Recréer SWAP crypté ?

Bonjour,

J’ai une installation Debian avec plusieurs partitions cryptées dont le SWAP.
Hier, j’ai voulu installer une Ubuntu sur une partition vide et utiliser le même SWAP. Seulement, ça m’a formaté le SWAP sans le crypter et du coup, ma Debian ne démarre plus … :frowning:

Quelqu’un pourrait m’indiquer comment « re-crypter » le SWAP (depuis le CD d’install Debian, par exemple) ?
Ou alors modifier la conf de ma Debian pour ne plus chercher une partition SWAP cryptée … :think:

Le message que j’ai au démarrage, après le choix sur Grub est le suivant :

cryptsetup: lvm is not available cryptsetup: evms_activate is not available Check cryptoptos=source= bootarg cat /proc/cmdline or missing modules, devices: cat /proc/modules ls /dev -r ALERT! /dev/disk/by-uuid/1d4... does not exist. Dropping to a shell!

Salut,

Pas de solution testée mais ce que je ferais dans ce cas.

1 - Démarrer depuis la Ubuntu
2 - monter /etc/fstab de la debian en rw
3 - Commenter la ligne swap et enregistrer.

4 - Redémarrer la Debian et recréer la swap cryptée et une swap séparée pour la Buntu

Commenté la ligne correspondant au swap dans /etc/fstab mais toujours le même problème … :cry:

Re,

Voir si dans le grub il n’y a pas une référence à ce swap.

au menu grub entrer “e” pour voir et supprimer éventuellement la ligne qui fait référence ?

J’ai fait ce que tu préconises woky mais rien n’y fait.
Je n’ai pas fait de “cryptsetup luksOpen” vu que ma partition / n’est pas cryptée.
J’ai la table de partitions suivante :

/dev/sda5 -> / /dev/mapper/sda6_crypt -> /home /sda8 -> /tmp /dev/mapper/sda9_crypt -> /var /sda10 -> /boot

Et je pense qu’il faudrait que j’aie à nouveau :
/dev/mapper/sda7_crypt -> SWAP

Alors, pour tenter de résoudre, je lance le CD d’install Debian en mode rescue.

Depuis le shell « du CD », lvdisplay me donne :

Après un chroot dans la racine de mon système installé (/dev/sda5 monté sur /mnt), je ne peux pas exécuter lvdisplay car il ne semble pas installé …

J’ai chrooté à nouveau dans ma partition / de mon install Debian.
J’ai installé lvm2. Par contre, j’ai pas testé le lvdisplay.

J’ai lancé un cryptsetup luksFormat /dev/sda7 -V
Il m’a demandé de saisir la passphrase pour le cryptage, à deux reprises. Et là, il semble bloqué…
J’ose pas trop touché, je sais pas s’il formate ou pas. Donc je vais attendre un peu, au pire je ferai un Ctrl-C ou Ctrl-Z si ça dure trop longtemps.

[quote=“Titimaxime”]J’ai chrooté à nouveau dans ma partition / de mon install Debian.
J’ai installé lvm2. Par contre, j’ai pas testé le lvdisplay.

J’ai lancé un cryptsetup luksFormat /dev/sda7 -V
Il m’a demandé de saisir la passphrase pour le cryptage, à deux reprises. Et là, il semble bloqué…
J’ose pas trop touché, je sais pas s’il formate ou pas. Donc je vais attendre un peu, au pire je ferai un Ctrl-C ou Ctrl-Z si ça dure trop longtemps.[/quote]

Que veut dire le -V

[quote=“ggoodluck47”]luksFormat <device> [<key file>]

Que veut dire le -V[/quote]
Comme pour de nombreuses commandes :

[quote] --verbose, -v
Print more verbose messages.
[/quote]

[quote=“Titimaxime”][quote=“ggoodluck47”]luksFormat <device> [<key file>]

Que veut dire le -V[/quote]
Comme pour de nombreuses commandes :

[quote] --verbose, -v
Print more verbose messages.
[/quote][/quote]

Cela c’est le v (minuscule)

Faute de frappe, simplement. :wink:

Une partition chiffrée fonctionne en deux temps, et à de ce fait deux fichier de config :

/etc/crypttab -> Fichier qui permets de créer le device (/dev/xxx) et le déchiffre
/etc/fstab -> Monte ce /dev/xxx

Pour désactiver la partition chiffrée, il faut la supprimer (Ou mettre en #) de ces deux fichiers.

PS : On chiffre et déchiffre quand on possède la clé, on crypte et décrypte lorsqu’on ne connait pas la clé.

on ne peut pas crypter sans connaître la clé :slight_smile: