Redémarrage nécessaire après update ?

Bonjour,

J’aimerais savoir comment gnome arrive à me dire après une mise à jour que le redémarrage est nécessaire.

Si possible j’aimerais d’ailleurs pouvoir le faire en console car le but est d’installer un script sur un serveur monitoré par nagios3. Pour le moment je suis prévenu quand je dois faire des updates mais après une update de noyau, j’aimerais avoir un warning si le système doit redémarrer.

Est-ce possible et où chercher ?

Merci

Installes le paquet nommé debian-goodies.
Ensuite lances la commande checkrestart.

Cette commande fonctionne très bien pour les services mais pas pour les noyaux.
Dans le cas d’un changement noyau le redémarrage est obligatoire.

Merci, je viens d’apprendre une nouvelle commande mais comme tu le dis, après une mise à jour du noyau, il faut redémarrer.

Je suis dans ce cas et la commande me répond :

J’ai déjà vu update-notifier sur une ubuntu signaler à l’utilisateur que le redémarrage est requis mais je ne sais pas comment il obtient cette information.

Je n’ai pas tout a fait compris le fonctionnement de “update-notifier-common” mais visiblement il se sert de motd etc… pour créer un fichier “/var/run/reboot-required” à l’installation des paquets demandant un redémarrage de la machine (les nouveaux noyaux entre autre)

J’ai donc pu écrire un simple script pour nagios qui vérifie la présence de ce fichier.