Recyclage ordinausores de l'administration

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail,j’ai un parc d’ordinausores à réformer.Les caractéristiques techniques des bécanes sont hétéroclites,il y en a pour tous les goûts…
Le problème ,c’est que la plupart sont encore en bon état et complets (écran,UC,claviers,souris).
L’île où j’habite n’a pas de filière de retraitement des déchets EEE,et donc les pc risquent bien de finir soit enfouis soit broyés. :confused:

L’idée serait donc de monter des config linux sur ces pc et de les bazarder à la Croix Rouge (il y a un cadre légal qui autorise ce genre de manip).
Je voulais savoir si quelqu’un qui a déjà fait ce genre de choses à un retour d’expérience à partager,et plus généralement avoir vos avis sur cette initiative.

@+

Je ne sais pas si la croix rouge en a besoin mais c’est cool de donner ça a des asso’.

euh… en fait,la Croix Rouge à l’instar d’autres associations les revends une somme dérisoire (~5O euros),afin d’alimenter en fonds les actions qu’elle mènent sur le terrain (maraudes).
La question que je me pose: une famille à très faible pouvoir d’achat et qui investirait une somme dédiée pour pouvoir offrir à ses enfants une ouverture numérique ne serait-elle pas déçue,désemparée,voire révoltée (dans le sens avoir le sentiment de s’être fait avoir) au premier bug ou difficultés (X plante… :imp: ).

L’entreprise où j’ai travaillé devait se débarasser de PC (p3, p4) et je sais qu’il y avait 2 alternatives soit les faire détruire avec un certificat de destruction soit donner les pc à une association (avec certainement un papier signé).La deuxième solution est à mon avis beaucoup plus intelligente et plus écologique tu devrais te renseigner sur les associations pour le logiciel libre dans ta région par exemple ou effectivement une association comme la croix rouge.
Au lieu de détruire les disc durs comme beaucoup d’entreprise le font au moment de se séparer de pc, renseigne toi sur des soft qui rendent impossible la récupération des données en mettant tout les bits du disc dur à 0(sous linux regarde le poste qui en parle dans pause café, sous windows y a sdelete, un freeware de sysinternals).

L’idée de mettre une dapper en supprimant l’accès aux dépôts ,vous paraît-elle une hérésie ?
Quels sont les risques ?
Désolé pour Ubuntu,mais point de vue documentation et ergonomie je vois pas mieux.

il y a des asso qui recuperent ces pc et accompagnent les utilisateurs auquels ils les offrent avec de petites formations.

mais effectivement je ne sais pas si il y en a partout.

si tu as le temps et deux au trois copains motivés, tu peux peut être voir avec la croix rouge qu’ils te prêtent un local ou tu pourrais faire une formation et les gens repartent ensuite avec leur pc à 50 €.

éventuellement les revoir après un ou deux mois et voir si ils s’en sortent.

[quote=“GUZ974”]L’idée de mettre une dapper en supprimant l’accès aux dépôts ,vous paraît-elle une hérésie ?
Quels sont les risques ?
Désolé pour Ubuntu,mais point de vue documentation et ergonomie je vois pas mieux.[/quote]

La Dapper n’est plus maintenue par Canonical. La dernière LTS est Hardy (8.04)

bonjour,

Une Dapper,justement parce qu’elle n’est plus maintenue.
L’idée étant que l’utilisateur final du pc ait tout ce qu’il faut pour avoir des logiciels performants et opérationnels (OOo,Gimp,FF2) sans péter sa config au bout de 2 semaines.
De plus c’est dans le titre ,des ordinausores max 256 Mio de ram,des P3,enfin du basique…
Le probléme d’Ubuntu ,c’est sa relative lourdeur du package.

Plus maintenue dans quelques semaines et cela veut dire (me semble-t-il) la fermeture à terme des dépôts et les failles de sécurité… Bref, c’est à mon avis un très mauvais choix qu’il te sera d’ailleurs difficile voire impossible à mettre en œuvre.

Lenny n’a rien a envier à Dapper niveau ergonomie, au contraire, et n’est pas plus lourde, à fortiori si l’on fait une installation personnalisée. De plus les mises à jours d’une Debian Stable se font sans encombre.

Je ne sais pas où tu habites mais Emmaüs reprend aussi les vieux ordis.

Quand à Dapper je trouves bizarre cette idée. Autant leur mettre hardy dessus. Au moins les gens auront des logiciels quasiment à jour.

Recycler de vieux ordi est une excellente idée… (je “pratique” aussi… on me donne des vieux coucou… je les nettoye, vérifies et tout et tout… et zou… une Debian dessus… quand un pote tombe en rade ave son windo*… je lui colle un de mes PC dans les mains… et hop… ça lui laisse le temps de réparrer son windo*… chose que je refuse de faire en dehors du boulot… :wink: ) Celà m’arrive aussi de les “donner” à des personnes motivées par l’apprentissage de “l’outil informatique” ou de gnu/linux (en précisant bien dans le premier cas, qu’ils ne pourront pas utiliser les “mêmes” outils qu’avec windo*, mais d’autres tout aussi performants pour la plupart…)

Pourquoi vouloir mettre une 'buntu? Le “rôle” de Debian n’est-il pas d’être “stable”? … sur du vieux matos tu peux très bien installer une etch ou une lenny (devenue stable… yesssssssssssss…) “minie” et ajouter “tout ce qui va bien avec”… Avec 256 de RAM, si tu veux quelque chose de réactif, oublie gnome et kde… vois du coté de lxde (je viens de faire le test… ça marche pas mal du tout… :wink: ) ou d’xfce… ou autre “léger”… Prévois tout ce dont pourrait avoir besoin un utilisateur “lambda”… comme le disait MisterFreeze (il me semble) dans un autre fil , fait une “image” du système facilement ré-installable (avec un /home à part… :wink: ) et explique lui comment se servir de synaptic (par exemple…) et zou… par contre, je te déconseille 'buntu… sur du vieux matos… c’est une plaie (sur du récent aussi… mais ça… :laughing: )

Enfin bon, tout ça pour dire “fonces” (avec Debian… :laughing: ) mais préviens surtout les futurs utilisateurs que non, il n’auront pas un windo* mais que oui, ils pourront faire “pareil”… :wink:

:smt006

Merci de ces conseils .
Effectivement ubuntu,n’est peut-être pas le plus judicieux;mais à l’avantage d’être en live-cd.
D’ailleurs qu’en est-il d’un live cd Debian,il me semble avoir ça quelque part.
Est il possible d’avoir lxde avec nautilus?
Enfin la marche à suivre serait d’installer une lenny sur le premier pc “réhabilité” puis de faire une image du style partimage pour les coller sur les autres pc ?

Pour info ,gnome n’est pas si gourmand.
Sur mon portable (512Mio de ram) avec iceweasel,gimp,pidgin,audacious ouverts la conso est plutôt raisonnable:

Pour un livecd de Debian

Pour Lxde avec Nautilus, je pense que c’est un peu plus compliqué ; il me semble qu’il vaut effectivement mieux tenter l’installation sur un de tes PCs puis faire une .iso à partir de ton système installé de la sorte.

Je vais voir, j’ai déjà lu des sujets là-dessus mais j’ignore si c’est techniquement réalisable…

Edit : voilà un sujet qui en parle, c’est à peu près le même principe que le tien d’ailleurs :slightly_smiling:

Magie de linux,je viens d’installer lxde sur mon portable et j’ai chargé cette session,il n’y aura pas besoin de nautilus,PCMan m’a l’air assez accessible.
Je pense faire cette install sur un pc en prenant un / d’une dimension moyenne des DD à recycler et faire un partimage sur dd externe usb de cette partition,puis l’installer en masse sur les autres pc,la seule différence sera la taille du home(séparé).

8)

si je peux te donner une idée comme ça en passant.
Il y a deux ans, j’ai vu des enfants se mettre sur la tronche parce que l’un avait un ordi et l’autre n’en avait pas, faute de moyens de ses parents.
Alors j’ai eu l’idée de recupérer des ordis que tout le monde pense à jeter (merci vista), ou alors les ordis d’administration aussi, enfin tout ce que je peux récupérer.

Puis en fonction de la machine y mettre une distrib linux, genre edubuntu, ou autre éducative, ou alors des toutou linux etc… si vraiment la config est trop juste.

Après, je les donne aux gens dans le besoin qui ne peuvent pas se payer un ordi, et à l’heure actuelle j’ai fais passer le mot à plein de personnes.L’idée est que c’est zéro euros, totalement gratis.C’est un plus indéniable et ça permet à des enfants de faire leur premier pas avec un ordi, même si c’est pour faire des conneries.
Le but n’étant pas de faire du chiffre, du style “ouai j’ai filé 50 ordi” non, le but est de vraiment sauter sur une occase et d’en faire profiter des gens qui ne peuvent pas s’en payer.
Je m’étais rapproché des assocs genre emmaus, mais ils ont pour motif de faire payer, mais y a toujours moyen de les avoir gratis pour les gens les plus démunis.

Mon seul et véritable problème est que je n’arrive pas à faire bénéficier ces gens d’une connexion internet à zero frais et pris en charge pendant un temps , le temps justement que ces personnes soient capable de le payer eux-même.
Pour l’instant on me rembarre à tour de bras sur ce projet et ça me met les nerfs à vifs.Parce que s’il s’agissait de dizaine de personne ou d’une centaine ou plus je comprendrais, mais là c’est quelques foyer seulement genre 5 ou 6, ça doit pas être la mer à boire quand même.
Ce que je conseil, c’est de les donner aux gens qui en ont besoin , mais gaffe, faut savoir différencier le vrai du faux.
Et rien n’empeche de les installer dans une petite salle mise à disposition gratuitement et de proposer de l’internet à zero frais pour ceux qui ne peuvent pas se le payer.
De nos jours chacun devrait avoir le droit à cette technologie et ne pas être mis sur la touche à cause qu’il n’a pas les moyens…Ah utopie quand tu nous tiens.

Voilà si ça peut te donner une idée…

J’ai moi-même redonné vie à plusieurs PC qui devenaient trop vieux pour leur propriétaires. Tu as moyen de faire vraiment un système facile à utiliser pour n’importe qui, et qui tournerait très bien!
En plus, si ces pc ont une ram autour de 256, alors là tu peux vraiment faire quelque chose de bien!

Regarde ma signature il y a un lien vers “bee, systeme léger basé sur openbox”. C’est un petit script qui te permettra d’installer un système minimal (basé sur debian, ou ubuntu si tu y tiens). Après, ce n’est qu’un échafaudage, et tu pourrais surement arranger ce script pour ne pas avoir à répéter tout le temps des manips post-installation! Limite, je veux bien te filer un coup de main pour arranger ça!

Pour avoir un système réactif qui resterait facile d’utilisation, je te conseille openbox avec fbpanel comme barre de tache (et menu). Les autres WM, du genre metacity ou kwin, meme xfwm, il faut oublier! à la limite fluxbox, mais il demande plus de 100 Mo tout de même (openbox : 64Mo).
Bref, c’est juste un petit retour d’expérience, mais je pense que tu as vraiment la possibilité de faire un système agréable sur ces pc qui sont loins d’etre inutiles! Après, je ne sais pas ce que les autres te dirons ici, peut-être y a t-il mieux que openbox pour ça?

Si c’est destiné à des gens peu habitués à l’informatique, tu peux même leur faire un petit bureau personnalisé avec idesk. Cela te permettra de mettre des icones sur le bureau, avec la mention par exemple “traitement de texte, mails, internet”, pour leur donner accès à tout ce dont ils ont besoin.

C’est vraiment chouette de faire ça pour des assos! Car mine de rien, ça peut rendre un sacré coup de main à ceux qui cherchent un boulot d’avoir un PC! Reste le problème de la connexion internet… Il est vrai que tout le monde ne peut pas se permettre de mettre près de 30€/mois! Déja qu’un smic, ça ne suffit pas pour vivre…
Enfin, ce n’est pas le débat… :unamused:
Je te souhaite bon courage pour la suite! :wink:

les restos du coeur aussi récupèrent les pc

http://www.restosducoeur.org/lire_news.php?id=1

bonne journée