Allo la gang,
J’ai un pote à moi qui s’est monté un petit serveur pour son projet perso de dev. Ce soir, un peu malade de son état, il a fait un beau find . -type d -exec chmod 4775 {} ; en root dans /var… Résultat, ça allait plus bien fort son affaire. Plus aucun service ne pouvait accéder à ses données en gros (Apache, Mysql, svn…). J’ai un peu remboîté la situation (en gros avec du scotch et la même commande mais avec un 0 à la place du 4 histoire que déjà on puisse un minimum accéder aux fichiers…) mais c’est toujours pas ça.
Alors la question est de savoir si il y aurait une méthode pour retrouver les droits par défaut des paquets fraîchement installés. J’ai pensé faire un peu comme explique fran.b ici :
Récupérer la liste des paquets installés et en forcer la re-installation en gros. Est-ce que ça peut marcher ? Quid des risques ? Je me doute que pour ce qui est des fichiers hors-paquets il n’y aura point de salut mais ils devraient être assez faciles à retrouver par la suite et à remettre dans le droit chemin avec les bons chmods qu’il faudra. Et tant pis si c’est pas les droits originels genre 744 ou 754 mais qu’ils seretrouvent en 755 ou autre, ça je peux gérer. C’est surtout pour tous les répertoires “système” que j’aimerais retrouver un état clean.
Voila, si quelqu’un a un avis et/ou une idée, qu’il parle maintenant ou qu’il… Enfin vous avez compris le truc hein