Si je ne m’en inquiète pas, c’est que par habitude, je fais ensuite un [mono]chown[/mono],
mais c’est beaucoup mieux avec l’option [mono]-a[/mono].
NOTE : Il n’y a que le propriétaire et le groupe qui changent, les attributs [mono]ugo[/mono] pour [mono]rwx[/mono] restent inchangés :
root@debG53SW:~# ls -l /home/michel/.local/share/Trash/files/retourScratchPad.csv
-rw-r--r-- 1 michel michel 47543 juil. 14 17:52 /home/michel/.local/share/Trash/files/retourScratchPad.csv
root@debG53SW:~# cp /home/michel/.local/share/Trash/files/retourScratchPad.csv .
root@debG53SW:~# ls -l retourScratchPad.csv
-rw-r--r-- 1 root root 47543 juil. 14 19:54 retourScratchPad.csv
root@debG53SW:~# # Et oui, le propriétaire et le cgoupe sont passés de michel à root
root@debG53SW:~#
root@debG53SW:~# chown michel:michel retourScratchPad.csv
-rw-r--r-- 1 michel michel 47543 juil. 14 19:54 retourScratchPad.csv
root@debG53SW:~# # Voilà, le propriétaire et le groupe est maintenant "michel"
root@debG53SW:~# rm retourScratchPad.csv
rm : supprimer fichier « retourScratchPad.csv » ? oui
root@debG53SW:~# # maintenant, avec l'option -a
root@debG53SW:~# cp -a /home/michel/.local/share/Trash/files/retourScratchPad.csv .
-rw-r--r-- 1 michel michel 47543 juil. 14 17:52 retourScratchPad.csv
root@debG53SW:~# # pas de soucis => C'est effectivement beaucoup mieux avec l'option "-a"
=======
[quote=“toto69”]…Pourquoi un p’tit cadenas ? …[/quote]Je pense que le cadenas indique que le fichier ne peut être restauré si la cible n’est pas accessible (la partition d’origine sur la carte SD).
[strike]Peut-être que la carte a été reformatée entre-temps, et donc que son UUID ou/et label ont été modifiés.[/strike]
Après vérification, il semble que seul le chemin doit être accessible (existant ou pas, il proposera de recréer le répertoire, mais si les droits d’accès en écriture ou s’il n’y a pas assez d’espace disque disponible…).
Voir dans le sous-répertoire [mono]Trash/info[/mono] le fichier qui a le même nom que celui à restaurer avec l’extension [mono].trashinfo[/mono]
root@debG53SW:~# cat /home/michel/.local/share/Trash/info/retourScratchPad.csv.trashinfo
[Trash Info]
Path=/home/michel/Avinc/No2/retourScratchPad.csv
DeletionDate=2015-07-14T17:55:24