Récupérer xorg.conf.d

et dans les propriétés énergie de cinamon tu n’as rien pour la gestion de la luminosité ?

Absolument pas ^^'
Juste quelques paramètre comme le Wi-Fi ou le Bluetooth

et comment est géré la batterie, fermeture capots, pression sur le bouton power ?

Sous Linux je n’en ai aucune idée…
J’ai beau regarder partout dans les paramètres, j’ai seulement des paramètres pour la mise en veille (délai) ou la mise en veille de l’écran…
Rien ne concerne le capot, le bouton power ou quoi que ce soit.

est-ce que le paquet gnome-power-manager est installé ?

Il n’était en effet pas installé.
Cependant, même après un reboot, aucune option concernant la luminosité (et xbacklight ne fait toujours aucun effet).

que renvois
dpkg -l acpi*
et aussi
apt-get -s install gnome-power-manager
(-s pour dire que c’est une simulation :slight_smile:)

normalement ta luminautité devrait pouvoir être rêglé avec les touches Fn + flèche vers le haut | flèche vers le bas

root@debian:/home/user# dpkg -l acpi*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                            Version                      Architecture                 Description
+++-==============================================-============================-============================-==================================================================================================
ii  acpi                                           1.7-1                        amd64                        displays information on ACPI devices
un  acpi-support                                   <aucune>                     <aucune>                     (aucune description n'est disponible)
ii  acpi-support-base                              0.142-6                      all                          scripts for handling base ACPI events such as the power button
ii  acpid                                          1:2.0.23-2                   amd64                        Advanced Configuration and Power Interface event daemon

root@debian:/home/user# apt-get -s install gnome-power-manager
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
gnome-power-manager est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Fn + flèche Haut/Bas ne fonctionne pas sous mon Linux… (alors que Fn + flèche Gauche/Droite pour le son si)

install acpi-support

Hélas rien de nouveau :frowning:

bon je sèche sur le coup …
(au passage, belle bête que ce portable :wink: )

Haha pas de problème, merci quand même :wink:
Oui il est plutôt sympathique en effet :smiley:

Ah j’ai eu une petite galère à ce sujet très récemment également.
Il faut éditer le fichier /etc/systemd/logind.conf en root (avec leafpad, gedit, ou autre…) et dedans normalement tu peux éditer les paramètres concernant le capot, le bouton power etc.

normalement avec gnome-power-manager (qui va bien avec l’environnement cinnamon) ces options sont prises en compte :slight_smile:

par contre je te remercie, je n’avais pas jamais fait attention à ces fichier, avec openbox ça va être intéressant de tester ça :slight_smile: