Récupérer le mode passe pour su

Bonsoir,

Suite à un pb, j’ai besoin de lancer des droits d’admin pour lancer une mise à jour sous tty.

Or sudo ne semble pas marcher sous tty:

[quote]impossible d’appliquer la fonction stat à /etc/sudoers: Pedrmission denied
no valid sudoers sources found, quitting
impossible d’initialiser le greffon de règle[/quote]

et mon mot de passe ne marche pas pour su !

Une idée ? Merci d’avance !

PS : peut être une piste ici mais il me faut les droits d’admin pour mettre à jour X :confused:
bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=802544

Tu comptes mettre à jours ou downgrader ?
Vérifie les nouvelles mise à jours avant de downgrader, on sait jamais si une correction est venu.
Voir essaye même de réinstaller xserver-xorg (et peut-être d’autres paquets lié).

Sinon, la première chose à faire à mons avis, c’est de récupérer ton mot de passe root.
Depuis un installateur debian ou autres, met toi en ligne de commande:
fdisk -l (repére le disque dur où tu as ton debian ex: /dev/sda1)
mkdir /media/debian
mount /dev/sda1 /media/debian
chroot /media/debian
passwd root
(et tu entres ton nouveau mot de passe)
exit
umount /media/debian
reboot
Et enfin ouvre ton système debian à la normale et connecte toi root avec le nouveau mot de passe.

Merci kripteks

J’ai un live USB de Debian 8 GNOME avec lequel je teste ta procédure :

• fdisk ne semble pas installé mais l’application Disks donne l’info voulue.
  • Par contre je bute sur “chroot /media/debian” et obtiens "bash: chroot: command not found"
    Pourtant “sudo which chroot” donne : “/usr/sbin/chroot” (“which chroot” sans privilège ne donne rien si ce n’est un retour au prompt)
    Il y a bien ce post sur le forum mais je m’y perds !!
    Une idée SVP ?

supprimé

Bonjour,

Ces manifestations font suite au changement de version de Xorg dans debian.
Il est maintenant possible de lancer le serveur X en tant qu’utilisateur !
Plus besoin de root pour ça.

Le prix à payer : systemd-logind.

Il faut absolument que d’une manière ou d’une autre la session soit connue de logind pour que les autorisations nécessaires (sur les périphériques notamment) puissent être obtenues.

Le message d’erreur laisse penser que ce n’est pas le cas.

Toujours sur la procédure donnée par kripteks et mon pb de “bash: chroot: command not found” :

Ici je lis "in order to have a functional chroot, we need the proc, dev and sys subsystems to be mounted onto the chroot"
, "Préparez les dossiers spéciaux /proc et /dev"
“Vérifier dans le système chrooté la présence de /proc sinon le chroot ne risque pas d’être pleinement opérationnel”

Est ce que ça peut être des pistes ?

Ou alors peut-être ceci :

[quote]Exigences
Avoir la même architecture entre les deux environnements[/quote]
Or mon live est 32 bits alors que mon système installé est 64 bits !

Franchement je sais pas s’il faut avoir la même architecture, le mieux c’est d’avoir pareil, au pire avoir le live en 64 et le système principale en 32, au pire des cas 32 le live et 64 le système mais en espérant que ça tourne :laughing:
Sinon je penses qu’il va te falloir faire un live de 64 bits.
cdimage.debian.org/debian-cd/cur … so.torrent (1.3 gb)

Je vois que tu lances sudo, chroot et fdisk ont besoin des droits de root, du coup tu dois faire des sudo pour le bon fonctionnement.
Soit tu te connecte à root via “su -” et lance directement les commandes, soit tu ajoutes des sudo à tous ces commandes.

Voici un résumé:

mkdir /media/debian mount /dev/sda1 /media/debian mount --bind /dev/ /media/debian/dev mount -t proc /proc /media/debian/proc mount -t sysfs /sys /media/debian/sys chroot /media/debian /bin/bash passwd root exit umount /media/debian/sys umount /media/debian/proc umount /media/debian/devEt tu redémarres.

systemd offre un outil pour accéder à: ta_partition_debian

démarre sur le live, clique sur ta_partition_debian pour la monter
puis

kripteks : ta méthode a marché au poil, à partir d’un live usb de même architecture :slightly_smiling:
À noter que unetbootin n’est pas dans jessie stable (=le PC de mes parents), aussi j’ai fait mon live usb en ligne de commande

Un grand merci à toi et aux autres :slightly_smiling:

PS : j’ai scindé le fil en deux pour rendre la recherche ultériuere de ces sujets plus facile