Redimensionnement partition

Bonsoir,
J’ai un ordi portable sur lequel est installé seven. Je souhaiterai y installer une p’tite debian en dualboot.
Habituellement cela ne pose pas de problème. Mais je ne connais pas bien seven. Je connais mieux xp. Sur le disque dur, je crois voir une partition recovery (samsung_rec de 17 Go). Je ne voudrais pas faire de bêtises !
Ma question est la suivante : est-ce que je peux réduire une des partitions pour récupérer de la place et y installer ma petite debian sans toucher à cette partion recovery ?
Si non, puis-je la copier en vue de la réinstaller ensuite ?
Bref, vous l’aurez compris j’ai des questions mais pas de réponses claires !

[code]sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xc8210f99

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 206847 102400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 206848 182659071 91226112 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 182659072 452888575 135114752 f Étendue W95 (LBA)
/dev/sda4 452888576 488392703 17752064 27 Hidden NTFS WinRE
/dev/sda5 182661120 452888575 135113728 7 HPFS/NTFS/exFAT

Disque /dev/sdb : 4022 Mo, 4022337024 octets
124 têtes, 62 secteurs/piste, 1021 cylindres, total 7856127 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000383a5
[/code]

Qu’est-ce que c’est ?

Je vois une partition logique NTFS /dev/sda5 de 135 Gio, que tu dois pouvoir réduire (depuis Windows) sans toucher au reste.

C’est bien ce que je veux faire.
Par contre, cette partition recovery doit être accessible pour une récup via un utilitaire samsung. Or, si j’intercale entre les deux une partition lvm pour ma debian cela risque-t-il de rendre cette partition inaccessible ou inutilisable ?

Pourquoi depuis Windows ? Je ne peux pas le faire depuis gparted avec un live-cd ?

C’est plus sûr.
Quant à ta question précédente, je n’en ai pas la certitude mais ça me semble peu probable.

Je ne savais pas qu’on pouvait redimensionner depuis windows !?!
Je me vais me renseigner.

Si tu redimensionne via gparted, je te conseil de bien défragmenter tes partitions avant de le faire. Sous windows, du moment que c’est pas la partition système, cela ne pose pas de soucis.

Réduire sd5 ne donne rien car c’est un volume logique. Il est contenu dans un autre volume. C’est ce dernier que je dois réduire. Je ne vois que gparted pour faire cela. Avez-vous une autre solution ?

pour les partions j’utilise(ait) partedmagic un live cd avec gparted mais il est devenu payant …
tu peux toujours trouver la dernière version gratuite sur le net
clubic.com/telecharger-fiche … ivecd.html
j’ai déjà redimensionné pas mal de partitions (pour ntfs faire un chkdsk /F sous win avant)

[code]C:\Users\samsung>chkdsk /?
Vérifie un disque et affiche un rapport d’état.

CHKDSK [volume[[chemin]nom_de_fichier]]
[/F] [/V] [/R] [/X] [/I] [/C] [/L[:taille]] [/B]

volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux-points),
le point de montage ou le nom de volume.
nom_de_fichier FAT/FAT32 seulement : Spécifie les fichiers dont la
fragmentation est à vérifier.
/F Corrige les erreurs sur le disque.
/V FAT/FAT32 : affiche les chemin d’accès et nom complets de
tous les fichiers du disque.
Sur NTFS : affiche également les éventuels messages de
nettoyage.
/R Localise les secteurs défectueux et récupère informations
lisibles. (implique /F)
/L:taille NTFS seulement : change la taille du fichier journal en la
valeur spécifiée en kilo-octets. Si aucune taille n’est
donnée, affiche la taille actuelle.
/X Force le démontage préalable du volume si nécessaire. Les
handles ouverts vers le volume ne seront alors plus valides
(implique /F).
/I NTFS seulement : vérifie sommairement les entrées d’index.
/C NTFS seulement : ignore la vérification des cycles à
l’intérieur de l’arborescence de dossiers.
/B NTFS seulement : réanalyse les clusters défaillants du volume
(implique /R)

Les options /I ou /C réduisent le temps d’exécution de CHKDSK en ignorant
certaines vérifications sur le volume.[/code]
:006

[quote=“sinozis”]pour les partions j’utilise(ait) partedmagic un live cd avec gparted mais il est devenu payant …
tu peux toujours trouver la dernière version gratuite sur le net
clubic.com/telecharger-fiche … ivecd.html
… [/quote]
Pas facile à TC gratuitement à cette adresse.
J’ai trouvé à le faire ailleurs et j’ai placé le lien dans PC. Je suis bluffé par cette “live”,super complète.
Merci sinozis :006
https://www.debian-fr.org/parted-magic-gratos-encore-la-t48083.html

Cool :023

Salut,

Sur la place ainsi libérée, tu crées une partition secondaire (sda6) qui devient ton “volume logique” :slightly_smiling:

tout à fait d’accord avec Gérard
tu réduis sda5 contenu dans sda3 et avec l’espace libéré tu crées sda6
pour ma part je le ferais avec GParted en ayant pris soin de défragmenter sda5 avant

L’assistant windows me propose de créer un seul dans l’espace libéré. Pour moi c’est une partition primaire mais je me trompe peut-être !
Dans ce cas, je passe par gparted ou partedmagic pour la partition secondaire.

Re,

Windows, c’est quoi ? :laughing: :laughing: :laughing:

Bien sûr, Windows ne sait même pas que l’on peut installer un OS sur une partition secondaire :slightly_smiling:

Petite question avant de me lancer : le terme peut-il prendre un autre nom dans les utilitaires gparted ou partedmagic ?

Je suis sur live-cd.
Gparted me propose une partition logique uniquement pour sda5.
Donc si je mets ma debian sur une partition logique, je dois mettre grub à quel endroit ?
sda1 ou sda2 ?
Sur sda1 (100 Mo) Gparted me dit que l’étiquette est et le drapeau est
Sur sda2 (87 Go) Gparted me dit rien d’autre que ntfs.

J’en déduis qu’il faut installer grub sur sda1, non …?

Re,

Mauvaise déduction : C’est sur le MBR qui se trouve au debut du disque principal soit SDA tout court :slightly_smiling:

Bien sûr que ça donne quelque chose : ça libère de la place dans la partition étendue /dev/sda3.

Non. Si tu réduis la partition étendue, l’espace libéré sera inutilisable pour créer une nouvelle partition principale car il y en a déjà 4 (en comptant la partition étendue). Ta seule possibilité est donc de créer une nouvelle partition logique dans la partition étendue.

Pourquoi diable veux-tu créer une partition pour Debian depuis Windows ? Fais-le plutôt depuis l’installateur de Debian.

Je ne connais pas ce terme. Je connais seulement :

• les partitions principales : définies dans la table de partition du MBR, leur nombre est limité à 4
  • la partition logique : partition principale spéciale pouvant contenir des partition logiques
  • les partitions logiques : partitions créées à l’intérieur de la partition étendue, leur nombre est théoriquement illimité mais le noyau Linux ne peut en gérer qu’un nombre limité, de 11 à 256 selon les cas.

Idéalement dans le MBR du disque /dev/sda, ou dans l’EBR de la partition étendue /dev/sda3 à condition de déclarer celle-ci amorçable, afin d’être à l’abri de Windows qui peut écraser le MBR.
Tu peux aussi l’installer dans la partition logique Debian, à condition d’avoir un gestionnaire d’amorçage qui permet d’amorcer une partition étendue. Ça existe mais je n’ai plus de nom en tête. Dans le temps il était aussi possible d’amorcer depuis le menu de démarrage de Windows, mais je ne sais pas si c’est toujours possible.