Recopier une table de routage ...?

Bonjour tout le monde.
Je possède un joli petit serveur qui dispose de deux cartes réseaux : enp0s20 et enp4s10.
La premiere carte réseau est connecté a une box ADSL pour un débit de plus ou moins 200ko/s.
La seconde est connecté a un routeur 4G disposant d’une bande passante de 1,5mo/s.
Je souhaiterai, afin d’augmenter ma bande passante, rediriger les paquets normalement destiné à être envoyé par la connexion ADSL au routeur 4G.

J’ai donc prit connaissance des bases d’iptables via ce lien :

Et j’ai essayé de suivre ce tuto :
https://wiki.debian-fr.xyz/Routage_sélectif_vers_plusieurs_connexions_internet#Obtenir_de_l.27aide

Dans l’ensemble, j’en comprends le contenu.
Cependant, je coince à ce pasage :

Création des tables de routage spécifiques

Par défaut, notre machine dispose d’une table de routage principale (la 254, nommée main ) qui comporte toutes les informations nécessaires pour utiliser les réseaux locaux ainsi que l’accès internet par défaut ( eth0 dans notre cas).

Pour chacun des accès internet on va recopier cette table en remplaçant la passerelle par défaut par la passerelle correspondant à l’accès en question :

Pouvez-vous, s’il vous plait, m’expliquer comment recopier la table de routage principal?
Merci par avance.

Avant de te lancer dans une solution peut-être inadaptée, explique ton besoin.
Pourquoi deux connexions internet, quel type de trafic sur chacune ?

Bonsoir,
merci vous intéresser à mon problème.
Je vais être plus précis.
Mon serveur bénéficie d’apache et fourni des services variés.
Parmis eux, un hébergeur de fichiers.
Afin de pouvoir proposer un débit plus intéressant, je souhaite utiliser la bande passante de mon routeur 4g plutôt que celle de ma connexion ADSL.
L’idée est donc de recevoir les requêtes par l’ADSL est d’envoyer les fichiers par la 4g.

Ce n’est pas possible. Un FAI n’autorise pas l’envoi de paquets avec une adresse source autre que celle qu’il a attribuée.

Ce n’est pas ce que j’ai dis.
Ce que je souhaite faire est décris dans les liens plus haut.
Les avez-vous lut ?

Ces liens sont généralistes, ils ne disent pas ce que tu veux faire précisément.

Les paquets appartenant à une même connexion TCP/UDP/autre (quadruplet adresses/ports source et destination) doivent être émis et reçus par la même connexion internet. Il n’y a donc pas 50 possibilités, en fonction du protocole utilisé :

a) Soit la requête et les données en retour sont transmises dans la même connexion TCP/UDP/autre (ex : protocole HTTP) et doivent passer par la même connexion internet.

b) Soit la requête et les données en retour sont transmises dans des connexions TCP/UDP/autre distinctes (ex : protocole FTP) qui peuvent dans certains cas passer par des connexions internet différentes.

Ce que je souhaite faire dans l’idéal, c’est de l’agrégagtion de bande passante.
Ou au moins utiliser la bande passante de mon routeur 4G plutot que celle de mon routeur ADSL.
Il va de soit qu’avec 200ko/s, je ne vais pas aller bien loin…
Si déjà, je pouvais bénéficier de la bande passante de mon routeur 4G qui monte a 1,5mo/s ça serait un gros plus!
en limitant la bande passante par utilisateur a 50ko/s, je passe de 4 à 30 utilisateurs simultanés.
Je peux difficilement être plus clair.

J’ai déjà pensé au bonding avec ifenslave et le mode 0, mais j’ai lut que ce n’était pas exactement ce qu’il me fallait (forum debian-facile) et que je devais justement privilégier la méthode par iptables.

Quel est l’intérêt de faire de l’agrégation avec deux liaisons aux débits aussi différents (ratio 7,5:1) ? Tu ne peux pas utiliser seulement le routeur 4G, ce qui serait beaucoup plus simple ?

Le bonding se fait avec des interfaces reliées à un même switch ou une même machine, ce n’est pas applicable.

Il est impossible de recevoir des requêtes extérieur via un forfait mobile. :confused:
Autrement dit, impossible de faire du port forwarding via mon routeur 4G ce qui rend indispensable ma connexion ADSL.
D’où l’intérêt de passer par la méthode via iptables, en marquant les nouvelles connexions et en reroutant les paquets vers mon routeur 4G comme c’est expliqué dans le deuxième lien (si j’ai bien compris).

Quelles nouvelles connexions ?

Table mangle / OUTPUT : la toute première étape est de marquer les nouvelles connexions (state NEW) en fonction de nos stratégies de routage.

Ça ne répond pas à ma question.

On en revient à la question de base : quel protocole le service d’hébergement de fichiers utilise-t-il ? Si c’est HTTP, alors ce que tu veux faire n’est pas possible. Les connexions HTTP sont forcément des connexions entrantes, et les paquets sortants appartiennent à ces connexions donc ne sont pas dans l’état NEW.

bon… :confused:
et avec le bonding, il y a moyen de faire quelque chose ?

J’ai déjà écrit que non.
Tu n’as toujours pas dit quel est le protocole.
Avec un protocole simple (du point de vue réseau) comme HTTP, la seule solution consiste à utiliser un tunnel (ou VPN) entre ton serveur et une machine relais située sur internet au-delà des FAI (serveur dédié, VPS…). Mais si tu disposais d’une telle machine je suppose que tu l’utiliserais directement comme serveur à la place d’une machine chez toi.

Qu’on se le dise : un accès mobile n’est donc pas un accès internet. C’est du « minitel 2.0 » pour les simples consommateurs.

1 J'aime