Redémarrer sur une clef depuis le root

Tags: #<Tag:0x00007f63e356d9b8>

Bonjour,
Je suis sous debian et l’autre jours j’ai démarré mon pc comme d’habitude mais cette fois il m’a demander mon mot de passe superutilisateur, une fois l’avoir rentrer il me connecta en root. je veux depuis le root redémarrer sur ma clef usb contenant ubuntu.
PS : je ne connais plus le mot de passe bios.
Merci de m’aider,
Sauroyn

Bonjour,

Si j’ai bien compris, tu veux amorcer ton système sur une clef USB.
Est-ce que tu as déjà démarré sur cette clef USB ?

Pour ta demande, je crois comprendre ce que tu veux faire. Tu veux utiliser un système déjà démarré pour en démarrer un autre. Ce n’est pas possible (ou très compliqué) de faire ça car le système déjà démarré a chargé des choses dans la mémoire vive, a initialisé le matériel et chargé les éventuels microgiciels, a des processus en cours d’exécution.

Tu peux sans doute détourner GRUB, selon ce qui est sur la clef. Essaie de lancer update-grub sur le système que tu as lancé et voir si tu as une nouvelle entrée dans GRUB.

Oui mon but est de redémarrer sur me clef contenant ubuntu 20.04 sans passer par le bios (j’ai perdu le mot de passe) Du coup j’ai démonter le pc, débranché la batterie puis rebranché puis est voulut redémarrer le pc (toujours pas le mot de passe du bios) et en lançant debian il me demande le mot de passe superutilisateur et il me connecte en root. Et windows ne veut même plus se lancer (je n’avais même plus le code de licence) du coup je ne pouvais pas redémarrer sur le clef usb mais j’ai put faire la place sous linux et tout avec rufus…
Donc je suis dans la sauce actuellement.
Sauroyn

As-tu essayé ce que je te disais avec GRUB ?

Je vais essayer de ne pas te laisser mariner…

oui j’ai update le grub et windows n’y est plus présent (c’est un pc de test c’est pas grave). Mais toujour pas ma clef. Mon but étant de RE-démarrer sur ma clef de puis le root genre une commande : reboot (nom de la clef usb) ou je ne sais pas moi mais bon.
C’est pas grave pour windows.

Non, on ne peut pas faire ça. Si tu ne peux pas choisir le périphérique d’amorçage dans le BIOS, il faut que GRUB lance la clef. Si quelqu’un qui s’y connait mieux que moi en GRUB pouvait aider…

connais-tu d’autre membre de staff pour m’aider s’il te plaît et merci pour tous

Pardon, mais comment as-tu construit le contenu de cette clef ?

Mon père est passé sous linux il avait donc la clef usb bootable…