Récupérer la date et l'heure système

Bonjour,
Existe-t-il une fonction écrite en c permettant de récupérer la date et l’heure actuelle dans une variable?
Merci d’avance

Regarde du coté de time, date, timeofday ou clock. Tu as les pages man pour t’aider.

Et on la trouve dans quel fichier .h cette fonction?
Parce que Code::Blocks ne la reconnaît pas.

Regarde si ce lien te convient.

J’espère au moins que cette fonction fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows.

Lis les pages man que je t’ai indiquées elles te disent quel fichiers inclure et par quoi elles sont définies (la norme C, la norme POSIX, BSD, …), si c’est la norme C c’est portable partout Windows BSD et MacOS compris, sinon non.

Je pensais à 2 fonctions qui retournent la date et l’heure système actuelle dans 2 variables.
Pas à une fonction qui renvoie le temps écoulé depuis Janvier 1970.

Regarde time par exemple : manpages.debian.net/cgi-bin/man. … &locale=fr
Il faut inclure time.h et il est décrit dans C89 et C99. Donc il est portable. Tu peut l’utilisé conjointement à ctime comme indiqué dans la page manuel.

Pour gettimeofday la page indique que c’est portable au niveau POSIX, mais pas pour Windows donc :
manpages.debian.net/cgi-bin/man. … &locale=fr

Tu n’as pas un équivalent windows pour gettimeofday ?

google.fr/search?hl=fr&safe= … r&aq=f&oq=
:arrow_right: phwinfo.com/forum/fr-comp-la … ondes.html
:arrow_right: msdn.microsoft.com/en-us/library … 85%29.aspx
:arrow_right: puis en farfouillant msdn.microsoft.com/en-us/library … 85%29.aspx

Les fonctions que tu me donnes ne sont pas reconnues par Code::Blocks et [size=200]j’édite en C[/size] pas en C++.

Du calme je viens de voir que MSDN ne parle pas de C ce qui est bizarre.
En tout cas si c’est pour que tu t’énerve comme ça tu peut aller te la chercher tout seul ta fonction, j’ai jamais programmé sous Windows donc j’en sais pas plus que toi. Sur la page de résultat de google tu as des ubunteros de chez ubuntu-fr.org qui en parle et qui ont peut être une solution qui te conviendras.

Désolé de m’énerver pour ça, mais c’est que je dois rendre ce projet le jeudi de la rentrée et ça me stresse.

Peut être que ceci dont je parlais plus haut pourras t’aider :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2313562

Et on la trouve cette bibliothèque ctime?

Remplace

par

gettimeofday existe bien sous windows mais pas dans time.h mais dans sys/time.h.
Mais quand j’utilise ceci:
timeval time;
Le compilateur répond:
"C:\Documents and Settings\Matthias BERNIER\Mes documents\Projet C\Projet\Skipper\Suppl_Functions.c|37|error: `timeval’ undeclared (first use in this function)|"
Alors qu’il y a ceci au début du fichier .c:
#include <sys/time.h>

Et en incluant quelque chose comme sys/type.h ?

Même problème.

regarde quelles sont les fonctions déclarées dans le time.h…