Récupération de données sur disques durs

Salut à tous !

J’ai deux disques durs. L’un avec une partition en Ext4, l’autre si mes souvenirs sont bons avec trois partitions en Ext3. J’ai une station d’accueil USB à laquelle je peux les connecter. Depuis moins d’une semaine, je n’arrive plus à monter ces disques. J’ai fait plusieurs essais, je n’arrive pas à savoir si c’est la station ou bien les disques qui sont défectueux. J’ai bien tenté de connecter les disques directement aux ports SATA de ma carte mère, mais rien de probant : impossible de les monter, sans vraiment savoir si c’est à cause de la connexion un peu bancale que j’ai réalisée ou si c’est parce que les disques sont défectueux.

Je pense néanmoins que l’essentielle des données stockées sur ces disques peuvent être récupérées. Je cherche donc sur la région parisienne un moyen de récupérer ces données sans trop me ruiner. Est-ce que vous avez des pistes ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

:open_mouth: comment ça t’es disques ne se monte plus ! comment faisais-tu auparavant ?

Salut,

Arrêtes de monter les les disques et essayes de monter les partitions :laughing:

Salut,

Qu’est-ce que tu entends par “connexion un peu bancale” ?
Même en connexion directe sur la carte mère, le câble d’alim + le câble sata adéquat et tu devrais voir ton disque et ses partitions ; tu as essayé la commande fdisk -l ?
Selon les options du BIOS, tu dois raccorder ton disque directement sur port sata avant la mise sous tension du PC.

[quote=“nico”]Salut,

Même en connexion directe sur la carte mère, le câble d’alim + le câble sata adéquat et tu devrais voir ton disque et ses partitions ; tu as essayé la commande fdisk -l ?
Selon les options du BIOS, tu dois raccorder ton disque directement sur port sata avant la mise sous tension du PC.[/quote]

Je pense que ce qu’il appelle bancale c’est le fait d’utiliser sa station d’accueil raccorder en USB, moi ce qui me chagrine le plus c’est le côté j’arrive plus à les monter, les partitions se monter en automatique ou à la main avant, as-tu tenter de les monter à la main, explique, détails, que diable nous dit pas je soupçonne que mes disques soit mort ou peu rien te dire de plus que ce que tu nous à raconté pour l’instant.

[quote=“Le Farfadet Spatial”]Salut à tous !

J’ai deux disques durs. L’un avec une partition en Ext4, l’autre si mes souvenirs sont bons avec trois partitions en Ext3. J’ai une station d’accueil USB à laquelle je peux les connecter. Depuis moins d’une semaine, je n’arrive plus à monter ces disques. J’ai fait plusieurs essais, je n’arrive pas à savoir si c’est la station ou bien les disques qui sont défectueux. J’ai bien tenté de connecter les disques directement aux ports SATA de ma carte mère, mais rien de probant[/quote]

[quote=“Le Farfadet Spatial”]Salut à tous !

J’ai deux disques durs. L’un avec une partition en Ext4, l’autre si mes souvenirs sont bons avec trois partitions en Ext3. J’ai une station d’accueil USB à laquelle je peux les connecter. Depuis moins d’une semaine, je n’arrive plus à monter ces disques. J’ai fait plusieurs essais, je n’arrive pas à savoir si c’est la station ou bien les disques qui sont défectueux. J’ai bien tenté de connecter les disques directement aux ports SATA de ma carte mère, mais rien de probant : impossible de les monter, sans vraiment savoir si c’est à cause de la connexion un peu bancale que j’ai réalisée ou si c’est parce que les disques sont défectueux.

Je pense néanmoins que l’essentielle des données stockées sur ces disques peuvent être récupérées. Je cherche donc sur la région parisienne un moyen de récupérer ces données sans trop me ruiner. Est-ce que vous avez des pistes ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial[/quote]

regles-d-usage-du-forum-t28179.html

tu aurais mieux expliquer ton souci on pourrait mieux t’aider , li et prend le meilleur sur le lien citer :slightly_smiling:

Salut à tous !

Oui, désolé, j’ai oublié de donner plus de détails.

Je connectais le disque à la station d’accueil, je branchais cette station d’accueil à un port USB et les partitions se montaient automatiquement. Aujourd’hui, les partitions ne se montent plus automatiquement et le disque n’apparaît pas avec Lsusb. Par exemple, sur mon portable :

$ lsusb
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 003: ID 413c:8103 Dell Computer Corp. Wireless 350 Bluetooth
Bus 002 Device 002: ID 413c:a005 Dell Computer Corp. Internal 2.0 Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 003: ID 0b97:7762 O2 Micro, Inc. Oz776 SmartCard Reader
Bus 003 Device 002: ID 0b97:7761 O2 Micro, Inc. Oz776 1.1 Hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

C’est comme si rien n’était branché.

Je me suis dit que j’allais essayer de brancher le disque sur un port SATA interne à mon ordinateur de bureau. Je l’ai ouvert. Sauf qu’en ce moment c’est un véritable sac de nœuds à l’intérieur, de sorte que les ports SATA sont très difficilement accessibles. En passant entre et par-dessus d’autres câbles qui ont élu domicile dans la zone – alimentation, autres SATA, câble pour l’USB en façade et ainsi de suite – j’ai branché comme j’ai pu le disque à un port SATA. Franchement, il est tout à fait possible que le câble était tout simplement mal connecté.

Cela dit, je vais retenter de brancher mes disques directement sur un port SATA, mais en essayant de le faire bien à tête reposée – du coup, pas ce soir. Qu’un disque tombe en panne, cela arrive. Que deux disques tombent en panne simultanément, ça fait tout de même une belle coïncidence. À l’inverse, la station d’accueil a subi une usure assez importante, cela ne serait pas plus surprenant que cela qu’elle soit hors service.

Je dois dire que je me suis un peu laissé allé à la lassitude hier soir, j’en étais à mon quatre ou cinquième problème de la soirée. Ce n’est pas vraiment une excuse, mais une explication.

Le Farfadet Spatial

Salut,

[quote=“Le Farfadet Spatial”][quote=“nico”]
[/quote]

Je me suis dit que j’allais essayer de brancher le disque sur un port SATA interne à mon ordinateur de bureau. Je l’ai ouvert. Sauf qu’en ce moment c’est un véritable sac de nœuds à l’intérieur, de sorte que les ports SATA sont très difficilement accessibles. En passant entre et par-dessus d’autres câbles qui ont élu domicile dans la zone – alimentation, autres SATA, câble pour l’USB en façade et ainsi de suite – j’ai branché comme j’ai pu le disque à un port SATA. Franchement, il est tout à fait possible que le câble était tout simplement mal connecté.

Cela dit, je vais retenter de brancher mes disques directement sur un port SATA, mais en essayant de le faire bien à tête reposée – du coup, pas ce soir. Qu’un disque tombe en panne, cela arrive. Que deux disques tombent en panne simultanément, ça fait tout de même une belle coïncidence. À l’inverse, la station d’accueil a subi une usure assez importante, cela ne serait pas plus surprenant que cela qu’elle soit hors service.[/quote]
Procède par étape : branche ton disque avant de mettre en marche le PC. Ensuite, tu verras déjà dans le BIOS si ton disque est détecté par la carte mère.
Sinon, pour accéder plus facilement à ton disque SATA, tu peux installer une équerre avec port SATA sur un emplacement PCI de ton boîtier (ça coûte 5 euros). Comme ça, pas besoin de démonter le PC et c’est plus rapide qu’un port usb (tu utilises par contre l’usb pour alimenter le disque).

[quote=“Le Farfadet Spatial”]Je dois dire que je me suis un peu laissé allé à la lassitude hier soir, j’en étais à mon quatre ou cinquième problème de la soirée. Ce n’est pas vraiment une excuse, mais une explication.

Le Farfadet Spatial[/quote]

Ce n’est pas moi qui t’en voudrai, il n’y a pas que Debian dans la vie… :wink:

Salut à tous !

Donc, j’ai rebranché mes disques sur un port SATA, en faisant attention de faire un branchement propre : les disques se sont montés automatiquement, rien à redire. C’est donc bien la station d’accueil qui est défectueuse.

Je passe le sujet en résolu, j’aurais du d’abord faire attention à mon bricolage…

À bientôt.

Le Farfadet Spatial