récupérer données sur disc dur HS (?)

Bonjour,

Je poste ici car c’est plutot un problème matériel que l’on pourrait évoquer à une pause café :slightly_smiling:

Un ami m’a donné son disc dur dans l’espoir que je puisse récupérer des données dessus.Le disc dur (seagate 300go) est d’origine dans un boitier externe, le tout est tombé d’une table de 60cm environ et ne fonctionne plus depuis…

La première chose que j’ai faite et donc de démonter le disc dur au cas ou seul le boitier serait HS, mais en branchant le disc dur avec mon adapteur ide/usb (+alim comme c’est un 3,5) sur le pc j’obtiens des messages d’erreur que voici dans mon terminal :

puis le même avec error -80, ainsi que

et enfin

Je voulais savoir si ces erreurs parlent à quelqu’un?peut-on en conclure que le disc est bel et bien HS?google connait bien des erreurs similaires mais les personnes n’ont pas reçu de solution dans la plupart des cas (sauf désactiver CONFIG_USB_SUSPEND :question: ).

Remarque : j’avais déjà obtenu des erreurs similaires en branchant par la même méthode (via l’adapteur ide/usb) un disc dur de pc portable qui lui avait reçu du parfum maladroitement renversé dessus.

J’envisage de tester la technique de mettre pendant plusieurs heures le disc dur dans mon réfrigérateur mais je ne suis pas sur que le problème vienne de la tête de lecture.

J’accepte toute piste pour diagnostiquer un réel problème matériel?

Salut.
Et en essayant de brancher directement le DD en IDE avec l’alim d’une tour ça donne quoi?

Si c’est un choc, tu es mal, tu peux essayer le choc thermique mais dans ton cas, je n’y crois guère: Tu met le disque au congleo pendant 15-20 minutes puis tu le branches immédiatement et tu fais des essais de lecture, si ça se passe bien, ça se décoince dans les 3-4 minutes. Tu dois alors impérativement récupérer tout ce que tu peux. Cette méthode a marché pour moi avec succès à 3 reprises pour des disques ayant laché (mais pas sur des chutes…)

Je viens de tester de le brancher en ide : pas moyen d’accéder au bios et ça bloque pendant la procédure POST sans bip, le disc dur fait du bruit et emet comme un bip…très étonnant j’ai déjà vu des disc dur pas reconnu dans le bios (carte controleur du disc HS) mais là empecher l’accès au bios c’est une première

Je vois plus que la solution du congélo en effet, je vais suivre ta procédure fran.b

merci

IOP,
Heuuuuu fran.b c’est vrai ce que tu raconte lol… je suis sur le Q!
T’as trouvé l’astuce ou? faut être tordue quand même pour trouvé une idée comme ca lol…

++

Oui, j’ai employé cette astuce avec succès trois fois. Je ne me souviens plus trop de comment est née l’idée mais c’était en discutant avec des amis profs de physique, je me rappelle qu’une autre méthode peut être de donner un coup violent et sec sur le coté du disque afin de décoincer le «bras» (du disque) mais je n’ai jamais voulu essayé ça.

J’avais lu l’explication scientifique, c’est en rapport avec la propriété de dilatation/rétractation du métal selon la température.

Dans le cas du congélo ça rétracte/réduit le ou les frottements qui se produisent sur l’axe et/ou les plateaux du coup ça permet de relancer/décoincer la rotation et d’effectuer une sauvegarde.

Il faut mettre le disc dur dans un sachet hermétique pour le mettre au congélo.

IOP,

MOUAI a tester… mais un peu a la Mc Gyver 8)

++

[quote=“RedX42”]IOP,

MOUAI a tester… mais un peu a la Mc Gyver 8)

++[/quote]
J’ai testé :slightly_smiling: 3 fois… avec succès.

IOP,
je vais tester a l’occasion :smiley:, car (pardonne moi l’expression) mais ça me trou le cul!

++

Fran.b peux-tu donner une durée approximative qu’offre cette technique, cela dépend peut-être de la durée de congélation mais c’est plutot pour savoir si, quand ça marche combien de temps on peut espérer avoir pour sauvegarder les données en le branchant directement après congélation (est-ce en minutes, heures, ou jours avec débranchement)

J’ai pas encore testé car je n’ai pas encore le disc dur pour faire la sauvegarde du DD HS, mais vu qu’en le branchant directement dans le pc, il me bloque même l’accès au bios je pense que dans mon cas c’était plutot un problème de carte controleur de DD en question…:S

Les 3 fois, j’ai fait un backup du disque immédiatement. La première fois, le disque a remarché quelque temps (minime). Les 2 autres fois, il a suffit que le disque refroidisse (après la sauvegarde donc) pour qu’il soit bloqué.

Ok merci :wink: