Recuperer le flux d'une webcam via ssh

Bonjour à tous,

J’ai une simple question =)

J’ai connecté à une debian une webcam usb (logitech)

Je voudrais

1- savoir si elle a reussi a s’installer correctement (sachant qu’il s’agit d’un pc de robot sans interface graphique :p)

2- savoir comment recuperer le flux video de la webcam sur un autre ordi (sachant que l’autre ordi a tous ce que je veux bien vouloir installer)

Merci d’avance =)

Le problème est à mon avis plus complexe que tu ne le crois.
Je ne sais pas répondre à ta première question, par contre je peux te donner une piste pour la seconde.

Il va te falloir un logiciel sur la machine qui a la webcam qui va récupérer le flux vidéo de la webcam et l’envoyer sur le réseau (ensuite faire passer ça par SSH est trivial). Le seul logiciel que je connais pouvant faire ça est probablement vlc (qui peut s’utiliser en ligne de commande).

Donc voila mon pointeur, voir si tu peut installer vlc sur cette machine et potasser la doc de ce dernier pour prendre une vidéo depuis la webcam et l’envoyer sur le réseau. Ensuite pour ssh, il s’agit de faire une redirection de port (via l’option -L de ssh).

Après recherche :
[ul]
[li]tu peut aussi regarder w3cam, qui va lire le flux de la webcam et le servir en http via apache).[/li]
[li]il semble que ffmpeg puisse faire l’affaire, il faut lancer ffserver (sur le serveur), puis lancer ffmpeg (toujours sur le serveur) pour qu’il envoie la vidéo (moreno.marzolla.name/softwar … am-server/)[/li][/ul]

Voila, je ne peux pas te dire grand chose de plus n’ayant jamais fait cette manipulation.

Autre solution : ouvrir une session ssh avec -X, et utiliser mplayer ainsi :

La version avec vlc de Misterfreez me semble la plus simple cela dit.

Un des problemes est que je n’ai pas de serveur graphique.

N’y a t-il pas moyen de récupérer directement la source de la video ? (essayer d’ouvrir /dev/video0 ?) pour envoyer ca sur l’autre poste ?

Regarde le second lien que j’ai donné. :slightly_smiling:

Le soft incontournable : Motion

Tu peux balancer un stream depuis une webcam

lavrsen.dk/foswiki/bin/view/ … cam_Server

et lire ce flux avec mplayer ou VLC

Ah oui c’est vrai! Je l’avais oublié celui-là, car lorsque j’avais testé, je n’avais que des images (1 toute les 2 secondes environs), sans prendre le temps de me demander pourquoi…

Au passage, une petite recherche avec “webcam stream ssh” retourne de nombreux résultats qui pourront éventuellement compléter les pistes déjà données (avec fswebcam en plus):

duckduckgo.com/?kl=fr-fr&ks=m&k … stream+ssh

Je viens de tester vite fait avec Motion, c’est vrai que le streaming est assez lent/saccadé (en localhost!). Mais avec des réglages optimisés? A voir.

Vous avez aussi zoneminder qui fait ça, bien que ce ne soit pas sa fonction première.