Récupérer quelques fichiers qui étaient dans /home

Bonsoir,

Juste avant de me recréer une nouvelle session afin de faire disparaître ce lag constant que j’avais (drôle de manière, certes !), j’ai voulu sauvegardé quelques dossier qui se trouvaient dans ma «vieille session». J’ai donc, en root, créé un dossier «tmpSauve» dans /home, dans lequel j’y ai placé quelques dossiers qui se trouvaient dans /home/oldsession :

[quote]$ su

mkdir /home/tmpSauve

cd /home/oldsession

mv Musique …/tmpSauve/

mv Messageries …/tmpSauve/

etc…

cd /home

chmod 111 tmpSauve/[/quote]

(Je change le chmod pour «m’entraîner», en quelques sortes ^^)

Ensuite :

[quote]# adduser newsession
(…)
#deluser --remove-all-files oldsession[/quote]

Puis je me logue dans ma nouvelle session, en graphique. Mais au moment où je veux récupérer ces dossiers, il n’y a plus rien !!

Je re-change le chmod, avec l’espoir que c’est ça (malgré le fait que j’étais en root [pour pouvoir copier depuis /home, me suis-je dit]), donc chmod 777 tmpSauve, mais rien n’y fait :

[quote]# cd /home/tmpSauve

ls -a

./ …/[/quote]

Voilà un mystère que je ne comprends pas. /home/tmpSauve n’avait plus rien avoir avec /home/oldsession, normalement !?

En espérant que quelqu’un pourra m’éclairer sur ce qui s’est passé (et, avec beaucoup de chance, m’aider à récupérer ce qu’il y avait).

Merci d’avance.

Ton /home n’était pas sur une partition différente ?

Euh… je ne sais plus. J’avais en tout cas suivi le partitionnement qui était proposé “aux débutants” (je ne me souviens plus de sa configuration, mais il me semble que /home était dans la même partition que le reste, et que c’est /var ou /etc qui se trouve dans une partition différente).

Mais en fait, je crois que le problème a été le suivant : les fichiers que j’ai voulu sauvegardés avaient toujours pour propriétaire “oldSession” (que j’ai oublié de changer, enfin je n’y ai pas du tout pensé), ce qui fait qu’en supprimant cette session, les fichiers qui l’avaient comme propriétaires ont été supprimés également.

Je n’ai pas retesté à nouveau, pour voir si ce que je dis est vrai, mais logiquement, c’est ça. Si quelqu’un veut tester, qu’il le fasse ^^ (Moi, j’ai plus Debian.)

PS : Hum, je ne sais pas si tu as vu, mais ce sujet date d’il y a 5 mois ! :stuck_out_tongue:

Hello,

Par défaut, c’est une partition pour tout, malheureusement.
Quel est ton systeme de fichier ?
ext2 / ext3 ?

[quote=“Pololilo”]Hello,

Par défaut, c’est une partition pour tout, malheureusement.
Quel est ton systeme de fichier ?
ext2 / ext3 ?[/quote]Encore un qui répond sans tout lire :laughing:

Peut être pas, si c’est une ext2, les fichiers peuvent être récupérés (mais c’est long…) mais je ne crois pas, par défaut c’est ext3 maintenant

Eh oh ! les systematiques !
Vous avez lu ce qu’il a répondu ? Il n’est plus sous debian !

Ça n’empêche pas de pouvoir essayer de récupérer les fichiers ne serait ce que par un liveCD sur la nouvelle distribution (laquelle d’ailleurs?). Cela dit au bout de 5 mois, c’est mal parti quand même c’est sûr (ça je ne l’avais pas lu…), bon au temps pour moi :slightly_smiling:

auquel cas, il peut être judicieux de retrouver le fil ou on a parlé en détail de récup de fichiers et de le renvoyer vers ce fil :wink:

Bonne remarque, bon donc pour les archives: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3857

Il m’arrive en effet de reprendre les fils pour lesquels aucune réponse n’a été faite.
Avec l’évolution, on peut dépanner qq’un alors qu’on ne savait pas le faire il y a XXX mois.