Recuperer passwd utlisateur

Bonjour : un trou de mémoire et je ne sais plus mon nom d’utilisateur ni le mot de passe sur une machine sous Debian. J’ai pu retrouver mon passwd de root en utilisant rescue mais ensuite j’ai un GRUB vide et là je dois avoir fait quoi avant pour avoir au moins un utilisateur ? identifiant root et mon passwd de root ne fonctionne pas.

Je ne comprends pas bien. Tu n’arrives pas du tout à booter?
Sinon, lorsque tu démarres en root, tu dois te retrouver dans le home de root. Si tu remontes un cran plus haut, tu te retrouves dans le dossier home, qui contient le sous-dossier root, et au moins un autre sous-dossier, celui de ton user normal, qui est à son nom (le nom de ce dossier est ton nom « utilisateur normal »)
Est-ce que tu vois ça?
Ensuite en tant que root, tu dois pouvoir changer le mot de passe de ton user, par exemple, au terminal, si ton user normal s’appelle toto, toujours en root tu tapes
passwd toto
on va te demander de rentrer le nouveau pass, deux fois de suite

Bonsoir,

C’est-à-dire ? Qu’appelez-vous « rescue » ? Une entrée « recovery mode » dans les options avancées de GRUB ?

Vous voulez dire un écran vide, désespérément noir ? ou un écran noir vous invitant à vous identifier ?

C’est quelque peu contradictoire avec l’affirmation selon laquelle vous avez pu retrouver le mot de passe de root avec « recue ».

Qu’à cela ne tienne, sur un système Debian l’identifiant numérique uid du premier utilisateur (non système) créé est 1000

1& fp2@debpacha:~ $ getent passwd 1000
fp2:x:1000:1000:F. Petitjean,,,:/home/fp2:/bin/bash
1& fp2@debpacha:~ $

Cet utilisateur a pour nom fp2 dans mon cas

1& fp2@debpacha:~ $ getent passwd 1000 | tr ':' '\t' | cut -f1
fp2
1& fp2@debpacha:~ $

Naturellement cela ne donne pas le mot de passe associé. Cependant, l’administrateur (le compte root) peut réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur normal. ( passwd fp2)
Nous en revenons au problème de réinitialiser le mot de passe de root si vous l’avez perdu. Une technique consiste à démarrer sur un système autonome tel qu’une clé d’installation par exemple. Vous choisissez de démarrer en expert et mode texte (non graphique) et vous sortez du menu d’installation par la combinaison Alt +F4 (ou autre Fi ). Vous pouvez naviguer dans les consoles ttyX avec Alt + FlecheGauche et Alt + FlecheDroite .
Le point délicat est de procéder à un changement du système de fichiers racine / via chroot, autrement dit de passer d’une racine en mémoire à la racine / qui est sur le disque. Je laisse le soin à d’autres de vous expliquer comment faire et comment dompter les commandes mount --bind, car j’ose espérer que vous avez retrouvé le mot de passe administrateur.

Je vous conseille de ne pas tenter de vous identifier en tant que root dans une fenêtre de connexion graphique ( *dm comme gdm lightdm …) mais de tout de suite basculer en console tty via Ctrl Alt F2

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Linux: the operating system with a CLUE… Command Line User Environment.
– seen in a posting in comp.software.testing

Merci de toutes ces explications fort bien développées. À la lecture de votre réponse, je me rends compte de votre patience tant ma question était mal formulée.
Je me suis servi du recovery mode (c’est la bonne désignation n’est-ce pas !), j’ai compris que je pouvais alors utiliser des commandes en étant root, après avoir . et j’ai pu retrouver mon nom de premier utilisateur andre existe déjà m’a répondu la machine quand j’ai voulu le créer et réattribuer un passwd ensuite … ouf tout marche…

1 J'aime