J’ai moi-même redonné vie à plusieurs PC qui devenaient trop vieux pour leur propriétaires. Tu as moyen de faire vraiment un système facile à utiliser pour n’importe qui, et qui tournerait très bien!
En plus, si ces pc ont une ram autour de 256, alors là tu peux vraiment faire quelque chose de bien!
Regarde ma signature il y a un lien vers “bee, systeme léger basé sur openbox”. C’est un petit script qui te permettra d’installer un système minimal (basé sur debian, ou ubuntu si tu y tiens). Après, ce n’est qu’un échafaudage, et tu pourrais surement arranger ce script pour ne pas avoir à répéter tout le temps des manips post-installation! Limite, je veux bien te filer un coup de main pour arranger ça!
Pour avoir un système réactif qui resterait facile d’utilisation, je te conseille openbox avec fbpanel comme barre de tache (et menu). Les autres WM, du genre metacity ou kwin, meme xfwm, il faut oublier! à la limite fluxbox, mais il demande plus de 100 Mo tout de même (openbox : 64Mo).
Bref, c’est juste un petit retour d’expérience, mais je pense que tu as vraiment la possibilité de faire un système agréable sur ces pc qui sont loins d’etre inutiles! Après, je ne sais pas ce que les autres te dirons ici, peut-être y a t-il mieux que openbox pour ça?
Si c’est destiné à des gens peu habitués à l’informatique, tu peux même leur faire un petit bureau personnalisé avec idesk. Cela te permettra de mettre des icones sur le bureau, avec la mention par exemple “traitement de texte, mails, internet”, pour leur donner accès à tout ce dont ils ont besoin.
C’est vraiment chouette de faire ça pour des assos! Car mine de rien, ça peut rendre un sacré coup de main à ceux qui cherchent un boulot d’avoir un PC! Reste le problème de la connexion internet… Il est vrai que tout le monde ne peut pas se permettre de mettre près de 30€/mois! Déja qu’un smic, ça ne suffit pas pour vivre…
Enfin, ce n’est pas le débat… 
Je te souhaite bon courage pour la suite!