Redimensionnement de disque à chaud grace à LVM et VMWARE,

bonjour,

je joue avec VMWARE et j’ai redimentioné mon disque dur à chaud.
une fois redimentioné j’ai beau faire un scsiadd -s pour rescaner les partitions le disque dure fais toujours la même taille avec la commande cfdisk /dev/sda.

parcontre en ajoutant un disque dure tout marche bien, je peut redimentionner mes PV, LV, VG(LVM).

avez-vous une solution pour ne pas avoire a rajouter de disque ?
il y a t’il une autre solution que l’utilisation de LVM pour faire redimensionnement de disque à chaud ?

Merci.

Tu l’a démonté avant de faire des manipulations dessus ? qu’est-ce que tu entends redimensionnement à chaud :think:

Dans un contexte de production j’imagine qu’il est difficile d’intérompe les services.
Le but pour moi est donc de faire tout les redimentionements sans intéruptions des services proposés.

Un vrai context de production ^^

Je sais qu’avec windows servers 2008 cela ne pose aucun problèmes, j’imagine donc qu’avec une distribution GNU/Linux (debian) on doit pouvoire le faire.

Bonjour,

je crois que tu n’as pas le choix, tu es obligé de démonter les volumes avant de les redimenssioner avec lvresize

si mes souvenirs sont bons, d’ailleurs, on avait eu quelques problèmes en redimensionnant les volumes à chaud (pertes de données, volume hs etc) mais je suis plus sur, ma case souvenir fait défaut :slightly_smiling:

Salut,

Quand tu parles de redimensionner un disque dur je suppose que tu parles d’une partition.

Ma solution : Tu créé une partition du morceau libre de ton disque et tu l’ajoutes à ton volume logique. Ceci revient à ajouter ce que tu nommes un disque dur :laughing:

"Quand tu parles de redimensionner un disque dur je suppose que tu parles d’une partition."
Non je parle du disque. Vmware te permet d’augmenter la taille du disque virtuelle alors que cette machine est démarrer.

disque virtuel = volume logique non ? :slightly_smiling:

je ne par le pas non plus du LV.
tu vas dans la configuration de ta machine tu regarde la taille du disque (exemple 5Go), tu édite et tu augmente la valeur de ton dique.(exemple 7Go)