Récupération d'une debian

Salut à tous :slight_smile:

Je suis lasser par le fait que mon HP spectre supporte mal le dual boot win10/debian que je lui ai installé. J’ai perdu grub car HP met une image de chargement au boot et suite à une mise à jour ils m’ont casser le dual boot…

Je voulais savoir si il serai possible de recuperer ma debian complètement sur le nvme de ce HP et de la réinstaller sur un autre disque lui en SATA3 destiné à tourner sur un autre PC (UEFI des deux coté avec sans doute quelque reglage à faire car l’écran du HP est taclite)?

Perso j’ai l’habitude de copier un disque complet avec dd et recréé sur un autre mais cette methode me fait perdre la taille du disque de destination si differente… Enfin plus grande ^^

Si quelqu’un serai me dire si ce que je souhaite faire est possible et si oui comment faire pour y arriver.

Merci d’avance :wink:

Bonjour beroots,

Pourquoi, dans un premier temps, ne tentes-tu pas une réparation de grub de cette manière, ou en utilisant boot-repair-disk ?
Après rien ne t’ empêche de faire un ghost avec clonezilla ?
Ensuite, tout dépendra effectivement de la différence de config entre le PC originel et
le PC destinataire …?
Pour c’ qui de la sauvegarde, tu as aussi:

partimage / drbl / partclone / udpcast / amanda-server / rear / amanda-client / rear-doc / bacula-sd-mysql / backup2l / etc … chacun à ses qualités propres.

Après, rien ne t’ empêche, avec Gparted, de manipuler à ta convenance le DD sur le PC destinataire, par exemple …?
Le problème dans ce genre de manip, c’ est le temps et la patience. :grin:

Tu veut dire qu’avec gparted suite à un dd tu pourrai retrouver la taille originale d’un disque qui aurai été rétrécie par dd ?

Bonjour beroots,

Si le DD sur lequel tu vas installé ton image est plus grand ou de la même taille que le DD originel, pas de problème pour gparted. :wink:

Qu’entends-tu exactement par “image de chargement au boot”, “perdu GRUB” et “cassé le dual boot” ? C’est plutôt flou.

PC UEFI ne signifie pas forcément amorçage en mode EFI. Même la présence d’une partition système EFI ne suffit pas seule à déterminer si l’amorçage est en mode EFI. Si un système Windows est installé, c’est facile à déterminer :

• table de partition DOS = amorçage BIOS/legacy
  • table de partition GPT = amorçage EFI.

Si l’amorçage est EFI, par défaut une installation de Debian faite sur un PC ne sera pas amorçable sur un autre PC car il manquera l’enregistrement d’une entrée d’amorçage EFI pour Grub qui est stockée dans la mémoire non volatile du firmware de la carte mère et non sur le disque. Il y a un moyen simple de pouvoir amorcer GRUB sans cette entrée d’amorçage :

grub-install --removable

Cela installe une copie de GRUB dans l’emplacement d’amorçage par défaut. A noter que Windows installer aussi une copie de secours de son propre chargeur d’amorçage dans cet emplacement, qui sera donc écrasée.

dd ne rétrécit pas les disques !
Par contre dans le cas d’une table de partition au format GPT, il faut corriger la position de la table de secours censée être située à la fin du disque, qui détermine également la capacité partitionnable du disque. Je ne sais plus si parted/gparted le fait automatiquement ou s’il faut utiliser gdisk.

Personnellement, je n’utiliserais pas dd pour copier tout le disque car il copie toutes les partitions alors que tu ne veux pas copier Windows, y compris les blocs inutilisés.

En gros quand le HP démarre il y a une image HP avant toute image propre à l’OS. Quand j’ai créé mon dual boot, elle à disparue et tout fonctionnait pourtant nickel. En faisant une mise à jour HP pour le hardware il ont restauré cette image et le grub ne ce charge plus. J’ai plus que windows…

Qu’utiliserai tu à la place ?