Récupérer partition Windows 10 avec LVM ?

Bonjour,

J’ai acheté un pc portable Pavillon 17-gn001nf1 avec Windows 1O préinstallé sur une partition.
J’ai voulu installer Jessie 8 avec un CD.
Au moment de partitionner les disques, un message m’a conseillé de ne pas forcer l’installation en mode UEFI si je souhaitais conserver la possibilité de démarrer les autres systèmes installés, et j’ai suivi le conseil.
Puis j’ai choisi le partitionnement assisté option ‘Utiliser tout un disque avec LVM’ avec mon disque à partitionner du type SCSI1 (0,0,0) (sda) 500.1 GB ATA.
Il a été indiqué que l’opération était irréversible.
Puis j’ai choisi Partition /home séparée.

Il m’a été indiqué que toutes les données seraient effacées, et j’ai décidé d’arrêter le partitionnement pour conserver Windows 10.

Mais voilà, je ne parviens plus désormais à rebooter sur Windows 10. Un message m’indique d’installer un système d’amorçage sur le disque dur.

EST-IL POSSIBLE DE RECUPERER MA PARTITION WINDOWS 10 SACHANT QUE JE N’AI PAS FORMATE MON DISQUE DUR, MAIS QU’IL EST MAINTENANT EN VOLUME LOGIQUE LVM?

Merci d’avance pour vos réponses!

Hello,

Bah il semblerait que tu ai cassé ta table de partition j’ai l’impression, démarre en live CD avec n’importe quelle distribution linux ou unix, ouvre un terminal et tappe fdisk -l

Si tu as cassé ta table de partition c’est foutue si tu as pas fais de sauvegarde. Au passage Windows ne peut être sur une partition LVM car c’est chargé par le kernel linux.

Je ne comprends pas ce message, que je n’ai jamais vu. Il y a fort à parier que le Windows 10 préinstallé démarre en mode UEFI, et de toute façon l’installateur Debian ne m’a jamais proposé ce choix : il ne peut installer qu’un chargeur d’amorçage correspondant au mode d’amorçage (BIOS ou UEFI) dans lequel lui-même a été amorcé.

Il ne t’est pas venu à l’esprit que “utiliser tout un disque” pour Debian impliquait d’effacer tout son contenu antérieur ?

Pas forcément. Si seule la table de partition a été modifiée, mais pas le contenu des partitions, alors des programmes comme [mono]testdisk[/mono] ou [mono]gpart[/mono] peuvent retrouver les partitions.

Ksix : Voyons d’abord ce que [mono]fdisk -l[/mono] affiche. Note : si tu n’as pas de système GUN/Linux live, cette commande est exécutable dans le shell de l’installateur Debian.

Si la table de partition a été del c’est qu’elle a été ré-écrite par dessus pour créer le vg à mon avis, non ? Du coup gpart ou testdisk n’y pourront rien ?

A quoi servirait un programme de récupération de partitions qui ne fonctionnerait que si la table de partition était intacte ? Ces outils analysent le contenu du disque pour tenter d’en déduire les position des partitions, notamment en identifiant le début de systèmes de fichiers ou autres structures de données connus.

Merci pour ces réponses!

Ci-dessous, le résultat pour fdisk -l

Disk /dev/sda: 465.8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx “j’ai remplacé la chaîne par des x”

Device Start End Sectors Size Type
/dev/sda1 2048 1050623 1048576 512M Linux filesystem
/dev/sda2 1050624 1550335 499712 244M Linux filesystem
/dev/sda3 15550336 976771071 975220736 465G LVM

Disk /dev/mapper/Host–DEBIAN–vg-root: 9.3 GiB, 9999220736 bytes, 19529728 sectors

Disk /dev/mapper/Host–DEBIAN–vg-swap_1: 7.9 GiB, 8422162432 bytes, 16449536 sectors

Disk /dev/mapper/Host–DEBIAN–vg-home_1: 447.9 GiB, 480889536512 bytes, 939237376 sectors

Il n’y a pas que la table de partition qui a été touchée puisque des volumes logiques LVM, qui ne sont pas définis dans la table de partition mais dans la partition LVM, /dev/sda3, ont été créés. Même si les outils de récupération parviennent à retrouver les anciennes partitions de Windows, le contenu de celles qui s’étendaient à la place de /dev/sda3 aura potentiellement été altéré. Légèrement, mais cela peut être suffisant pour écraser le contenu de fichiers ou des méta-données du système de fichiers. La corruption du contenu d’un fichier n’est pas forcément facile à détecter.

Notes :

• La table de partition est au format GPT, donc à moins que ça ait changé après Windows 7, Windows démarrait en mode EFI et il fallait donc conserver ce mode pour le dual boot.

• Je ne comprends pas à quoi correspondent les deux partitions Linux de base /dev/sda1 et /dev/sda2 qui ont été créées. L’une est probablement pour /boot, c’est habituel quand la racine est en LVM bien que non nécessaire, mais l’autre ? Il devrait y avoir soit une petite (1 Mo) partition de type “BIOS boot”, soit une partition plus grande (typiquement 100 à 500 Mo) de type “système EFI”, selon que l’amorçage est en mode legacy ou EFI respectivement.

• La taille de 10 Go du volume logique pour une racine incluant /usr et /var est trop petite pour un usage généraliste si /usr n’est pas séparé, tu risques de te retrouver à l’étroit. C’est la taille définie automatiquement par l’installateur en mode assisté ? Si nécessaire, je passerais en mode manuel pour pouvoir soit créer un volume racine plus grand, soit laisser de l’espace libre dans le groupe LVM (en créant un volume home plus petit). Cet espace libre pourra servir à agrandir les volumes logiques en fonction des besoins ultérieurs, ce qui est facile, beaucou plus que réduire un volume afin de récupérer de l’espace.

J’ai finalement lancé le formatage avec LVM avec l’option /home, /var, /temp (et /swap?) séparés.
L’installateur m’a demandé si je souhaitais forcer l’installation en mode UEFI, j’ai répondu non pour pouvoir éventuellement reconfigurer le pc en configuration d’usine avec les DVD Hewlett Packard (cela dit la Hotline HP m’a dit que je n’étais pas sûr de pouvoir réinstaller Windows si j’avais formaté le disque dur…);
Bref, l’installation de Jessie semblait accomplie, on m’a demandé d’éjecter le DVD Debian et de redémarrer, je redémarre et là, message d’erreur avec un smiley carré : “oh no! A problem has occurred and the system can’t recover. please contact a system administrator”

J’ai refait fdisk -l, et voici ce que j’obtiens

Disk /dev/sda: 465.8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Disklabel type: dos
Disk identifier: xxxxxxxx "l’identifiant n’est plus le même qu’avec le précedent fdisk… "

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 17577983 17575936 8.4G 83 Linux
/dev/sda2 17580030 976771071 959191042 457.4G 5 Extended
/dev/sda5 17580032 23437311 5857280 2.8G 83 Linux
/dev/sda6 23439360 39895039 16455680 7.9G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 39897088 40675327 778240 380M 83 Linux
/dev/sda8 40677376 976771071 936093696 446.4G 83 Linux

Partition 3 does not star on physical sector boundary.

ALORS DEUX QUESTIONS:

1° si je commande les dDVD Hp (39 euros), pourrais-je retrouver la configuration d’usine (Windows 8 est installé sur la carte mère)?
2° Comment installer Jessie?
Question bonus: comment alors installer Jessie en dual boot?

Merci les gars, j’espère que c’est simple pour vous, pour moi ça devient plus compliqué que prévu!

D’après la table de partition, il n’y a pas de LVM sur ce disque, seulement des partitions classiques. Ce sera encore pire si tu dois les redimensionner.
Le swap n’est pas un système de fichiers, il n’y a pas de point de montage /swap.
Au passage la table de partition GPT a visiblement été remplacée par une table au vieux format MSDOS, avec ces ignobles partitions étendue et logiques. Normal que l’identifiant de disque ait changé.

A quel moment ? Il me semble que cela ressemble à un message de Gnome.

Déjà, pour faire du dual boot il faudrait qu’il y ait un autre système. Le chargeur GRUB gère généralement plutôt bien le dual boot.

Oui, c’est un message Linux, il est apparu aussitôt au redémarrage du PC après le formatage LVM et l’installation de Jessie…
Manifestement le problème est répandu avec l’UEFI, il est alors difficile d’installer Linux en dual boot… Peut-être essayer avec Jessie 8.2?

Dois-je tenter de formater tout mon disque dur après avoir recréé la partition de sauvegarde Windows 8 sur une clé usb?

Si je veux garder Windows 8, c’est que je crains que Jessie ne puisse détecter ma carte wifi, et les commandes proposées pour y arriver sont compliquées… Tant que les cartes wifi ne seront pas automatiquement détectées par Debian, Windows a de beaux jours devant lui…

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, cela motive à persister à trouver une solution pour se débarrasser de Windows!

J’avais bien compris que c’était dans Debian. Je voulais savoir à quel moment précis le message se produisait lors de la séquence de démarrage. Avant ou après l’authentification pour l’ouverture de session graphique ?

Quel problème ? Ce message ? Il n’a rien à voir avec l’UEFI ni le dual boot qui n’est pas plus difficile à mettre en place en UEFI qu’en legacy (BIOS traditionnel).

Je ne comprends pas l’objet de la question. Tu as déjà formaté tout le disque dur et détruit la partition de restauration de Windows. Qu’apporterait d’en créer une sur une clé USB (pour y mettre quoi ?) et de reformater encore le disque ?

Mais la question ne se pose plus ainsi : tu as déjà effacé Windows 8.