récupérer sa debian après suppression foireuse de paquets

Bonjour,
hier j’ai voulu installé un pilote pour une imprimante, et après une dizaine de secondes d’inatention je me suis rendu compte en regardant la console que des dizaines de paquets étaient supprimé les uns après les autres, des librairies, des logiciels qui n’avaient à priori rien à voir avec l’impression… paniqué j’ai fait un ctrl c, j’ai rebooté et là plus rien: dámatage en tty1…

avant toute chose, je voudrais savoir s’il est possible de déterminer ce qui a été supprimé par erreur et de réinstaller sans perte des donnée sur le disque… des idées??

merci d’avance

Bon courage…

cf peut-être là: debian.org/doc/manuals/debia … ction_data (en utilisant le fichier /var/lib/dpkg/status-old)
ou là: que-faire-en-cas-de-grosse-c-ie-rm-rf-en-cours-t18067.html (partie 4)…)

édit: l’astuce de fran.b devrait te “sauver” (attends quand même confirmation, je ne voudrais pas que tu empire la situation par ma faute…), en utilisant le fichier status-old à la place du status… fais des sauvegardes des deux fichiers (ailleurs) avant de te lancer…)# apt-get install -d $(grep -B 1 "Status: install ok installed" /var/lib/dpkg/status-old | grep Package | sed -re '1,$s/^Package: *//')

re-édit: y’avait une coquille dans la ligne de commande, au niveau du “sed”… corrigée…

:006

Salut,

[quote=“keb83”] j’ai rebooté et là plus rien: dámatage en tty1…

avant toute chose, je voudrais savoir s’il est possible de déterminer ce qui a été supprimé par erreur et de réinstaller sans perte des donnée sur le disque… des idées??

merci d’avance[/quote]

Dans ce type de situation.

• Rebooter sur un live cd/dvd ou usb.

• Chrooter les partitions.

• S’informer des erreurs commises …

• /var/log/aptitude
  • /var/log/apt/history.log
  • /var/log/dpkg.log
  • Y remédier. :wink:

/var/cache/apt/archives est bien rempli… comment réinstaller tout ce qui s’y trouve??

cf mon message avec les “édit”…

status-old comporte bien la situation avant la bourde. Les paquets peuvent s’installer via dpkg -i…

Salut,

J’ai fait une bêtise avec apt-get autoremove il y a quelques temps. La solution la plus adaptée que j’avais trouvée était de réinstaller tous les paquets un par un quand j’en trouvais qui manquaient lors de l’utilisation.

Pour faire le ménage, ça avait fait le ménage :confused:

[quote=“fran.b”]status-old comporte bien la situation avant la bourde. Les paquets peuvent s’installer via dpkg -i…[/quote]Et en changeant ta “commande magique”, en enlevant le “-d” (je viens de percuter qu’il était là lui… :blush: :whistle: :blush: ), ça devrait ré-installé (un peu bourrin certes…) ce qui a sauté nan? (sans le -d je ne vois pas l’utilité du dpkg derrière…)…

Haaaa… ma curiosité maladive et moi… :whistle: :think: :whistle:

Tu as deux façons de vouloir réinstaller dans ce genre de choses:

• La soft, sans faire les scripts de postinstallation: Tu déplies l’archive à la main et ne récupère que ce dont tu as besoin dans l’arborescence, c’est ce que fait la commande

Faite dans un répertoire, tu récupères ce dont tu as besoin (souvent une arborescence /usr par exemple et la remet en place).

• La hard: tu réinstalle via dpkg -i en espérant que les scripts d’installation ne modifient pas ce que tu as fait.

A priori le résultat est le même, j’aime bien la soft dans ce genre de circonstances

Merci pour ces précisions… :wink: