Redimension partition

Bonjour à tous.

Voilà j’ai installé Debian avec /usr, /var, /tmp, et /home chacun sur une partition distincte de la partition /.
Le problème c’est que j’ai besoin de redimensionner ces partitions. J’ai donc lancer GParted-Live en boot au démarrage de l’ordinateur pour redimensionner mais lorsque j’enlève de l’espace à /home et que cet espace je le mets avant ou après la partition que je veux augmenter (en taille), GParted me met en garde et me dit que suite a cette opération Debian peut ne plus fonctionner.

Comment dois-je faire pour redimensionner mes partitions sans risque svp?

Merci d’avance

Salut,

Ma solution : j’utilise depuis plusieurs années LVM et encore hier j’ai été obligé d’agrandir /var pour supporter multi-arch, sans problèmes.

Merci pour ta réponse.

LVM se lance en Boot cau demarage comme GParted?

Merci d’avance

C’est normal, gparted répond toujours ça par défaut pour mettre en garde. Par contre le défaut de multiplier les partitions, c’est que tu vas passer ton temps à les redimensionner. C’est utile sur un serveur, pas vraiment sur un desktop (/ et /home et swap suffisants).

[quote=“Faror”]Merci pour ta réponse.

LVM se lance en Boot cau demarage comme GParted?

Merci d’avance[/quote]

Non dans ton cas si tu n’a pas installé tes partitions sur du LVM tu n’a plus qu’a bien étudier le passage via Gparted et faire joujou à déplacer tes partitions … bonne chance car comme précisé tu va t’amuser et risquer de corrompre tes données en manipulant autant de partitions.

Dimensionné de cette façon n’est pas non plus orienté serveur … cela répond à des besoin spécifique, comme Goodluck47 l’aborde seul /var peu à la limite avoir un intérêt à être découpé de la racine ainsi que /boot.

De façon didactique il faut regarder à quoi servent les partitions et jugé du besoin de place, /etc ne varie pas beaucoup sur un serveur applicatif, la swap une fois dimensionné ne bouge plus, /tmp peu aussi être fixé mais quel intérêt :think: .

Au pire y’a ptet moyen de réassembler ces partitions.

Genre:

• Il copie les données de /usr/ dans /
  • Il retire la ligne correspondant à son /usr/ dans /etc/fstab
  • Et là avec un outil de partitionnement, il vire la partition dans laquelle était /usr/, et ragrandit “/” en conséquence.

Puis faire pareil avec /var/, et /tmp/

S’il n’y a pas un réel besoin de ces partitions, c’est effectivement ce que je préconiserais.

Bonjour[quote=“Zbf”]Au pire y’a ptet moyen de réassembler ces partitions.

Genre:

• Il copie les données de /usr/ dans /
  • Il retire la ligne correspondant à son /usr/ dans /etc/fstab
  • Et là avec un outil de partitionnement, il vire la partition dans laquelle était /usr/, et ragrandit “/” en conséquence.

Puis faire pareil avec /var/, et /tmp/[/quote]

Bonjour,

Que veux tu dire exactement quand tu dis [quote]

• Il copie les données de /usr/ dans /[/quote]

Merci.