recordMyDeskop recordmydesktop

Ceci n’est pas le support d’une question, c’est un envoi pour que d’autres que moi ne subissent pas les mêmes ennuis. Je suis en train d’installer debian 10 sur mes trois ordinateurs. Pour l’ordinateur 3 , c’est fini.
Pour l’ordinateur 2, debian 10 est en essai, mais il faut que je vous raconte ce qui m’est arrivé. Sous debian 9 et jusqu’à ces jours-ci sous debian 10 (ordinateur 3), on avait accès aux paquets recordMyDesktop et gtk-recordMyDesktop. Eh bien ce n’est plus vrai, et je n’ai vu aucune explication. Maintenant, pour installer les mêmes programmes, il faut demander recordmydesktop et gtk-recordmydesktop (pas de majuscules). Je dois reconnaître que ça m’a fait perdre beaucoup de temps parce que je n’ai vu nulle part que ça avait changé. J’espère rendre service à certains.

Salut

J’avais comme un doute, mais en fait non. Ces paquets ont également leur nom tout en minuscules sous stretch (debian 9):

root@srvdom:~# lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 9.9 (stretch)
Release:	9.9
Codename:	stretch
root@srvdom:~# apt search recordmydesktop
Sorting... Done
Full Text Search... Done
gtk-recordmydesktop/oldstable 0.3.8-4.1 all
  Graphical frontend for recordMyDesktop screencast tool

recordmydesktop/oldstable 0.3.8.1+svn602-1+b2 amd64
  Captures audio-video data of a Linux desktop session

root@srvdom:~#  apt search recordMyDesktop
Sorting... Done
Full Text Search... Done
gtk-recordmydesktop/oldstable 0.3.8-4.1 all
  Graphical frontend for recordMyDesktop screencast tool

recordmydesktop/oldstable 0.3.8.1+svn602-1+b2 amd64
  Captures audio-video data of a Linux desktop session

root@srvdom:~# 

En fait, c’est un peu pareil pour d’autres logiciels, comme NetworkManager dont les paquets sont nommés ‘network-manager*’…

Merci. ! Mais ça ne retire pas qu’il y a eu des changements non signalés dans le nom des paquets pour debian 10, et donc que je dois essayer de prévenir les gens… C’est du moins mon avis.

Ben, justement, non, il n’y a pas eu de changement de nom des paquets … je t’ai fourni les résultat de ce qu’on avait sous stretch (debian 9) et voici la même chose pour buster (debian 10)

choops@mrchat:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 10 (buster)
Release:	10
Codename:	buster
choops@mrchat:~$ apt search recordmydesktop
Sorting... Done
Full Text Search... Done
gtk-recordmydesktop/stable,stable 0.3.8-4.1 all
  Graphical frontend for recordMyDesktop screencast tool

recordmydesktop/stable,now 0.3.8.1+svn602-1+b2 amd64 [installed,automatic]
  Captures audio-video data of a Linux desktop session

choops@mrchat:~$ apt search recordMyDesktop
Sorting... Done
Full Text Search... Done
gtk-recordmydesktop/stable,stable 0.3.8-4.1 all
  Graphical frontend for recordMyDesktop screencast tool

recordmydesktop/stable,now 0.3.8.1+svn602-1+b2 amd64 [installed,automatic]
  Captures audio-video data of a Linux desktop session

choops@mrchat:~$ 

Comme tu peux le constater, les paquets se nomment bien ‘recordmydesktop’ et ‘gtk-recordmydesktop’ (tout en minuscules) qu’on soit sous buster ou stretch…

Je te remercie vivement de tous tes efforts, mais je ne comprends toujours pas ce qui se passe.
J’ai 3 ordinateurs.
Le 3 est utilisé très rarement mais assez pour m’être indispensable.
Il m’a été donné par un ami qui ne pouvait plus l’utiliser sous Microsoft Windows, et parceque l’ordinateur avait quelques problèmes mécaniques (pas assez de mémoire, lecteur de DVD en rade) . Jusqu’à très récemment, il fonctionnait sous debian 9 chez moi et l’appel à l’installation de recordMyDesktop était accepté. Puis j’ai installé debian 10 à la place de debian 9. Au début, debian 10 acceptait l’installation de recordMyDesktop. Plus maintenant où seul l’installation de recordmydesktop est acceptée.
L’ordinateiur 2 est récent (2015) et a encore installés dessus debian 9 et debian 10. Il est utilisé quand je suis en dehors de chez moi. Au début, debian 9 acceptait recordMyDesktop. Plus maintenant. Debian 10 sur ce PC n’a jamais accepté debianMyDesktop. Ça date d’une dizaine de jours.
L’ordinateur 1 est un ordinateur de salon de 2013, qui n’a que debian 9 installé. Autrefois, debian 9 acceptait l’installation de recordMyDesktop. Plus maintenant. Je n’installerai dessus debian 10 que quand les deux autres auront été complètement testés.
Bien entendu j’ai pu commettre une (ou des )bêtises, je suis coutumier du fait. Mais il reste que je ne comprends pas ce qui s’est passé… et ça me déplait. En plus mes aventures peuvent être utiles à d’autres.

Salut

Alors, j’ai bien vu passer ton autre sujet où tu parles déjà de ces machines et de tes problèmes de recherche dans synaptic.

Je n’avais pas fait le lien au départ, mais je pense que ta confusion vient de là.
Quand tu parles d’installer, tu parles sûrement d’installer avec synaptic. Et avec tes réglages revus des critères de recherche, lorsque tu y recherches “recordMyDesktop”, il ne te trouve rien. Ca, c’est simplement dû au fait que tu as restreint la recherche au “nom”. Si tu étends à “nom et description” (ce qui est normalement la valeur par défaut), synaptic te trouvera bien les paquets ‘ recordmydesktop ’ et ‘ gtk-recordmydesktop ’ avec une recherche “recordMyDesktop” puisque c’est mentionné dans la description.

Il ne s’agit pas de “bêtises”, juste d’inattention. L’habitude de chercher tes paquets dans synaptic t’as fait confondre ce que tu demandes à la recherche et le nom réel du paquet; Rien de grave en soi. :wink:

Je dois dire que maintenant, tout se passe comme tu as décrit sur mes 5 systèmes d’exploitation. Mais ce n’était pas comme ça avant. D’autre part, grâce aux aides reçues dans ce forum, synaptic et apt fonctionnent bien. Évidemment, le problème n’est pas très grave car 1. peu de gens ont besoin de gtk-recordMyDesktop et 2. s’ils en ont besoin et ne le trouvent pas dans les paquets de debian, ils peuvent facilement le compiler à partir des sources qu’on trouve sur internet. Mais même si le problème 1. n’est pas grave 2. peut quand même venir d’une de mes bêtises, je pense que cette discussion est utile car rien n’indique (à mon avis) dans les documents de debian que désormais tous les noms de paquets sont en minuscule (là je pense à LibreOffice).

Rien ne l’indique parce qu’il n’y en a jamais eu besoin. Les paquets des dépôts debian ont toujours eu leur nom entièrement en minuscule (libreoffice y compris).
Le nom d’une application (qui peut comporter des majuscules et même des espaces) n’est pas exactement le nom du paquet (toujours en minuscule, avec, éventuellement, des “-”).

Après, si tu vas chercher des paquets ailleurs, ils peuvent contenir des majuscules, mais ça reste rare.