Reconversion

Bonjour,

Le titre étant un peu vague je vais préciser un peu ma démarche. Linuxien depuis de nombreuses années, je n’avais que rarement et de manière très hypothétique envisagé d’en faire un métier. Pourtant il y a quelques mois l’envie de changer d’air m’as pris et j’ai décidé de faire un bilan de compétences. J’ai fait ce bilan pour être certain de ne pas ignorer une piste professionnelle qui aurait pu me convenir. Malgré tout, j’ai naturellement été orienté vers les métiers des services numériques et en particulier celui d’administrateur systèmes et réseaux.

Ayant choisi une certification professionnelle de technicien supérieur systèmes et réseaux par le GRETA, Je suis donc en phase de constitution d’un dossier afin de faire financer mon projet de reconversion auprès du FONGECIF (qui as récemment changé de nom pour devenir Transition-Pro).

Et c’est là que j’aurais besoin de l’aide et de la bienveillance de la grande communauté des linuxiens. En effet, Pour confirmer mon choix et appuyer la solidité de mon projet auprès d’une commission de financement, j’aurais besoin du témoignage d’un professionnel exerçant actuellement la fonction d’administrateur système (linux tant qu’à faire :)) et/ou réseaux. Le milieux d’exercice m’importe peu, toutes les expériences sont enrichissantes.

Je n’aurais que quelques questions à poser au volontaire sur son quotidien professionnel, ses expériences, etc… Pour ne pas abuser de votre temps et pouvoir par la suite plus facilement intégrer ce témoignage à mon argumentaire, l’échange serait par écrit, MP ou mail.

Merci pour aide!

1 J'aime

Tu peux me contacter en privé si tu veux :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 J'aime

Tu peux aussi me contacter en MP, je suis également passé par une reconversion

1 J'aime

Ah, intéressant!

Il se trouve que je vais peut-être bien prendre une piste similaire très prochainement.
Du coup, je serais volontiers preneur du retour d’expérience.

Je te conseille de commencer par un bilan de compétences, même si tu as déjà une idée derrière la tête. Je pense qu’il est nécessaire de le faire en gardant l’esprit ouvert aux différentes possibilités car cela te permettra d’être certain de ne pas avoir négligé d’hypothèse. De plus, lorsque tu auras fait un choix, cela donnera de meilleures chances à ton projet d’être financé par Transition-Pro dans le sens où ce projet ne sortira pas de nulle part. Il aura été cautionné par les recherches et démarches faites lors de ton bilan de compétences ce qui aidera à démontrer ta motivation.

1 J'aime

Au quai, merci.

Tu peux passer directement par ton compte personnel formation (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/) pour faire financer ton bilan de compétences. Je ne sais pas si ça se passe de la même même manière pour tout le monde mais personnellement ce bilan c’est déroulé en 8 séances de 3h environ soit 24h au total. Tu n’est pas obligé d’en informer ton employeur mais dans ce cas ça se fera sur ton temps personnel. Habitant la région lyonnaise, je suis passé par le CIBC du Rhône et j’en ai été très satisfait.

Tiens nous au courant de ta reconversion. En ce qui me concerne (et j’ai cru comprendre que je n’étais pas le seul?), c’est une idée que je n’exclue pas à moyen terme. Donc ton témoignage aussi serait enrichissant! :wink: