Récupérer données DDE non alloué

Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour récupérer des données sur un disque dur externe marque Samsung.
Il a pris une légère chute, depuis il est reconnue mais avec comme si il n’avait pas de type de partition : espace non alloué.
Ce disque contient beaucoup de données que je souhaite récupérer.
Il n’existe qu’une seule partition en FAT, la taille énoncée est la bonne.
Comme si la table des partitions avait été effacée.

J’ai cherché de nombreux renseignement mais il me reste des questions en tête :

Puis-je directement recréer une table de partition dessus sans pour autant effacer les données contenues sur le Disque dur externe ?
Le logiciel ddrescue est-il la bonne solution ? ou mieux vaut-il utiliser photorec ?
Enfin est-ce que Gparted peut faire quelque chose ?

Je n’ai pas le disque dur sous la main, mais dès lundi je dois m’en occuper donc je préfère prendre les devants et au besoin télécharger sur debian les logiciels utiles.

Merci et bonne journée

“une légère (?) chute”

Pas si légère à en croire les dégâts …
Si la panne est matérielle debian n’y pourra rien.

Si le disque est toujours utilisable en faire le moins possible.
faire une copie par dd ou ddrescue puis débrancher le disque en sursis.

dd if=/dev/sdc of=copie_dd

essayer testdisk sur le fichier

testdisk ./copie_dd

Si c’est concluant sur le fichier, appliquer sur le disque (à condition qu’il marche toujours … )

Salut,

Merci de ta réponse, je pense que le disque n’ai pas cassé mais que la table de partition est endommagée.
Je verrais une fois les données récupérée à le formater.
Je voudrais stocker les données sur un autre dur externe car le mien est trop petit est-ce possible avec ddrescue ?
Sinon je ne comprends pas bien ta première commande :

dd if=/dev/sdc of=copie_dd

dd : le logiciel ? enfin je pense par déduction
Si le DDE est monter sur dev/sdx (le nom du disque dur externe
of ? = alors ?
copie_dd ? mais où je ne dois pas lui donner de chemin par exemple vers le un autre disque dur externe ?

Je vais faire un tour sur google
je reviens
merci

Il s’agit bien de la commande dd
/dev/sdc à titre d’exemple ,tu adaptes /dev/sdx
après if input file vient of output file
Nom de fichier et son chemin à personnaliser, il va sans dire que 250 GO ne se casent pas dans 40 GO , à toi de prendre les dispositions qui s’imposent.

copie_dd on travaille sur un fichier en sortie pas sur un disque, le disque cascadeur on n’y interviendra dessus qu’à coup sur, martyriser
inutilement le disque compromet les chances de récupération ultérieure (photorec) et sollicite physiquement le matériel.

merci de cette réactivité,

j’ai trouvé de bonne info sur ddrescue
Par contre je me pose la question à savoir étant donné que le système de fichier n’est plus reconnu et que je souhaite juste récupérer les données dans un premier temps puis-je seulement utiliser photorec ?
Mais d’après ce que je comprends de tes conseils :
Copier le disque cascadeur (je l’ai trouvé bonne celle-là) sur un autre support et seulement après en extraire les données avec par exemple photorec ou autres ?

Photorec et testdisk viennent ensemble dans le paquet testdisk et ne font pas exactement la même chose.
Testdisk s’applique à retrouver les partitions là où photorec recherche les fichiers effacés.

Dans ton cas testdisk devrait tout d’abord être tenté, tu as perdu une partition
et pas malencontreusement effacé des fichiers.

Testdisk concluant te permettra de retrouver ta partition telle qu’elle était auparavant avec les dossiers et fichiers sous les mêmes noms qu’avant.

Si testdisk ne détecte rien, il sera alors temps de se tourner vers photorec qui te retrouvera les fichiers effacés tant qu’il le pourra. Prévoir un stockage large

Tout comme

testdisk ./copie_dd

la même approche du traitement de fichier au lieu de disque est possible ( pas obligatoire, tu peux te risquer à le faire directement sur le disque )

photorec ./copie_dd

ok je tenter testdisk, ça me semble adapté.
Par contre il propose plein de fonctionnalité :
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape#Etat_de_la_table_des_partitions

Il me faut donc retrouver la partition perdue et réécrire la table des partitions.

Par sécurité ne vaut-il pas mieux faire d’abord une image disque du disque cascadeur avec ddrescue ?

Faire une copie par ddrescue ou dd c’est la même chose mis à part que ddrescue se réalisera même avec un disque illisible
là où dd se bloquera et s’entêtera à buter sur les erreurs .

Si tu as besoin d’utiliser ddrescue parce que dd ne parvient pas à se réaliser, c’est signe que ton disque est en mauvais état.

Merci pour toutes ces réponses.
Je crois que j’ai l’ensemble des informations.
Je tente ça demain.
Je posterai de manière à marquer le problème résolu si cela arrive à d’autre
Grand merci à toi

Je reviens pour marquer ce problème comme réglé.
Merci de l’aide.
J’ai utilisé testdisk pour reconstruire la table des partitions, et ainsi récupérer les données du disque dur externe.
Une remarque que l’on trouve sur l’ensemble des recherches ne pas oublier de monter le disque, pour le voir avec testdisk.

PS : pour tester j’ai essayé plusieurs logiciel Win reccoverydata, etc…même testdisk, mais aucun ne m’a permis d’accéder aux disque.

Merci pour l’aide.

ACHTUNG avec le montage .

Ne pas monter le disque objet de l’opération est un garde-fou qui évite des dégâts.

Pour réparer un disque il ne faut surtout pas le monter pendant qu’il est traité, tout comme lors d’un fsck.
De plus lors d’un traitement par photorec le non-montage permet d’éviter l’erreur grossière de stocker ses données récupérées sur le disque
qui est l’objet de l’opération ( comme le gaucher qui écrit puis au fur et à mesure traîne sa main sur l’encre fraîche).
Le montage n’aura lieu qu’une fois l’opération bouclée avec succès.
(on redémarre ou on débranche puis on remonte le disque)