Bonjour,
Je poste ici car c’est plutot un problème matériel que l’on pourrait évoquer à une pause café 
Un ami m’a donné son disc dur dans l’espoir que je puisse récupérer des données dessus.Le disc dur (seagate 300go) est d’origine dans un boitier externe, le tout est tombé d’une table de 60cm environ et ne fonctionne plus depuis…
La première chose que j’ai faite et donc de démonter le disc dur au cas ou seul le boitier serait HS, mais en branchant le disc dur avec mon adapteur ide/usb (+alim comme c’est un 3,5) sur le pc j’obtiens des messages d’erreur que voici dans mon terminal :
puis le même avec error -80, ainsi que
et enfin
Je voulais savoir si ces erreurs parlent à quelqu’un?peut-on en conclure que le disc est bel et bien HS?google connait bien des erreurs similaires mais les personnes n’ont pas reçu de solution dans la plupart des cas (sauf désactiver CONFIG_USB_SUSPEND
).
Remarque : j’avais déjà obtenu des erreurs similaires en branchant par la même méthode (via l’adapteur ide/usb) un disc dur de pc portable qui lui avait reçu du parfum maladroitement renversé dessus.
J’envisage de tester la technique de mettre pendant plusieurs heures le disc dur dans mon réfrigérateur mais je ne suis pas sur que le problème vienne de la tête de lecture.
J’accepte toute piste pour diagnostiquer un réel problème matériel?
3 fois… avec succès.
, car (pardonne moi l’expression) mais ça me trou le cul!