Redémarrage en boucle sur une installation fraîche avec l'erreur : "[Firmware Bug]: AMD-Vi: IOAPIC[0] not in IVRS table"

Tags: #<Tag:0x00007f57326e8b48> #<Tag:0x00007f57326e8968> #<Tag:0x00007f57326e88a0>

Bonjour !

Je cherche à faire tourner Debian (ou des distros basées sur Debian, telles que Openmediavault ou TrueNAS) sur du matériel de récupération (processeur AMD A8-5600K avec une carte mère MSI A55M-E33) pour en faire un serveur NAS.

Tout se passe bien lors de l’installation depuis une clé USB bootable. Les problèmes commencent lorsque je démarre sur mon installation fraîche pour la première fois. J’obtiens, après le passage de Grub, les lignes suivantes à l’écran :

AMD_Vi : [Firmware Bug] : IOAPIC[0] not in IVRS table
AMD_Vi : [Firmware Bug] : No southbridge IOAPIC found
AMD-Vi : Disabling Interrupt remapping

Peu de temps après, la police à l’écran change légèrement (ce que je suis habitué à voir sur beaucoup de distros Linux) et l’ordinateur redémarre.
Après quelques redémarrages, deux autres lignes s’ajoutent au précédentes :

ohci-pci 0000:00:12.0 : frame counter not updating; disabled
ohci-pci 0000:00:12.0 : HC died; cleaning up

Puis l’ordinateur continue de redémarrer indéfiniment.

Je ne suis pas très familier avec ce genre d’erreurs. Les recherches que j’ai fait m’ont amené à tenter les opérations suivantes, en vain :

• Désactiver l’option « IOAPIC » ou toute option similaire dans le BIOS résoudrait le problème. Or dans le cas de ma carte mère l’option n’apparaît pas.
  • Le BIOS de ma carte mère est à jour (v32.8).
  • L’ordinateur démarre étonnament lorsque j’installe Ubuntu, et je peux retrouver ces mêmes messages d’erreurs dans les logs du Kernel. Il m’est possible de faire disparaître la ligne AMD_Vi : [Firmware Bug] : IOAPIC[0] not in IVRS table en suivant le patch présenté dans ce post. A savoir, dans mon cas en ajoutant ivrs_ioapic=0@0000:00:14.0 en tant que paramètre de démarrage dans Grub.
  • Ajouter ce même paramètre de démarrage ivrs_ioapic=0@0000:00:14.0 sur mon installation Debian défectueuse (en appuyant sur « e » dans Grub lorsque la ligne Debian apparaît) altère les messages d’erreurs que j’obtiens, sans changer le fait que l’ordinateur redémarre après les avoir affiché.

Ma compétence s’arrête ici. J’aimerais beaucoup que nous parvenions à trouver une solution à ce problème !
Merci beaucoup pour votre aide !

Tes essais d’installation se font avec quelle version du noyau ? as-tu essayer l’option nomodeset en éditant le grub au moment du démarrage ? (voir noapic pour tester).

Essai aussi avec un système live voir si ça démarre correctement. mais fort à parier si il démarre sans soucis que le kernel soit le fautif …

Bonjour, il s’agit de la version 6.12.86 du noyau Linux (à priori la version fournie dans la dernière version de l’iso netinst de Debian que j’ai téléchargé ici).

Ok ça marche avec l’argument nomodeset !! J’en suis très heureux même si je me sens un peu ridicule, après tous mes essais, que la solution soit aussi simple. Mais c’est pas plus mal !! ^^
(Pour info, noapic ne fonctionne pas)

Je viens de lire sur internet que nomodeset désactive le chargement des pilotes graphiques. Pour mon cas d’un serveur NAS (donc sans interface graphique), ajouter nomodeset de manière définitive en éditant la configuration Grub constitue-il un moyen propre de régler le problème ? Il y a t-il un risque que cet argument soit retiré de la configuration de Grub en cas de mise à jour de Grub via l’apt ?

Merci beaucoup,