Récupérer fichiers (+ arborescence) effacés par mégarde

Bonsoir à tous,

Dans le genre “Je continue de bien commencer l’année”, j’ai fais une deuxième grosse bourde dans la même journée. (cf ce post pour la première !)

J’ai effacé par erreur 6 à 7 Go de données sur un HD externe (vfat)…
Pour les récupérer, j’ai donc utilisé foremost qui a très bien fonctionné.
Sauf que je me retrouve avec une quantité de fichiers (qui sont bien tous ceux que j’ai effacé) mais l’arborescence, elle, n’a pas été récupérée… il faut donc que je reclasse les quelques 3870 fichiers retrouvés ! :unamused:

:arrow_right: Existe t-il un moyen ou un autre soft plus puissant, qui puisse récupérer aussi l’arborescence avec les fichiers ?

Merci d’avance pour votre aide,

@+
Eric

hello
pas a ma connaissance, mai s’il y a sa m’interesse. mai a l’avenir sauvgarde, il y a un tuto (tj pas terminer…) qui est dans truc et astuce. :slightly_smiling:

Ça doit quand même exister, panthere, car je viens de réussir à récupérer tout (fichiers + arborescence) ce que j’avais perdu… mais en utilisant un petit soft gratuit (et sans install) “Restoration” (dispo ici) tournant sous Window$ :smt078

:arrow_right: La honte quand même !
Il doit forcement exister l’équivalent sous Linux…

Non ?

Cela existe sous linux, car j’en ai eu besoin il y a quelques années après une commande du style #rm -R . :blush:

Par contre, j’avais perdu les noms des fichiers qui étaient en racine, mais pas dans les sous répertoires.
Je vais jeter un oeil sur mes backup’s afin de voir si je retrouve le soft, cela pourrait-être utile.

Dominique.

EDIT: oula, désolé j’ai du me tromper de post … la fatigue

je n’ai pas de XP sous la main pour tester cet utilitaire Microsoftien qui d’après le lien ne marche qu’avec ntfs et fat. Je suis malgré tout curieux de son fonctionnement .

L’utilitaire donné en lien parle de récupération de données.
Il s’agit de réparation ou de récupération ?

Récupération : données effacées ( photorec, foremost)
Réparation : fs , table des partitions abimés (testdisk)

Comment as tu procédé ?
traité la partition qui s’est réparée (à la testdisk) ou
recherché les données effacées en les stockant sur un support tiers ( comme le font photorec ou foremost).
Quel est l’état actuel de la partition d’origine ? réparée, intacte, à formater ?

Pour ce qui nous intéresse, à savoir debian, outre testdisk,
il existe gpart (“guess partition” ,ne pas confondre avec gparted) qui est capable de détecter les anciens partitionnements. Après remise d’aplomb, l’arborescence
et les noms sont intacts si le changement n’était que superficiel.
Pour du ntfs ,pas vfat malheureusement, ntfsundelete retrouve aussi les noms.

Non, non, c’est bien un soft de récupération…
J’ai effacé par mégarde des fichiers ([Maj] + [Suppr]) et je les ai ensuite récupérés ! (retrouvés)
Aucun souci avec la partition d’origine…

Sinon, comment j’ai fais ?
Une fois que je me suis rendu compte de mes con…es, je n’ai plus fais d’enregistrements (important !) sur le HD sur lequel se trouvaient mes fichiers…
J’ai d’abord essayé avec foremost mais le résultat n’étant pas celui escompté, j’ai ensuite branché mon HD (USB) sur mon PC avec Window$ et j’ai exécuté le fameux petit soft “Restoration”.
J’ai sélectionné le bon drive, cliqué sur “Search Deleted Files” et après quarante à cinquante secondes, sont apparus mes fichiers/dossiers (avec leurs noms d’origine !) maladroitement effacés.
J’ai ensuite sélectionné un dossier (et oui, on ne peut restaurer que fichier par fichier, ou dossier par dossier !) puis cliqué sur “Restore by Copying”, sélectionné le dossier destinataire et puis zou…

:arrow_right: Pour moi, il est impossible que ce genre de petit soft “tout bête” (ce n’est pas péjoratif !) n’existe pas sous Linux !!!

Ah, si j’étais programmeur… :smt003

J"ai interprété par erreur ton message avec une vision catastrophiste des dégâts …
Je pensais que tu avais partitionné, formaté , copié à coup de dd hasardeux …

Si je comprends bien la table des partitions n’était pas compromise,il s’agissait seulement , si j’ose dire, de fichiers effacés.

testdisk peut le faire sur du fat

testdisk -> sélectionner le disque -> advanced -> choisir la partition (en l’occurence fat32) -> undelete

les noms y sont intacts, les dossiers aussi .

.
.
un up…

Pour voir ou en est cette question sept ans plus tard…

concrètement …ds l’immédiat sur son pc le plus utilisé ma compagne a mis un dual boot
ce qui a ‘cassé’(pourquoi comment …je ne sais… ) lors d’un redémarrage l’un de ces principaux ‘disques’ (en fait une grosse partition de données + le $ystème haï

je sors trois minutes de ce qu’une (hélas, large) partie de notre entourage appelle côté ‘sectaire aggravé’ (et que je ne considère que comme de la simple autodéfense… et encore extrémement molassone…) et me penche par solidarité un peu sur la question… (elle vit irl maintenant avec une lourde maladie très handicapante… et ds le numérique la pression, hélas aussi, de son entourage association-pro la contraint bcp au recours à des softs nécro-privateurs)
Et après ses efforts de récupération de données… je la vois fort dépourvue avec son gros tas (partiel?) d’un plus de 13 000 fichiers renommés juste genre x000001, x000002, …

donc si vous savez ou trouver outils et bonnes explications de processus pour retrouver fichiers, noms et arborescence…
elle doit avoir, installés (mais pas trop maîtrisés!!) ddrescue et testdisk…
Y a t’il mieux ou autres… et mode d’emploi simple?

Merci

Il y a quantité de littérature disponible en ligne à propos de la récupération de données à commencer par la doc de testdisk.
Si tu n’arrives pas à tes fins, c’est parce que tu n’es pas familier de debian. Un forum ne sera jamais capable de remplacer l’expérience personnelle.

Ouvre un nouveau fil et s’il te plait, épargne nous les circonstances de la pression des sectaires sur les handicapés de la comprenette de debian.

Perdre l’OS tellement honni, celui qui commence par M et que nous ne nommerons pas ici, devrait être une délivrance.
Comment se fait-il que tu veuilles récupérer «pour une amie» cet OS que tu méprises ?
Quand l’installeur te dit que tu risques de perdre les données de manière i-rré-ver-si-ble et te conseille de faire des sauvegardes , ce n’est pas du flan …Il faut lire les avertissements pendant l’installation, c’est pas pour les chiens ! Les sauvegardes sont à réaliser AVANT la catastrophe, après c’est trop tard.
Trop tard comme ton post, 2010-2014, quatre ans trop tard.

Merci cher ami de ton si chaleureux accueil…

J’ai mal du me faire comprendre, disons pas assez bien expliquer…

Ce n’est point le système honni qu’elle à besoin de récupérer (ça un autre disk qui traînait le lui a permis instantanément…

Mais si elle préfére utiliser gnu/linux…
Elle souhaiterait récupérer ses gigas de données perso…

(Je ne l’avais pas bien précisé mais ce n’est pas à l’install que cela a planté mais un peu plus tard… )

(btw… plus que ok pour ta remarque sur les bkp… mais ayant élèvés ensemble qques enfants n’utilisant comme moi que du dit ‘libre’ je vais attendre un peu (après que le stress de la perte éventuelle des data soit un peu éloigné??) pour risquer des remarques conduisant au divorce ou au moins à la brouille sévère :wink: …).

Merci encore… à tous ceux qui passent et auraient mieux (ou sauraient mieux utiliser) que ddrescue et testdisk…
7 ans après le premier post
… des progrès existent peut être?

Merci encore.
Je m’acharne un peu et sinon oui, j’ouvrirais un nouveau topic…

Ca représente beaucoup de données ces fichiers récupérés aux noms bizarres ?

Car le peu de “photorec” que j’avais utilisé (pour faire l’essai), ça m’avait effectivement trouvé des noms de fichiers inutiles dans tous les sens. Ce qui fait qu’on doit le visualiser avec un “cat” ou peut-être un “file” pour se faire une idée du contenu.

J’en avais conclu que ça ne permettait que de récupérer des document précis et non pas une arborescence complète.

Cela dit, mon essai et mon expérience de la chose a été très limitée, donc je n’ai ptet pas tout compris.

Photorec est également pénalisé par la fragmentation des fichiers effacés. À cause de la fragmentation tu te retrouves à récupérer des fichiers de tailles considérables,exagérément développées, tout particulièrement les vidéos.

[quote=“hementxetako harian nioen”]

Si je comprends bien la table des partitions n’était pas compromise,il s’agissait seulement , si j’ose dire, de fichiers effacés.

testdisk peut le faire sur du fat

testdisk -> sélectionner le disque -> advanced -> choisir la partition (en l’occurence fat32) -> undelete

les noms y sont intacts, les dossiers aussi .[/quote]
«undeleter» est parfois plus facile qu’on ne le pense …Ça dépend du système de fichiers et de la manière dont les fichiers ont été effacés.
Ouvrir un nouveau post où tu prendras soin d’indiquer le système de fichiers et la façon dont s’est produite la perte des données.