Récupérer xorg.conf.d

Bonjour,
après une mauvaise manipulation en tentant de régler des problèmes de luminosité, il se trouve que j’ai par erreur supprimé le dossier /usr/share/X11/xorg.conf.d.
Or le problème est qu’à cause de ça, je n’ai plus accès ni au clavier ni à la souris (Debian se lance quand même mais je ne peux rien contrôler).

Y a-t-il un moyen pour que je récupère ma configuration (depuis Windows par exemple, mais il faut que je sache quoi mettre dans les différents fichiers) ? Ou bien je suis parti pour une 4678ème réinstallation ? xD

Merci !

Bonjour,
peut être que ceci t’aidera, j’ai moi même eu un problème de mauvaise config de Xserver suite à une mise à jour je ne pouvais plus démarrer debian en mode graphique. J’ai suivi cette manip pour m’en sortir : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=4278 (2e post), ça a marché pour moi…
Je suppose que pour toi comme ce n’est pas le même fichier que tu cherches à réparer il faudra que tu remplaces la partie
#cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
par autre chose (je veux pas dire de bêtises donc je vais pas essayer de deviner quoi…), mais tu dois pouvoir recréer le fichier que tu as perdu et le replacer là où il doit être.

Merci de la réponse.
Malheureusement, comme le clavier n’est pas reconnu je ne peux pas taper de commandes (ça n’aurait pas été drôle si le seul fichier que j’avais supprimé n’étais pas un fichier important…).

Je réédite mon message.
Grosso modo j’avais écrit que sans clavier/souris, difficile de communiquer avec le PC.
J’ai édité ce message une première fois en relisant le post initial.
Mais puisque l’auteur me répond, et pour la fluidité des interventions, je ré-édite.

Oui puisque le clavier marche bien dans le GRUB ou sur Windows. D’ailleurs après des recherches, j’ai vu que mon fichier a bien l’air de permettre la configuration du clavier.

Mais du coup je me disais que ce serait possible de le créer à la main ou le récupérer via Windows, puis le replacer dans les dossiers de Linux :wink:

Mais bon, je crois que je vais devoir (encore) réinstaller…

Par contre je me demande si avec le livecd ce ne serait pas possible de reprendre la main ?

Le livecd n’est pas l’équivalent de l’installateur de Debian ?

Concrètement je n’en sais rien, je me rappelle juste que c’est utilisé pour récupérer le mot de passe Root
(http://www.dmesg.fr/astuces/57-mot-de-passe-root-perdu).
J’espère donc que le livecd reconnaîtra automatiquement le clavier.
Edit:
Lors du lancement de Debian, tu as une fenêtre avec les noyaux d’installés. Théoriquement tu en as un avec le mode rescue. Est-il accessible ?

Autant pour moi…
J’aurai également tendance à te conseiller d’essayer de booter depuis grub sur un mode de maintenance non graphique et voir si le clavier est reconnu là dedans. Si oui tu devrais donc pouvoir recréer les fichiers perdus depuis ce mode je suppose.

Le mode recovery marche en effet.
Du coup j’ai tenté les Xorg -configure et autre mais rien à faire, ça veut pas marcher…

Merci quand même, ça m’a au moins permis de pouvoir sauvegarder mes documents.
Je vais tout réinstaller, je perdrai moins de temps que si je me mettais à tout reconfigurer à la main…

Re

C’est déjà ça.
Pour le reste, je ne t’aurai pas accompagné : pas assez de connaissances. Au moins as-tu pu sauvegarder tes documents.
Bonne continuation sur Debian.

et en mode recovery la commande
dpkg-reconfigure keyboard-configuration

J’avais aussi fait dpkg-reconfigure qui n’avait pas fonctionné non plus…
Là j’ai réinstallé Debian et du coup tout va bien (c’est la moindre des choses ! :D)

oki :slight_smile:

question indiscrète, comment as tu réussi à effacer le dossier /usr/share/X11/xorg.conf.d ?

au passage maintenant que tu as tout réinstallé, fait toi un backup de tes fichiers de configurations :wink:

Comme je n’arrivais pas à changer la luminosité sous Linux (j’y arrive toujours pas d’ailleurs :p) j’ai cherché, et je suis tombé sur quelqu’un qui disait qu’il fallait créer un fichier dans ce dossier (je me souviens pas du nom).
Puis ça n’a pas fonctionné, donc j’ai voulu supprimé le fichier que j’avais créé, et au lieu de supprimer seulement le fichier j’ai supprimé tout le dossier :’(

Au passage, pour changer la luminosité de l’écran il faut installer xbacklight (sudo apt-get install xbacklight)
ça s’execute tout simplement dans un terminal user.
Tu faitxbacklight +10 pour augmenter la luminosité de 10%, xbacklight -10 pour la diminuer, et
xbacklight =10 pour la mettre égale à 10% (bien sûr pareil avec toutes les valeurs de 0 à 100 ^^).
En espérant que ça t’aidera !

ah ah ah
je connais.
Une fois j’ai laissé mes grosses paluches tomber sur le clavier et j’ai eu une réponse du terminal (véridique).
Je regrette le temps où j’étais néophyte, maintenant que je suis débutant, chaque commande peut créer des problèmes si je ne fais pas attention.
En ce qui concerne la gestion de ta luminosité, crées un sujet, tu trouveras une personne pour t’aider.

Oui c’est la première chose que j’avais essayé, sauf que peu importe la valeur que je mets (quelque soit si c’est “+” ou “=”) la luminosité ne bouge pas d’un poil…
A croire que mon pc fait des intolérances à Debian (oui oui c’est aussi moi qui avait galéré tout un w-e pour faire marcher le son et la wifi :D)

EDIT : boarf la luminosité c’est pas trop génant, ça fait juste un truc en plus qui marche pas :wink:

quel pc ? (portable, tour, marque …)
quel environnement graphique ?

Je suis sur un PC portable MSI GL72 6QF.
Processeur Intel Core i7 8Go de RAM, carte graphique NVIDIA GTX960M.

Pour ce qui est de linux, je suis sous Debian Jessie avec noyau 4.5. Environnement graphique : Cinnamon.