Bonsoir,
est il possible de récupérer sous Debian les données d’un disque partitionner ntfs ?
Le disque dur était sous win serveur 2003 avant que j’instal Debian j’aimerais si c’est possible récupérer sont contenue.
Bonsoir,
est il possible de récupérer sous Debian les données d’un disque partitionner ntfs ?
Le disque dur était sous win serveur 2003 avant que j’instal Debian j’aimerais si c’est possible récupérer sont contenue.
Salut,
Tu veux sans doute dire qu’une partition de ce disque dur était formatée en NTFS et la réponse est oui, sans problème.
Une cd-live de Knoppix ou aptosid feras l’affaire.
Sinon tu peux installer le paquet ntfs-3g pour lire/écrire sur les partitions NTFS. Mais si tu as écrasé la partition, très peu de chance à priori.
Si c’est juste pour lire, le pilote ntfs intégré au noyau suffit.
Merci des réponces.
c’est un 2’iem disque sans os dessus, il servait aux partages sur le lan.
Est ce possible de le réutiliser sur la debian sans rien modifer dessus et garder les données ?
AMA ce n’est pas idéal, NTFS n’étant pas un système de fichiers “natif” pour Linux comme peuvent l’être ext2/3/4, reiserfs/reiser4, xfs… Notamment les permissions d’accès risquent de ne pas être très bien gérées.
Si possible il serait préférable de transférer ou archiver les données, recréer les systèmes de fichiers en ext3 ou autre type natif et restaurer les données.
Ok donc la galere quoi
Je vais faire ça, transféré, changer le system de fichiers, formaté et re transféré .
Le changement de système de fichiers ne pose donc pas de problèmes pour les données ? J’avais ce doute.
Dernière ptite question:
Quel serait le system de fichiers le plus adapté pour en faire un serveur de fichier ?
Encore merci a vous.
Sinon pour répondre à la question, oui c’est possible.
Après si c’est une bonne idée… à toi de voir
Comme te proposais PascalHambourg,
tu peux aller sur du ext3 si tu cherches la simplicité,
et pourquoi pas du XFS si tu es préoccupé par les perfs
De la lecture et des arguments pour choisir un FS plutôt qu’un autre :
http://www.debian-administration.org/articles/388
Si, cela peut poser des problèmes. Je pense notamment aux différences entre jeux de caractères pour les noms des fichiers et répertoires, caractères et noms réservés, distinction entre majuscules et minuscules, types de fichiers spéciaux, méta-données (droits d’accès et méta-informations du style Alternate Data Stream propres à Windows qui n’ont pas d’équivalent Unix). En gros tout ce qui n’est pas géré par VFS, la couche d’abstraction de Linux pour les systèmes de fichiers. Mais de toute façon ces problèmes se posent déjà lors du simple montage d’un système de fichiers “étranger”.