Récupération de données de partitions UFS

Bonjour a toute la communauté !

Je vous contacte car j’ai voulu il y a peu de temps me créer un NAS a partir de la distribution FreeNas (V7 stable). J’ai déja installé et configurer cette distri sur plusieures machines sans problemes mais la un probleme d’incompatibilité matériel m’a forcé a abandonner le projet (chip sata grognon …).

J’ai donc décidé d’installer une bonne vieille debian sur laquelle je configurerai des partages SMB. Le problème c’est que la machine comporte 6 disques dur formaté en UFS remplis de données et que je compte bien récupérés…

Lorsque j’ai branché un disque dur UFS sur la machine fraichement réinstallé sous débian (Squeeze 64b net install) le disque dur UFS est bien reconnu dans le poste de travail mais quand je double clique dessus et bien celui ci refuse de se monter …

J’ai pu lire sur le net que l’UFS est bien reconnu sous debian mais seulement en lecture (ce qui m’arrange car je veux juste transiter les données dans d’autres disques dur en ext3…)

Quelqu’un aurais une idée pour transferer mes données précieuses ?

Merci à vous !

Il te faut un noyau qui gère UFS tel que le suivant pour écrire

$ grep UFS /boot/config-uname -r
CONFIG_UFS_FS=y
CONFIG_UFS_FS_WRITE=y

CONFIG_UFS_DEBUG is not set

Le noyau de squeeze, offre cette fonctionnalité (sans écriture) grâce à un module :

$ grep UFS /squeeze/boot/config-2.6.32-5-686
CONFIG_UFS_FS=m

CONFIG_UFS_FS_WRITE is not set

UFS ou pas c’est toujours la même chanson : édite /etc/fstab en permettant au groupe des “users” d’y accéder ou bien monte et copie en prenant les droits de root.

$ su
mot de passe de root

mkdir /ufs1

mount /dev/sda1 /ufs1

cp *

umount /ufs1 ; rmdir /ufs1

Merci beaucoup pour cette réponse !

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’appliquer tes conseils et j’ai du me renoncer à recréer un mini serveur Freenas et tout retransiter via mon réseau sous des zolis partitions en ext4.

La prochaine, si j’ai plus de temps, je ferai l’effort …

Encore merci :wink: