changé de nom pour devenir Transition-Pro).

Et c’est là que j’aurais besoin de l’aide et de la bienveillance de la grande communauté des linuxiens. En effet, Pour confirmer mon choix et appuyer la solidité de mon projet auprès d’une commission de financement, j’aurais besoin du témoignage d’un professionnel exerçant actuellement la fonction d’administrateur système (linux tant qu’à faire :)) et/ou réseaux. Le milieux d’exercice m’importe peu, toutes les expériences sont enrichissantes.

Je n’aurais que quelques questions à poser au volontaire sur son quotidien professionnel, ses expériences, etc… Pour ne pas abuser de votre temps et pouvoir par la suite plus facilement intégrer ce témoignage à mon argumentaire, l’échange serait par écrit, MP ou mail.

Merci pour aide!

1 J'aime

Tu peux me contacter en privé si tu veux :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 J'aime

Tu peux aussi me contacter en MP, je suis également passé par une reconversion

1 J'aime

Ah, intéressant!

Il se trouve que je vais peut-être bien prendre une piste similaire très prochainement.
Du coup, je serais volontiers preneur du retour d’expérience.

Je te conseille de commencer par un bilan de compétences, même si tu as déjà une idée derrière la tête. Je pense qu’il est nécessaire de le faire en gardant l’esprit ouvert aux différentes possibilités car cela te permettra d’être certain de ne pas avoir négligé d’hypothèse. De plus, lorsque tu auras fait un choix, cela donnera de meilleures chances à ton projet d’être financé par Transition-Pro dans le sens où ce projet ne sortira pas de nulle part. Il aura été cautionné par les recherches et démarches faites lors de ton bilan de compétences ce qui aidera à démontrer ta motivation.

1 J'aime

Au quai, merci.

Tu peux passer directement par ton compte personnel formation (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/) pour faire financer ton bilan de compétences. Je ne sais pas si ça se passe de la même même manière pour tout le monde mais personnellement ce bilan c’est déroulé en 8 séances de 3h environ soit 24h au total. Tu n’est pas obligé d’en informer ton employeur mais dans ce cas ça se fera sur ton temps personnel. Habitant la région lyonnaise, je suis passé par le CIBC du Rhône et j’en ai été très satisfait.

Tiens nous au courant de ta reconversion. En ce qui me concerne (et j’ai cru comprendre que je n’étais pas le seul?), c’est une idée que je n’exclue pas à moyen terme. Donc ton témoignage aussi serait enrichissant! :wink:

@Silencer Je suis également passé par une reconversion il y a 10 ans et suis administrateur système Linux. Si tu as des questions, n’hésite pas.

Félicitation d’avoir fait un pas que je n’ai jamais osé faire…

Bon courage

Edit: Peut être bien que je n’en avais pas assez envie… passer mes journée derrière un écran … Bof !

m’enfin, bonne chance pour ton futur :wink:

Si c’est pas trop indiscret (mp au pire), moi j’aurais quelques questions :smiley: :

  • Qu’est-ce que tu faisais avant, et comment tu t’es formé?
  • Comment est-ce que que tu as été recruté?
  • Ça ressemble à quoi une journée type d’adminsys, et quels outils tu utilises le plus?
  • Globalement quels conseils tu donnerais à quelqu’un qui voudrait se reconvertir?
  • Ça te plaît toujours?

Hello @ttufekk _0/

J’étais auparavant musicien, trompettiste pour être plus exact. J’ai comme diplôme mon bac et un premier prix du conservatoire supérieur de Paris. J’étais intermittent du spectacle.
J’ai quitté mon Windows en 2006 et après avoir visionné la conférence Internet Libre ou Minitel 2.0 je me suis lancé dans l’aventure de l’auto-hébergement, puis ai proposé l’hébergement de de sites web gratuitement (https://www.open-web.fr). Je me suis formé comme ça.
Un jour j’ai décidé de sauter le pas et de changer de métier. On m’a orienté vers une formation AFPA, j’ai passé des tests et on m’a placé dans une formation de développeur. J’ai avant ma formation fait tous les cours principaux du site OpenClassroom qui s’appelait à l’époque le Site du Zéro (HTML, PHP, C et C++). J’ai donc entamé ma formation en ayant quelques bases.

J’ai été recruté en passant des entretiens :smiley: Plus sérieusement, j’ai commencé dans une boîte dirigée par un ancien de l’AFPA. Par la suite, étant sans réel doplôme, j’ai tjs mis en avant mes expériences personnelles.

Une journée type d’adminsys, j’ai envie de dire tout dépend de quel type d’adminsys tu es. Je connais des adminsys qui travaillent dans les hôpitaux, ils managent surtout des Windows via du VMWare (VMWare est partout). Je connais d’autres adminsys qui bossent à la commission européenne, eux, on leur donne des serveurs avec des requirements et ils font le setup (installation OS, partitionnement, etc) via des outils d’automatisation comme ansible, puppet, chef, satellite, etc.
Pour ma part, j’ai basculé dans le « DevOps », en plus de mettre en place des serveurs, je m’occupe également de toute la chaîne de développement et d’intégration continue. Grossièrement, les développeurs poussent le code sur gitlab, ça déclenche des tests automatisés et si les tests passent, le code est poussé sur les serveurs. J’ai résumé ça très grossièrement :wink: ?
Le seul conseil que je peux donner est qu’il faut aimer ce que l’on fait. Quand on fait ce que l’on aime, ça ne nous dérange pas de passer des heures en dehors du taff à continuer de se former et apprendre des choses nouvelles.
Oui, ça me plait toujours :slight_smile:

1 J'aime

Merci pour ta réponse, c’est hyper inspirant! :smiley:

Pour vous tenir à jour de l’évolution de mon parcours de reconversion, je suis en phase de montage d’un dossier de formation par Transtion-Pro (anciennement le FONGECIF). J’ai trouvé un centre de formation (le GRETA de Lyon en ce qui me concerne) et j’ai passé leurs tests de positionnement pour qu’ils puissent avoir une idée de mon niveau et établir un devis en fonction. Ce devis sera ensuite transmis à Transition-Pro. Suite aux circonstances sanitaires actuelles, les dossiers de financement se font désormais de manière totalement dématérialisée. Si la partie financement est validée, il me faudra alors trouver une entreprise dans la région lyonnaise pour faire un stage d’environ 8 semaine sur le 2e trimestre 2021… J’aurais peut être besoin d’aide à cette occasion. :grin:
N’hésitez pas à me demander si vous avez des questions.

J’ajoute mon témoignage :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22154625#p22154625

Je me suis reconverti du dessin industriel… au dépannage informatique à domicile à mon compte :slight_smile: