Récupérer des vidéos depuis un vieux caméscope

Bonjour à tous,

Je dispose d’un vieux caméscope JVC GR-D53 et je souhaiterais récupérer quelques vidéos présente sur ce dernier (sur des mini-cassettes). Ce dernier est parfaitement reconnu lorsque je le branche via un cable USB, aucun message d’erreur dans /var/log/messages. Cependant, je ne sais pas trop comment m’y prendre pour accéder aux données présente sur ce dernier… En cherchant un peu, je suis tombé sur le paquet gphotofs, mais ce dernier est visiblement fait pour récupérer des photos et non des vidéos…

Quelqu’un aurait-il une solution?

Tu ne peux pas le brancher via un cable ieee1394 comme celui ci

si oui alors utilises dvgrab pour la capture

Je crois que le logiciel dédié pour ça est kineo.

kineo ou kino? Parceque kino utilise dvgrab (de mémoire).

+1 pour kino
logiciel simple et stable (et entièrement graphique … pour ceux que les options de la ligne de commande ennuie un peu)
Pour les réglages c’est dans : Éditer ; Préférences

Tout d’abord, merci pour vos réponses.

Il y a deux connecteurs sur le caméscope: un pour l’usb et un avec l’inscription “DV” dont la forme ressemble à celle du câble que tu m’as donné en lien. Cependant, seul le câble usb était fourni avec le caméscope.

Je viens d’installer ce logiciel, mais il ne semble pas détecter mon caméscope.

Hum, il y a eu des modifications dans la gestion des piles IEEE1394, vérifies le paramétrage de kino. Tache de voir si ton interface IEEE1394 fonctionne.

En fait, pour l’instant, j’ai réaliser le test en connectant mon caméscope via le port USB, mais je suppose que c’était peine perdue :whistle:

Pour l’interface IEEE1394, je ne peux pas vérifier pour l’instant car je n’ai pas de câble adapter et je ne suis pas certains que mon caméscope dispose d’une telle interface (bien que celle marquée “DV” y ressemble fortement). Aussi, je remarque que dans le lien fourni par limax, le câble dispose de deux interfaces identiques. Cependant, je ne dispose pas d’une telle interface sur mon ordinateur. Existe-t-il d’autres modèles avec une interface USB?

avant de brancher ta caméra en usb, fait :

et post la sortie au moment du branchement de ta caméra.
Moi, pour ma vieille caméra, je suis parvenu a voir le flux grâce à une carte d’acquisition usb et vlc : l’adaptateur en question (celui-ci ou un autre) : dx.com/easycap-usb-2-0-audio-vid … ngle-11267

donc, si sa fonctionne pas, si tu as un port de sortie video rca ou s-video, tu pourras toujours t’en sortir avec sa…

mais comme tu as un port usb sur ta cam, le principe devrais pas mal être le meme… du moment que tu fait play lors de la capture :unamused:

Damned kino ne supporte pas l’USB, bon vérifies que quand tu branches ta camera tu as un /dev/video qui apparait puis utilises dvbgrab pour capturer le bazar, je crois que tu dois faire un truc genre

dvbgrab -input /dev/video0 nom_du_fichier_de_sortie

puis lancer le play de ta caméra, ça devrait marcher. (vérifies les options de dvbgrab).

Edit: Vérifies tt de même pour kino, il doit supporter l’USB désormais je pense…

Merci pour vos réponses.
Pour l’instant j’ai prêté le caméscope à un amis, mais dès que je le récupère, je test vos propositions et vous tient au courant :wink:

Yop,

Me revoilà avec mon vieux caméscope.
Alors, je n’ai malheureusement pas d’entrée /dev/videoX lorsque je branches le caméscope sur le port USB. Concernant kino, j’ai regarder le fichier changelog de la version de wheezy et il ne me semble pas avoir vu quoique ce soit de nouveau concernant l’USB. Je préfères cependant ne pas installer la version de wheezy, car je suis pour l’instant en stable et la mise jour risque de me faire passer un bon nombre de paquets vers wheezy.

Quant à la commande tail -f /var/log/syslog, voici ce que j’obtiens lorsque je branche le caméscope:

Ouais, ben ton caméra n’est pas reconnue. J’ai essayé de voir par quel module elle pouvait l’être je n’ai rien vu. Le web suggère uniquement libgphoto2

Si tu ne l’as pas, voici le manuel d’utilisateur jvc.co.uk/files/instruction_ … 4-001a.pdf

selon le usermanual Il y a des options qui sont supposé apparaître à l’écran de la cam, quand tu la connecte…

aussi, as-tu bien v4l d’installé ?? la page de v4l ; bytesex.org

j’ai tenté de trouver le manuel de service de la cam pour identifier le chipset qui controle le usb mais sans success.

J’ai toujours le manuel d’utilisation, mais en ce qui me concerne je ne vois pas où il est dit que des options doivent apparaître… Quel est le numéro de la page? Sinon, je n’ai aucune option qui apparaît à l’écran lors de la connexion, juste un petit icône m’indiquant que le caméscope est relié à l’ordinateur.

Il me semble que oui, en tous les cas les paquets lib32v4l-0 et libv4l-0 sont installés.