[Redhat] Problème d'espace disque

Bonjour,

J’ai un problème d’espace disque sur un de mes serveurs mais je ne comprends pas une information :

Pourquoi dans mon /dev/sda5 j’ai un total de 265.9Gin, 14.6Gib de libre mais en réel j’ai seulement 867.1Mib ??

Cordialement,
kyt

Salut,

Les systèmes de fichiers ext2/3/4 réservent par défaut 5% de l’espace disponible à l’utilisateur root.
Ce comportement n’est pas gênant pour des partitions petites ou moyennes, mais peut le devenir pour des grosses partitions. Personnellement je formate ce genre de partitions avec un espace réservé de 1% seulement.
Tu peux modifier le pourcentage réservé de ta partition avec la commande tune2fs (bien lire le man avant de la lancer…), attention toutefois à ne pas le mettre à 0% car cela pourrait bloquer certaines opérations la défragmentation auto ou le fsck.

J’ignorais cette subtilité… Merci !

Fragmentation auto :
Est-ce que cela signifie que le système de fichier garde 5% d’espace disque libre pour faire en sorte d’avoir de la place pour déplacer des fichiers et assurer que les « blocs » utilisés se suivent (même avec avec un disque presque plein) ?

J’ai parlé de défragmentation auto mais c’est un abus de langage, il n’y pas vraiment de défragmentation sous Linux (sauf à la main et pour ext4 uniquement).
Le système essaie en permanence de limiter la fragmentation des fichiers en cherchant le meilleur espace possible sur le disque. Lorsque la partition est presque pleine, il peut avoir du mal à trouver un espace contigu pour créer les nouveaux fichiers.
Si un espace réservé existe, cela augmente les possibilités d’espace libre contigu et réduit donc de fait la fragmentation (vu que ce n’est qu’un pourcentage du total qui est réservé et non une zone fixe).

OK, c’est bien ce que je pensais… ça évite « d’atomiser » les blocs disponibles dans les opérations courantes sur disque raz-la-gueule. Merci !

La défragmentation ça n’existe pas sous GNU/Linux (la loupe klingonienne tout ça, Piège dans le cyberespace]), c’est pour ça que j’avais un peu de mal avec « défragmentation auto ». En revanche si je comprends bien, un moyen de défragmenter pourrait consister en faire des “mv” d’un disque à un autre si je ne dis pas d’ânerie; ça pourrait se faire avec des “mv” sur le même disque en utilisant les quotas « 5% root » (justifiable/utile que dans le cas d’un disque bien plein depuis bien longtemps).

Merci pour vos réponses très utiles!
Je vais regarder du côté de la commande tune2fs.
Je vous tiens au courant :wink: