Recrute animateurs/-trices pour la réforme des tps scolaires

L’association Le Garage Numerique anime un lieu de ressources pour les habitants de Belleville-Amandiers (Paris 20e) dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC): reconditionnement de materiel informatique, utilisation et developpement de logiciels libres, formation et echange de savoirs.

Le Garage Numerique participe a la reforme des temps scolaires des la rentree a Paris en animant des ateliers dans les ecoles du quartier le mardi et le vendredi entre 15h et 16h30.

Les ateliers visent a ameliorer la “culture” qu’ont les enfants du monde numerique et audiovisuel.
Les seances toucheront a des domaines varies tels que: les jeux videos, la navigation sur Internet, la programmation informatique, l’image filmee et animee, l’enregistrement musical, etc.

Les animateurs/-trices travailleront par equipes de 3, pour encadrer des groupes de 18 enfants.
La preparation sera collective, afin que les seances puissent etre experimentees par les differentes equipes.

Nous recrutons des animateurs/-trices pour preparer le contenu des ateliers et encadrer les groupes d’enfants, le mardi et/ou le vendredi entre 15h et 16h30.

Nous cherchons des animateurs/-trices titulaires du BAFA, avec l’envie d’accompagner des enfants eprouvant des difficultes scolaires et comportementales liees a des problematiques familiales et/ou sociales.

Nous cherchons des personnes qui seront a meme de partager une passion, que ce soit l’informatique (programmation, jeux videos…) ou qu’elle touche plus largement aux domaine du numerique et de l’audiovisuel (video, son…)

Le temps de preparation est pris en compte dans le calcul des heures.

Un poste de coordinateur/-trice, a temps partiel, ou en alternance, pourrait aussi se liberer.

Les candidats/-es doivent etre disponibles au plus vite.

N’hesitez pas a nous contacter pour toute question sur notre association ou sur cette action.

Bonne rentree a toutes et à tous

bonjour,

 Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC): reconditionnement de materiel informatique, utilisation et developpement de logiciels libres, formation et echange de savoirs.

bafa = brevet d’aptitude à la formation en automatisme ?

le critère diplomant n’est pas trop sélectif?
JB1

BAFA: brevet d’aptitude à la fonction d’animateur :wink:.

Ca peut aussi interresser les stagiaires BAFA non ?

bonjour,
donc l’animateur avec BAFA est spécialiste en tout?

ma petite voisine a passé son BAFA il y a 3 ans,
objectif arrondir sa cagnotte d’étudiante,
elle n’a aucune formation dans les spécificitées demandées, mais utilise trés bien son portable!

sous réserve,
je pense que le critère “BAFA” est un peu trop pointu!

ou alors le recruteur veut adjuger une rémunération BAFA
A+
JB1

dés lors que tu dois animer un groupe d’enfant, il te faut un minimum de compétences et de connaissance en pédagogie qui est validé par la possession du BAFA… (sans compter les connaissances et rythmes de vie spécifique à chaque tranche d’age).
Tu peux avoir dans l’encadrement du personnel non formé, des stagiaires en BAFA, etc… mais tu dois avoir un nombre mini - donné par la réglementation - d’encadrants diplômés.

Ils ne sont pas là pour faire apprendre des techniques à proprement parler (la voile, l’escalade, le sport etc… car on parle alors de moniteur, éducateur,…), mais pour animer. C’est à dire avant tout encadrer les enfants (sécurité) et gérer les activités (avec ou sans moniteur) pour que le projet pédagogique, dans de nombreux cas déposé au prés de jeunesse et sport, soit réussi. Dans un contexte idéale, une activité proposée à des jeunes se doit d’avoir un but pédagogique (et pas seulement apprendre une technique), cela peut aussi bien être leur apprendre à vivre en société, le respect des lois, d’autrui, l’hygiène, etc…
Il existe des spécialités (équitation, sport, voile etc…), qui apportent des connaissances en plus (notamment réglementaire) dans le cadre d’activité particulière, mais un BAFA avec une spé équitation pourrait tout aussi bien bosser dans un centre aéré qui ne propose pas d’équitation.

Vis à vis du contexte (difficultés scolaires et comportementales), le BAFA me semble le minimum à avoir. Il est plus facile généralement de faire apprendre une technique particulière que de faire appréhender des comportements sociaux qui s’apprennent généralement sur le tas avec des connaissances de bases.

l’intro de wikipédia, fr.wikipedia.org/wiki/Animateur_ … e_vacances, donne certainement plus clairement les prérogatives de l’animateur :wink:

Et vis à vis de ta jeune voisine, je pense que ca collerait au profil :wink:

j’espère que cela marchera,

A+
JB1
:041

Bonjour à tous,

c’est cool de lancer ces discussions sur un forum debian!

Pour le critère de diplome (le BAFA n’est pas à proprement parler un diplôme, c’est un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation),

c’est un choix qu’on fait car on cherche des animateurs formés et qui ont de l’expérience, pour qu’ils puissent accompagner des jeunes du quartier dans lequel on agit, qui eux débutent leur carrière d’animateur.

Du coup, pour la voisine, je pense que ça ne collera pas.

En ce qui concerne les compétences “techniques”, il ne s’agit pas forcément de recruter des informaticiens qui se reconvertissent dans l’animation, mais plutot des animateurs qui sont assez mordus (de Linux, de jeux vidéos, de progra, etc.) et sauront concevoir des ateliers liés à ce domaine.

N’hésitez pas à faire circuler l’info.

merci

Florian