Redefinir la taille d'un DD après un clonezilla

Bonjour,
Je souhaite changer de disque dur de mon seveur web ( debian squeeze sans interface graphique ).
Mon disque dur faisait 40GO.
Je viens de faire un backup de celui-ci puis restore sur un disque de 120GO. ( effectué avec clonezilla )
La restauration est ok, mais mon disque de 120Go fait maintenant 40Go.

existe-il des commandes ( tutoriel) linux pour ré-adapter à la taille du disque ?

Merci d’avance

[quote]Je viens de faire un backup de celui-ci puis restore sur un disque de 120GO. ( effectué avec clonezilla )
La restauration est ok, mais mon disque de 120Go fait maintenant 40Go.[/quote]

si tu montes un nouveau hdd il faut le partitionner avant de coller ta sauvegarde,la partition sur laquelle tu vas restaurer ton image doit être de taille superieure ou égale à la taille de la partition sauvegardée.

Bonjour,

j’utilise clonezilla regulierement mais dans un but tres precis. Faire un clone de mon disque d’origine vers un autre disque (qui font tous les 2 la meme taille).

qd tu lances clonezilla, tu as beaucoup d’options

• clone de disque vers disque local (ou distant)
  • clone de disque vers image
  • creer des images pour les restaurer plus tard
  • cloner des partitions (il me semble)
  • restaurations diverses

je te conseillerai d’abord de faire une image de ton systeme et ensuite essayer de la restaurer sur un support tiers (un 3° disque dur?), histoire d’avoir toujours une sauvegarde et d’ETRE CAPABLE de la restaurer (avant de faire de maniere definitive), ca t’eviterait de fausses manipulations.

Dans ce genre de situations, faut pas etre pressé mais plutot sûr de ce que tu fais

ensuite, oui comme le dit marcastro, partitionner ton disque dur et voir si tu peux, cloner (ou simplement restaurer une sauvegarde) sur ton 120G.

clonage et sauvegarde sont 2 choses differentes, la restauration encore une. Essaye diverses choses avant d’opter pour ce qui te convient.

areuh

Non, il fait toujours 120 Go. C’est le système de fichiers que tu as mis dessus qui fait 40 Go.
Que disent fdisk -l et df -hT ?

Merci pour vos réponses.

marcastro et areuh

J’ai déjà mon backup sur un autre pc.
J’ai pas écrase mon dd de 40go et mon serveur tourne actuellement avec mon restaure sur mon disque de 120Go.
Donc j’ai actuellement : 1 backup sur mon dd de 1To, l’original sur mon DD de 40go et ma copie sur mon DD de 120go.
Coté sauvegarde je pense que c’est ok !:d

Après j’ai utilisé la commande de backup d’un disque dur et non d’une partition.
C’est pourquoi je me retrouve avec un disque de 40go au lieu de 120Go.
car comme le dit PascalHambourg, je suis sur le systeme de fichier de 40Go.

Je ne sais pas si il existe des commandes pour redefinir le systeme de fichier à 120Go sans recommencer à 0.

voici le détail suite des commandes :

Sur wikipedia j’ai trouvé des commandes pour augmenter la taille du systeme de fichier :
fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_pa … s_logiques Chapitre : Augmentation de la taille d’un système de fichier à chaud

lvm2 lvextend -L30G /dev/henryvg/homelv

resize2fs -p /dev/henryvg/homelv

est-ce une bonne piste ? et si oui faut -il taper :
lvm2 lvextend -L120G /
resize2fs -p /

Les commandes lv* sont pour les volumes logiques LVM, ce qui n’est pas ton cas.

Note : il serait préférable de faire la copie du terminal en mode texte dans un bloc de code et pas sous forme d’image, c’est plus léger et lisible, et on peut ensuite en copier des extraits.

fdisk montre que le disque fait bien 120 Go, et contient une partition principale ext3 /dev/sda1 de 39 Go et une partition étendue /dev/sda2 contenant une partition logique /dev/sda5 de swap de 1 Go. Il reste 80 Go d’espace inutilisé à la fin du disque.
Que veux-tu faire de cet espace ?
Tu peux créer une ou deux partitions principales /dev/sda3 et /dev/sda4 ou agrandir la partition étendue /dev/sda2 et y créer de nouvelles partitions logiques /dev/sda6, /dev/sda7… que tu pourras monter sur la partition racine en tant que /home ou autre.
Tu peux aussi agrandir la partition racine /dev/sda1. Pour cela il faut déplacer la partition étendue /dev/sda2 à la fin du disque, agrandir la partition /dev/sda1 puis redimensionner le système de fichiers ext3 qui est dessus avec resize2fs pour qu’il exploite tout l’espace supplémentaire de la partition.

Il faut réaliser ces opérations avec les partitions non montées, donc depuis un autre système (CD “live” par exemple). En interface graphique Gparted permet de déplacer et redimensionner les partitions de façon conviviale, et peut-être de redimensionner le système de fichiers (pas testé).

Salut,

Comme dit Pascal …

J’utilise gparted pour créer, modifier, redimensionner, vérifier les partitions. Testé et approuver!

Une sauvegarde auparavant, chose qui semble être faite, fais en une deuxième …

Dans le cas ou tu optes pour cette solution, deux options possible.

1° À partir d’un Debian live-cd debian.org/CD/live/.

• Monter les partitions et chrooter, ensuite install gparted. Redimensionner.

2° À partir du live-cd gparted gparted.sourceforge.net/download.php

Salut loreleil et Pascal,

bon et bien impeccable, j’ai maintenant une nouvelle partition de 70Go.
Que du bonheur.

Savez vous comment l’ajouter dans le fstab avec possibilité de lecture/ecriture par tous les utilisateurs du système ?
Actuellement j’ai ajouté la ligne suivante :

Mais j’ai pas les droits avec mon nom d’utilisateur. je peux écrire seulement avec la commande sudo.

Salut,

Bien jouais … :023

Plutôt qu’un grand discours et pour ta compréhension … :wink:

mount et fstab : Le montage des systèmes de fichiers

Merci loreleil.

J’ai donc mis la ligne suivante :

Et j’ai effectué un chown user:user puis un chmod 777.

Cela fonctionne correctement.

Salut,

Merveilleux … :wink:

Solutionné ? la coche verte est d’usage, pas de résolu dans le titre chez Debian.

Je t’en serre cinq … :wink: