J’ai supprimé une video à la place d’une autre, par erreur avec Maj/Supp, donc plus dans la corbeille.
Je n’ai pas encore éteint la machine.
Y-a-t-il un moyen de récupérer ?
Regarde du coté de photorec. J’aurais du mal à t’en dire plus que ce que la doc en dis (en français) : cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
- n’écris plus rien sur ton disque, donc passe en livecd/usb
zythom.blogspot.com/2009/12/la-r … es-le.html
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92840
Merci des conseils, je garde sous le coude, des fois où …
Mais mon problème est un peu différent et je me suis mal expliqué :
Je n’ai rien effacé de mon DD machine mais du DD multimedia qui était relié pour basculer certaines video.
En fait, ce n’est pas bien grave car c’est une video que j’avais déjà vue mais je voulais la conserver.
De plus, il continuait de travailler en transfert donc c’est foutu mais encore une fois, rien de grave au niveau ordi.
Merci
Photorec va te la retrouver.
Oui, mais comme répondu plus haut, il est dit qu’on ne doit pas avoir touché au DD, ce qui n’est plus mon cas, j’avais ripé plusieurs fichiers et supprimé d’autres. Tout s’est bien passé, sauf que j’ai inversé un fichier en le supprimant au lieu de le déplacer.
Ça serait donc étonnant qu’il retrouve dans cet amalgame.
Mais encore une fois, ce n’est pas mortel, j’avais déjà regardé la video.
Je vais ptet installer ce Photorec pour la prochaine connerie.
Apparemment, pas de paquet debian donc quelle processus il faut faire, je n’ai pas installé de paquet non .deb depuis au moins 4 ou 5 ans
Photorec est fourni par le paquet testdisk disponible sur les dépôts debian.
Avant de te précipiter sur photorec, tente d’abord testdisk dans les fonctions “avancées” (filesystems -> undelete), tu auras peut-être la chance de récupérer ton fichier intact avec son nom d’origine selon le système de fichiers de la partition (ext, fat, …)
Merci, je tenterai ça demain car pour ce soir, le DDmultimedia a regagné sa place sous le TV dans le salon.
Par contre, le système de fichiers m’a paru barbare quant au nom. J’ai omis de le recopier, réponse demain mais l’extension des fichier est ‘ts’, ptet que ça vous dira qq chose ?
photorec est sur le livecd rescuecd
J’ai récupéré ainsi 6 ans de photos
C’est dire s’il remonte loin, toi ça fait à peine quelques heures Ricardo.
hum
[quote=“limax”]photorec est sur le livecd rescuecd
J’ai récupéré ainsi 6 ans de photos [/quote]
Ben j’ai retrouvé un rescueCD mais j’avoue ne pas savoir m’en servir.
Avec beaucoup de mal, je suis arrivé même en graphique, j’ai chargé photorec mais ensuite, les choix, je ne sais pas quoi en faire.
Une aide serait bienvenue.
Merci
[quote=“ricardo”][quote=“limax”]photorec est sur le livecd rescuecd
J’ai récupéré ainsi 6 ans de photos [/quote]
Ben j’ai retrouvé un rescueCD mais j’avoue ne pas savoir m’en servir.
Avec beaucoup de mal, je suis arrivé même en graphique, j’ai chargé photorec mais ensuite, les choix, je ne sais pas quoi en faire.
Une aide serait bienvenue.
Merci [/quote]
avec rescuecd si par hasard tu te retrouves en qwerty il te faut remplacer eng par fr dans le fichier xorg.conf et se relogguer.
pour photorec: http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR et notamment étape par étape. http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape
Il y a aussi sur rescuecd pour retrouver ses données foremost: doc.ubuntu-fr.org/foremost
Sur ce forum il y a aussi un fil qui parle de foremost et photorec.
Merci, je vais fouiller dans tout ça et essayer.
Ben ça mouline et il m’annonce > 3 H 30 donc wait & see
Non, j’abandonne, je ne veux pas me prendre la tête.
J’ai fait avec le rescue CD mais je n’arrive pas à lui dire d’aller sauvegarder sur le DD de la machine et comme il est déconseillé de monter sur /mnt … et qu’il n’y a pas de /media…
Il faudrait installer photorec sur la machine mais encore faudrait-il y trouver assez de place pour sauvegarder et sur cette machine2, le DD ne fait que 40 Gb.
Alors trop de points d’interrogation pour un résultat hypothétique.
Sinon, le lien pour le pas à pas est parfait et bien expliqué.
mkdir /media et c’est fini ou mkdir /ricardo si tu as envi (en plus c’est monter à la racine de /mnt qui est déconseillé).
J’ai installé sur le DD et cette fois, je peux naviguer sur les deux disques, je retente l’aventure.
Fait Mais de justesse car les videos, c’est du “lourd” et sur une partition de 20 Go, on n’en met pas beaucoup.
Enfin, ça s’est arrêté juste après que celle qui m’intéressait soit recopiée.
Je l’ai donc récupérée et mise au chaud, en attendant de faire une autre connerie
Donc, si je comprends bien, quand on efface, ce n’est que temporaire, on ne peut plus y accéder mais tant que ça n’est pas écrasé pour cause de manque de place, ça peut être récupéré, c’est ça ?
Le plus simple pour se prémunir de ça reste encore de faire une sauvegarde. Après tout rsync sert à ça
Perso, en tant que photographe amateur, je fais en sorte de ne pas prendre de risque sur ce point. Mes fichiers sont présents sur 3 disques, dont un qui n’est pas chez moi.
Grosso modo oui. En vrai pour comprendre ce qu’il se passe il faut savoir ce qu’est un fichier.
Un fichier c’est un volume de données quelconque et un ensemble de méta-données (droits, date, etc). Le système gère différemment les deux parties.
La première partie est stockée d’une manière différentes en fonction du système de fichier, on s’en fout un peu. Ce qui est intéressant c’est les métadonnées. Elles sont stockée différemment car elles sont utilisées par le système. Elles sont regroupée dans une inode.
Quand on prend un fichier, /etc/passwd par exemple, le système d’exploitation l’associe à une inode. Celle-ci est accessible permet ensuite de retrouver l’ensemble du fichier. La commande ln, quand elle n’est pas utilisée avec l’option -s, permet de créer un nouveau chemin associer à ce même inode. Ainsi Quand on modifie l’un des deux fichiers, les deux sont modifiés.
$ cat > /tmp/coucou
salut c'est moi
$ ln /tmp/coucou /tmp/hello
$ less -FSRX /tmp/hello
salut c'est moi
$ ls -l /tmp
-rw-r--r-- 2 michel michel 16 27 oct. 23:02 coucou
-rw-r--r-- 2 michel michel 16 27 oct. 23:02 hello
$ cat >> /tmp/hello
non je rigole
$ cat /tmp/coucou
salut c'est moi
non je rigole
La seconde colonne de ls -l donne le nombre de liens qui pointe vers cet inode.
L’opération de suppression d’un fichier se fait par l’appel système unlink() qui se content de supprimer un lien. Ainsi pour mon fichier /tmp/hello :
$ rm /tmp/hello
$ ls /tmp
coucou
$ cat /tmp/coucou
salut c'est moi
non je rigole
Quand le nombre de liens arrive à 0, le système va supprimer l’inode (et encore je suis pas sûr), mais il ne touchera pas au reste du fichier. C’est mieux pour les performances.
C’est ce qui a posé des problèmes avec les SSD. Comme ils ont une couche logicielle à eux et que le système d’exploitation en luis disait jamais quel blocs était libéré, le disque se remplissait. La fonction trim a permis de corriger le tire et la fonction bigtrim de l’améliorer encore.
Au passage quand tu fais un mv et que tu reste dans la même partition la commande se contente de créer un nouveau lien et de supprimer l’ancien (tu a l’impression de déplacer 200Gio en une fraction de seconde).
Si tu veux vraiment supprimer un fichier je te conseil d’aller voir du coté de shred (le man est très clair).