Récupérer les données d'un SSD (debian) sur un ordinateur Windows 10 (noob)

Bonjour !
Sachez que je suis débutante donc n’hésitez à vulgariser au maximum ce que vous allez m’expliquer.

Mon ordinateur portable qui est sous debian viens de claquer (coupure de courant je pense que c’est la carte mère qui est morte elle avait déjà des problèmes et la plus rien ne démarre ).

J’ai par contre absolument besoin de récupérer mes fichiers qui sont sur mon SSD (jpeg, MP4, MP3, pdf , odt ect…)
Je dispose pour ça d’un ordinateur sous windows 10 avec un port SATA de disponible pour faire le transfert. Les questions que je me pose c’est est ce que le format d’un SSD fonctionnant sous Linux habituellement peut être détecter sur un ordinateur Windows ? Dois-je utiliser un ordinateur sous debian absolument ? Y a t-il des logiciels sous windows qui me permettrait de récupérer mes fichiers ? Et plus largement qu’elle est la marche à suivre ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Bonjour,
Voilà ce que personnellement je ferais :
Je lancerai une version live de Debian, je copierai ensuite les données sur un support que je pourrais lire sur windows.
Il y a certainement de meilleures solutions, mais celle-ci me paraît simple à mettre en œuvre.
Mais tout dépend aussi comment est formaté ton SSD…

2 J'aime

Salut

Lire des partitions linux sous windows, c’est pas vraiment simple. Il vaut mieux faire l’inverse.

La solution d’Albert me semble judicieuse.

Sinon, tu peux simplement connecter ton disque SSD debian à ton ordinateur portable, forcer le boot dessus ce qui fait que, bootant sur ta debian, tu pourras lire le contenu de ta partition linux et copier tes données à récupérer sur ton disque windows qui sera lisible sous debian (il y aura peut-être juste des trucs genre drivers de touchpad et wifi qui peuvent coincer mais ce n’est pas important pour ce que tu veux faire).

1 J'aime

C’est bien ce que je pensais ça va pas être une partie de plaisir cette histoire ça me fait peur j’ai pas envie de corrompre mes données ! Je pense que je vais tenter la deuxième solution si j’ai bien compris : je branche le SSD un ordinateur peut importe lequel et je force le boot dessus pour ensuite tout récupérer en croisant les doigts pour que le truc soit un minimum utilisable en l’état ? Une clef live debian j’en avais fait une y a très longtemps et dans mes souvenirs c’est plutôt très très galère donc j’appréhende un peu !

Merci pour vos réponses je reviens vers vous plus tard si j’ai d’autres questions !