Récupérer les couleurs d'une photo s'affichant en gris?

Bonsoir à toutes et tous!

Je suis assez surpris du comportement de certaines images en jpeg, vous allez comprendre pourquoi…

Dans Thunar, les vignettes de photos reçues sont en couleurs et dès que je les ouvre (gThumb, Geeqie, GIMP) ces photos apparaissent en niveaux de gris :open_mouth: Comment cela est-il possible?

Est-ce que l’affichage de vignettes de Thunar disposerait ou manquerait d’une certaine fonction associée aux couleurs d’une image? Je m’interroge… Pourtant, la vignette - même agrandie - est bien en couleurs!

Dès lors, comment faire pour obtenir ces couleurs dès que l’image est agrandie à sa taille normale et via quel soft?

Un grand merci d’avance!

Il me semble qu’une image jpeg peut contenir une vignette d’elle-même, vignette qui est appelée par les navigateurs de répertoire pour générer les miniatures. Ce qui me semble possible c’est que ces photos ont été retravaillées pour être passées en noir et blanc mais que la vignette encapsulée n’a pas été modifiée :think: Dans quelle mesure c’est possible, ça par contre… :017

Ou alors c’est thunar qui a gardé des vignette avec une ancienne version en couleur.

Dans ce cas précis, non car ce sont des photos reçues par mail. Je ne dispose pas d’une ancienne version de celles-ci… :confused:

As-tu essayé de les ouvrir avec Gimp ? Là tu seras fixé sur leur format (couleur ou noir et blanc) et il doit être possible de contrôler la vignette intégrée.

Les vignettes sont générées par les apn, et incorporées dans les fichiers photos.
Ou bien la photo a été prise en n/b mais avec une vignette en couleurs, ou bien la transformation en n/b a été faite avec un logiciel de retouche mal embouché qui n’a pas touché à la vignette.
Dans le premier cas, il n’y a rien à faire; dans le second, tu peux demander à l’expéditeur un exemplaire en couleurs.